Charles Winston – Running Still
Charles Winston c’est un jeune chanteur anglais né en 1978 (oui, vous avez vu comme j’appuie sur le mot ‘jeune’ ;p belle année que cette année 78 !) que l’on connait surtout pour son premier single Like a Hobo. Et effectivement c’est grâce à lui que je l’ai connu il y a presque 3 ans.
Il a, dès ses débuts, pu compter sur le soutien du chanteur Peter Gabriel, ce qui n’est pas rien. Malgré tout c’est en France et non en Grande Bretagne qu’il percera dans la musique. D’ailleurs c’est un parisien !
Son premier album français, Hobo, est un mélange de pop rock, de blues et de folk. Même si j’ai adoré les singles (Like a Hobo, In Your Hands, Kick The Bucket), l’album a pour moi un goût de trop peu. Après des singles plutôt pop rock, le reste de l’album est plus calme avec des morceaux acoustiques (et moi le calme c’est pas mon truc). Mais cela n’empêche pas l’album de s’écouler à 600 000 exemplaires en quelques mois.
Après une une tournée dans toute la France arrive son nouveau single Hello Alone.Plus blues et moins accrocheur que Like a Hobo l’album qui sort en novembre n’attendra que la 5e place des charts (ce qui est pas mal soit dit en passant).
Pourtant Running Still est une véritable perle.
Il ose le mélange de style passant avec habileté de la pop, à la folk, au rock, et au blues, et de façon plus inattendu à la soul (Unlike Me) ou au hip-hop (Speak to Me).
Until You’re Satisfied ou Rockin’ in the Suburbs ferait un très bons singles énergiques avec des refrains imparables. Les ballades c’est loin d’être mon truc mais She Went Quietly est vraiment magnifique. J’en ai des frissons à chaque écoute.
Charlies Winston nous offre un nouvel album aux rythmes variés, servit par des orchestrations plus pêchues que Hobo ce qui n’est pas pour
me déplaire bien au contraire. Il ne faut pas oublier sa voix, non pas qu’elle soit parfaite, mais elle dégage d’innombrable sentiments et c’est ça qui fait sa force.
J’espère que j’aurais réussi à vous convaincre d’écouter Running Still, je ne peux m’empêcher de me trémousser quand je l’écoute, je n’ai qu’une hâte le voir sur scène en mars prochain…
17/20