Bilan du mois

[bilan ciné de mars]

Tous les mois je fais un résumé de mon défi des 100 en 2012.
Petite moisson pour le mois de mars. Je n’ai pas toujours trouvé le temps de regarder des films. Malgré tout j’ai eu deux coups de cœur ce mois-ci : Gran Torino et The social network ! Comment rester scotché à son canapé en deux leçons de cinéma.
Je suis déçue que John Carter n’est pas été rentabilisé au cinéma, parce que le film, même s’il manque d’un souffle épique évident, est vraiment un bon film de SF.

► J’ai vu 9 films

► dont 1 au cinéma

► donc 38 sur 100 pour le défi

18927415.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20080408_03393429 – Sparrow (2008 – Vo puis VF suite à la disparition soudaine des sous- titres – Télé)

Avis : Sparrow, c’est un dilemme pour moi. Ce n’est pas un mauvais film, mais je ne suis jamais rentrée dedans non plus. Parfois il y a des rendez-vous manqué, c’est le cas ici avec le long métrage de Johnnie To. J’avais déjà tenté l’aventure avec MAD DETECTIVE mais il ne m’avais pas non plus passionné.
A Hong Kong, un Sparrow est un pickpocket, c’est aussi un moineau. Kei est le plus habile de tous. Entre deux vols de portefeuilles avec les membres de son gang, il aime arpenter la ville à vélo, et prendre des photos. Un jour, une femme ravissante, Chun Lei apparaît dans son viseur. Chaque membre du gang va tomber sous le charme de cette femme qui ne les a pas croisés par hasard. Elle veut que les pickpockets dérobent pour son compte quelque chose de très précieux…

Bon, j’ai pas été ensorcelé pour ma part, je donne donc juste la moyenne à Sparrow…

10/20

bodyguard30 – Bodyguard (1992 – VF – Télé)

Avis : Je n’avais jamais vu le film, j’ai donc honteusement profité de la rediffusion du film après la mort de Whitney Houston. En ce moment c’est un peu le désert niveau film à la télé…

Que dire. C’est mignon, c’est un peu long, c’est plein de bons sentiments, Kevin Costner était encore beau comme un Dieu. Bref, ça se laisse regarder et mine de rien on connait toutes les chansons (pourtant je ne suis pas fan de Whitney Houston).
Sans être un chef d’œuvre c’est un joli film qui manque quand même de rythme.

12/20

hellboy II31 – Hellboy II : Les Légions d’or maudites (2008 – Vo – Télé)

Avis : C’est beau, très, très beau même. On sent bien que Guillermo del Toro c’est éclaté à créer tous ces monstres en numérique ou en plastique. La photographie aussi est somptueuse, c’est assez rare dans ce genre de film pour être souligné.

Après ça reste une adaptation de comics avec un super héros, certes, fort et amusant, mais le scénario ne vole pas haut tout de même.

Il faut le voir parce que c’est un beau film, mais il ne faut pas s’attendre à ce que le scénario suive.

12/20

32 – John Carter (2012 – VF – Ciné)

John Carter

Avis : (voir critique)

15/20

gran torino33 – Gran Torino (2008 – Vo – Télé)

Avis : Gran Torino fait parti de ces grands films qui méritent des tonnes de récompenses et de compliment. Clint Eastwood signe là un film fort, touchant, drôle même. Cela faisait longtemps que je voulais le voir et j’en ai profité pour le voir sur TF1 (merci aux versions multilingues d’exister).
J’ai été touché par l’histoire de ce grand-père inflexible, amer et pétri de préjugés envers tous ses voisins. Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d’un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Débute une amitié hors norme avec Thao et ce vieux grincheux.
Tout est bon dans ce film, musique, histoire, acteurs… Que dire de plus sur un chef d’œuvre du 7e art comme celui-ci !

18/20

Donnie Brasco34 – Donnie Brasco (1997 – VF – Télé)

Avis : Je ne sais plus si j’ai vu ou non ce film. Je m’en souveins vaguement, mais est-ce simple de la bande annonce où du film dans son entier. En tous les cas je ne me souvenais pas de grand chose si c’était le cas. Et le pire c’est que je ne me suis pas vraiment intéressé au film. Je ne suis pas rentrée dedans 1 min. Ce n’est sans doute pas mon style de film, mais je n’ai pas accroché à l’histoire (histoire vraie au demeurant).

Peut-être que je le reverrais une 3e fois en me disant : tiens il me dit quelque chose ce film, mais je pense pas l’avoir déjà vu…

11/20

haute société35 – Haute société (1956 – VF – Télé)

Avis : Chouette un film musical ! Merci à la chaîne Allociné de passer des films un peu en dehors de ce qui se fait ailleurs. Je n’avais jamais vu encore Haute société une charmante comédie de 1956. Notons tout de même que Haute société est le remake musical du film de George Cukor de 1940, Indiscrétions.

Le casting est alléchant. Tout d’abord on retrouve Grace Kelly dans son dernier rôle avant son mariage avec le Prince Rainier, elle est rayonnante et très drôle. Puis, nous retrouvons excusez du peu : Bing Crosby, Frank Sinatra et de façon hélas un peu trop anecdotique Louis Armstrong jouant son propre rôle. Les chansons sont vraiment pas mal, True Love fut même un immense succès à l’époque. J’ai particulièrement aimé les duo entre Frank Sinatra et Bing Crosby, ainsi que ce dernier avec Louis Armstrong.
Si ce film reste une comédie gentillette, elle se laisse regarder avec plaisir.

14/20

millénuim36 – Millenium, le film (2009 – Vo – Télé)

Avis : J’ai eu toutes les peines du monde à entrer dans l’histoire. Je connais de réputation les différents romans, mais je n’ai jamais poussé jusqu’à le lire.

Au final j’ai un avis mitigé, quelque part c’est une histoire prenante, bien faite, mais atrocement sordide.
Du coup, je n’ai pas été plus enthousiaste que ça. J’ai même failli ne pas mettre la moyenne.

Cependant c’est un film à voir, histoire de se faire sa propre opinion.

12/20

Jane37 – Jane (2007 – Vo – Télé)

Avis : Jane est un portrait de la célèbre écrivain britannique Jane Austen (Raison et sentiments, Orgueil et Préjugés etc.), au travers de son histoire d’amour vécue, à l’aube de ses vingt ans, avec Tom Lefroy… Histoire vraie ou pas seule Jane pourrait nous répondre. En tous les cas cette thèse prouverait qu’elle a pris dans son propre vécu les histoires d’amour que vivront ses héroïnes.

Sans me prendre la tête sur la véracité des fais ou pas, j’ai trouvé l’histoire très belle avec l’humour et le cynisme qu’elle pouvait dans ses propres livres. On s’attarde sur son idylle avec Tom laissant de côté sa carrière. J’aurais juste aimé en savoir plus sur sa vie d’écrivain au XIXe siècle. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé des acteurs anglais que j’aime.

14/20

the social network38 – The social network (2010 – Vo – DVD)

Avis : J’ai pris le DVD lors d’une promo. J’ai beaucoup hésité, même si j’avais lu de bon retour, comment une histoire d’un site internet pouvait-elle être passionnante ? Un docu-fiction c’est bien, mais est-ce que cela vaut l’achat d’un DVD ?
Et bien, j’avais bien tort de me prendre la tête !

David Fincher a réussi à rendre cette histoire intéressante. Je suis réellement surprise du résultat. Effectivement c’est « librement inspiré » de la vie de Mark Zuckerberg, certaines scènes sont d’ailleurs absentes car censurées. Mais le film tient debout. Mais je suis restée scotchée à mon écran alors que c’est une histoire assez banale quand on y pense.

Justin Timberlake est d’ailleurs très convainquant dans le rôle de Sean Parker. Bravo aussi à Trent Reznor le leader de Nine Inch Nails, groupe que je n’affectionne pas au demeurant, mais qui a composé une belle BO pour ce film.

Comme moi n’hésitez pas à sauter le pas !

17/20

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

6 réflexions sur “[bilan ciné de mars]

  • (comme d’hab je vais commenter le films)
    the social network j’ai aussi été surprise par le film (parce que quand on dit aux gens « je suis allée voir un film sur facebook » on est pas pas très pris au sérieux), j’étais allée le voir dans le cadre d’un débat. Quelque part on voit plus vraiment le sujet facebook mais plus un film de David Fincher (au fond peu importe le sujet). Et puis quand on arrive au bout, je me suis dit : « Tout ça pour une fille! C’est toujours une histoire de fille! ».
    Millenium j’étais allée le voir au ciné avec ma mère (on avait toute 2 lues le livre), ça faisait quand même 12 semaines qu’il était à l’affiche ! Je trouve que les choses s’imbriquent mieux que dans le livre et on vire toute la partie politico-économique du début du roman. Par contre les scènes de viols et autres… sur grand écran, ben tu le sens bien le malaise. Je l’ai vu une 2eme fois à la TV, c’était pas pareil. Par contre j’étais mitigée sur « les grands méchants nazis », ça faisait très cliché (et on le voyait bien venir). Faudrait que je vois le remake tiens…
    En ce qui concerne le film jane, il me semble que c’est tiré d’un livre : »becoming Jane ». Ya un vrai fond historique, mais tout le côté romanesque, pour le côté biopic romancé justement, j’étais suspicieuse est finalement c’est passé. En plus je crois que se sont les mêmes décors que pour une autre adaptation. Bémol aux veillissement de fin des persos, que je trouve pas crédible XD
    Torino, vu au cinéma, beaucoup aimé par contre j’ai toujours l’impression que Clint fait des films pour se mettre en valeur.
    Hellboy II : Roy Perlman le dit lui même : Il n’a jamais été aussi sexy que dans ces films !

  • – The social network : heeee oui le cul et l’argent c’est ça qui tient le monde 😀

    – Millenum : Je regarderais aussi la version US pour voir la différence, je trouve d’ailleurs que Daniel Greg a un air de famille à l’acteur Suédois *.*

    – Je n’avais pas lu la bio de Jane Austen avant de voir le film, je pense que ça m’a permis d’avoir un oeil détaché. Mais clair ça m’a choqué la fin, ils sont pas crédible une seconde…

  • J’ai bien aimé « Hellboy II » mais ce n’est pas un film mythique. En ce qui concerne « Millénium », j’ai lu la trilogie en janvier-février j’ai adoré! Du coup j’ai acheté le dvd de la version suédoise dimanche et j’ai été horriblement déçu. Le film est pour moi limite un navet. Il n’a plus grand chose à voir avec le livre, pleins de détails importants sont passés à la trappe, la psychologie des personnages également, des scènes ont été rajoutéss, d’autres enlevées j’ai trouvé que c’était du grand n’importe quoi. Les acteurs ont peu de charisme hormis Noomi Rapace qui joue bien son rôle…. Du coup je revends le dvd

  • Si je trouve un jour les livres en occaz j’irais y jeter un oeil alors :3 !

  • Je te préviens quand même que les 100 premières pages sont chiantes à lire, une fois que tu as passé cette épreuve le reste c’est que le pied!!

  • c’est ce que j’ai cru comprendre 🙂

Commentaires fermés.