LectureLivre

Régine Pernoud – Aliénor D’Aquitaine

Pour une fois rien à voir avec le Japon, mais un peu de lecture…

alienor-daquitaineRégine Pernoud – Aliénor D’Aquitaine

La chronique scandaleuse s’est emparée très tôt du personnage d’Aliénor d’Aquitaine. Les Français ne lui auraient-ils pas gardé rancune d’avoir abandonné la couronne de France pour celle d’Angleterre ? Quoi qu’il en soit, la réputation fâcheuse qu’on lui a faite aura marqué, pour la postérité, une personnalité féminine hors pair.
Ce livre a été couronné par le Grand Prix littéraire de la Ville de Bordeaux et par le prix Historia.

Avis : Régine Pernoud essai de démêler le vrai du faux de ce qui a pu être dit sur Aliénor d’Aquitaine.

J’ai eu, je dois bien l’avouer, bien dû mal à lire ce livre en entier. Il est bien documenté, ça c’est certain, mais elle rentre trop dans les détails. Trop de nom de gens qui n’ont parfois aucun intérêt, trop de détails insignifiants qui nous fait perdre le file de l’histoire et qui pèse sur récit. Au demeurant la lecture reste agréable et Aliénor se dévoile un peu plus à chaque page.

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Une réflexion sur “Régine Pernoud – Aliénor D’Aquitaine

  • Celui là j’ai prévu de le lire aussi.
    Mais pour avoir déjà un peu lu cet auteur, c’est très intéressant, mais un peu ardu, comme tu le dis.

Commentaires fermés.