avis : CD/DVDMusique

Nouvelle tournée de CD visual kei

N’écoutant que mon courage je suis allée écouter de nouveaux CD de groupes de visual kei qui ont une actualité en France. Je commencerais par Xodiack, puis Artcube pour terminer avec UnsraW qui n’a pas d’actualité ici, mais dont c’est le retour après une pause.

XodiacK

Xodiack – genocide suicide

Ah ! Que ce CD porte bien son nom ! En l’écoutant on a une grosse envie de suicide tellement c’est mauvais ou alors on a envie de faire le génocide de tous ces gens qui ont créé cette chose abominable. La musique passerait encore, quoique je trouve limite les solo de gratte pour faire mouiller la donzelle qui n’a jamais entendu un vrai guitar hero… Mais le pire de tout c’est le chant. Le chanteur, répondant au doux nom de Eros, est peut-être devenu le Dieu de l’amour auprès des fans qui ont envie d’être dans son pieu, mais alors en attendant il nous casse légèrement les oreilles. On savait déjà que les chanteurs de visual kei étaient rarement des chanteurs d’opéra, mais là on atteint les tréfonds du visu. Eros chante faux et mal, il n’a aucune notion de respiration… Il est si mauvais qu’il ne devrait faire que les cris, hurlement et autres growl… Ouais ça c’est bien ça demande pas d’avoir l’oreille musicale.
Le look n’est pas du tout original, même s’il est soigné. Dir en grey portait déjà la même chose en 2000 pour Macabre… Ils avaient ensuite été suivi par une tripoté de groupes dont Phantasmagoria et consorts…
C’est donc un groupe réchauffé, qui tente péniblement de s’offrir un concept en ayant des noms « à thème ». Woua terrible !! Et Ganshin se lance dans l’affaire en sortant leur 1er album en Europe. Comprends pas.
Le pire, c’est que si je comprends, car je lis des commentaires positifs sur eux… C’est cool, c’est métal, c’est original, le chanteur chante bien et j’en passe… J’hallucine totalement.
J’en viens vraiment à penser que ce qu’on a pu me dire sur les ML et le chan IRC il y a de cela presque 10 ans était déjà vrai. C’était mon manque de recul et de culture musicale (qu’elle soit japonaise ou autre) qui m’empêchait de voir la vérité en face et de m’apercevoir que ce que j’écoutais était loin d’être la panacée.
Le visual kei doit donc compter sur l’ignorance et la fouge de la jeunesse de ses auditeurs, car la maturité et la lassitude arrivant on ne peux qu’être aigrie.

Snif !

Leur Myspace

art cubeArtcube – Ruri Ame / Niji ka Kagami

Ce petit groupe va bientôt faire un concert en France. Leur musique est un mélange de rock, de métal et de musique que l’on qualifierait de classique. Le chanteur n’est pas mauvais en soit, mais tout comme la musique, il manque d’ampleur et de charisme. Forcément l’orchestre avec un son synthétique c’est assez moche, mais je comprend qu’ils n’aient pas les moyens d’avoir mieux. Au demeurant l’ensemble reste plat et décolle à peine. Peut-être que le souffle divin du live leur donnera une autre ampleur…

Site officiel

unsrawUnsraW – REBORN

Passons à UnsraW que j’ai lâchement laissé tomber depuis calling (mais j’ai tout de même acheté les CD que je n’ai pas forcément écouté… je suis mazo parfois) car après à peine quelques maxi ils tournaient déjà en rond. Les débuts étaient pourtant prometteur. Après une pause dû aux problèmes de santé du chanteur Yuki ils sont de retour avec un maxi appelé très justement : REBORN.
Ils ne changent pas de ligne de conduite, et REBORN reste un bon UnsraW. Ma préférence va au titre éponyme, peut-être parce que Yuki hurle plus qu’il ne chante et que, comme notre fameux Eros, il ne brille pas par ses qualités vocales en chant clair. Malgré tout, le maxi reste agréable, sans pour autant nous transporter.
Un retour en douceur qui, nous l’espérons, se conclura par d’autres titres aussi jouissif que Karma ou Warai oni

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

21 réflexions sur “Nouvelle tournée de CD visual kei

  • Eve

    A posteriori je me dis que l’intérêt du visu c’était la distance, l’exotisme et le challenge, pas la musique (Même si, un peu comme pour leurs fringues, les mélanges improbables entre des genres totalement différents pouvaient donner des choses intéressantes que l’occident n’aurait jamais osé produire).

    Ce qui ne me rassure pas c’est que, d’après ce que tu dis, les groupes comme les fans n’ont pas changé(e)s. Snif.

    (Et effectivement la 1ère photo est honteuse. Kyo a ses débuts faisait des cosplays de Kiyoharu, mais c’était plus discret que ça. Et pourtant !)

  • Non mais Xodiack, tu vois leur gueule, t’as tout compris ^^ (bon en même temps, j’ai pas écouté)
    Art Cube, j’écoutais déjà pas amadeus à l’époque, c’est pas le genre qui m’attire…
    Unsraw c’est bien mais ça casse pas/plus 3 pattes à un cafard ^^
    Par contre je suis en train d’écouter Panorama d’heidi, et malgré leur nom du groupe à la con, ben j’accroche bien à ce qu’ils font ! C’est la bonne surprise qui illumine ma soirée 🙂

  • Eve : il y a peut-être de ça… justement c’était kyo pour macabre qui avait repris un des look de kyoharu…

    sxl : heidi ça fait longtemps que j’ai pas écouté, je n’en ai aucun souvenir ^^’ Mais je crois que j’accrochais pas à la voix du chanteur

  • Ha ouais, moi je croyais vraiment que c’était dir en grey sur la photo lololololol !

  • visiblement, la relève n’est toujours pas là… u__u
    En plus du gros coté Dir en grey, je trouve que chez les chevaliers du Xodiack (je sais, je l’ai déjà faite sur facebook, mais c’est plus fort que moi), mais je trouve qu’il y a aussi un petit quelque chose de Psycho le Cému… le coté fluo surement!

  • sixx : oui totalement, alors quand je lis : look original ça me fait peur
    Filth : non mais elle est bonne la blague faut pas se priver 😉 Oui y a un peu de ça le côté psycho……. :/

  • Je reviens sur le fait qu’il y a 10 ans, tu manquais de recul et de culture musical (chose que je comprend, vu que je suis exactement dans ce cas là!), mais je pense qu’il faut quand même relativiser, il y a 10 ans, il y avait quand même de bons groupes de visu avec un très bon niveau, même s’il sont moins nombreux que les groupes occidentaux!
    Ils savaient se créer une image, une aura, une personnalité musicale que l’on reconnaissait entre 1000. Je pense entre autre à X-Japan, Luna Sea, Buck-Tick etc…
    Donc, je pense que le visu a réellement eu un bon potentiel… à un moment. Le problème vient plutôt de la génération suivante qui à fait n’importe quoi de l’héritage laissé par les « grand » du visu.
    Il y a 10 ans des groupe comme Antic Café c’était inimaginable.
    Même avec une culture musicale foireuse, il n’y avait aucun mal à aimer le visu. Et comme le dit Eve, il y avait aussi le coté exotique qui jouait.
    Personnellement, j’assume totalement d’avoir écouté du visu: c’est avec ça que j’ai commencé à écouter du métal, que je me suis fait des potes, que j’ai ressenti mes premières émotions en écoutant de la musique… et que j’ai fini par me tourner vers des groupes comme Metallica, Iron Maiden ou SOAD.

    Par contre, c’est clair que je plains ceux qui découvre le visu aujourd’hui et qui ont 90% de chance de passer à coté de Luna Sea, Rouage, Sundrome etc… car ce sont des groupes qui n’ont plus d’actualité pour parvenir aux oreilles des jeunes!

    Désolé du pavé! ^^ »

  • Qute Filthy : « Il y a 10 ans des groupe comme Antic Café c’était inimaginable. »
    -> Il y a 10 ans, il y avait déjà des groupes moches, genre Shazna :p

  • Sxl a répondu ce que j’allais te répondre Filth 😉

  • Même Shazna, niveau look, c’était pas aussi pathétique qu’Antic Café.
    Après, j’avoue que je dois connaitre que 2 ou 3 titres de Shazna, c’était peut-être pas les pires (je connais plus les titres), mais quand j’écoutais ça, j’avais pas envie de foutre des pins façon école du Hokuto à Izam, alors que Miku et ses potes…

  • T’es devenu vieux c’est tout :p
    Les vieux qui nous précédaient devaient sûrement avoir envie de tirer des marrons à X Japan, Luna Sea, etc. L’histoire se répète et les générations se succèdent sans se comprendre ^^

  • ce sera pour une autre fois :/
    ‘Désolé, la vidéo à laquelle tu tentes d’accéder a été supprimée.’

  • Vu le contenu, ça m’étonne pas que ça ait été supprimé… ^^;;;;

  • c’est ce que j’ai cru comprendre :3

  • Je ne suis pas vieux! >.<
    Je veux le cliiiip! Je l'ai toujours pas vu, mais rien que le coup de la censure, ça veut dire qu'il est bien!

  • Je suis encore dans le spam! >.<

  • je sais pas comment ça ce fait XD

  • You need viagra and penis enlarger.

    (juste pour voir si ça, ça atterit dans le spam…)

  • Je confirme, ton blog, c’est n’importe quoi!

  • XD mais t’as pas fini non !

Commentaires fermés.