Lecturemanga - manhwa - manhua

Mes dernières lectures manga 3

Je continu de présenter quelques mangas que j’aime bien lire. Si vous avez loupé les précédents épisodes vous pouvez vous reporter ici.

Parmi les séries que je suis, Le sablier vient de se terminer avec le volume 9 constitué d’histoires courtes (j’aime particulièrement celle avec les « mères »).

Me and the devil bluesMe and the devil blues
Résumé :
À la fin des années vingt, aux États-Unis, dans la région du delta du Mississipi, la plupart des noirs travaillent dans des fermes tenues par des blancs et sont considérés comme de la simple main-d’œuvre.
La musique noire est fortement ancrée dans la culture populaire, là où elle aide à transcender un quotidien difficile ou bien un avenir assez sombre. RJ, jeune homme de ferme ordinaire, rêve de devenir un bluesman, il sait jouer de la guitare mais croit encore que le blues peut « s’appendre »… Il va pourtant connaître un destin exceptionnel…

Avis : Voilà un manga atypique, un seinen (manga au contenu adulte -j’ai pas dis du cul hein !-) dont l’histoire est inspirée de la vie du célèbre musicien de blues Robert Leroy Johnson.
L’histoire est originale (on y croise un certain « Clyde » !), les dessins sont magnifiques. C’est une réelle bonne surprise. Par contre le tome 2, rouge, déteint c’est pas terrible lol Mais c’est qu’une anecdote ! Je le conseille vivement, il n’y a que 4 tomes de parus pour l’instant (en France et au Japon), mais il vaut vraiment le coup d’œil !

at laz meridianAt Laz Meridian
Résumé :
Le jour où Mana, lycéenne tête en l’air et un peu exaltée, aide son ancien voisin et tourmenteur Chihiro à réemménager dans la maison d’à côté après dix ans d’absence, elle n’imagine pas qu’il va lui ouvrir sans le savoir les portes d’un autre monde. La bague qu’il lui a rapportée d’Angleterre ne tarde en effet pas à la projeter à Avalon, royaume enchanté où tout peut arriver… y compris rencontrer Lancelot du Lac et des sosies de ses camarades de classe !
Avis : c’est une adaptation très libre des personnages de Chrétien de Troyes. C’est léger, des petites histoire d’amour et des passages dans un monde parallèle à la recherche d’une 3e « pierre ». Les dessins sont très jolis et très fin, les décors inexistant et parfois le récit un peu confus, mais les personnages sont attachants (même si j’ai tendance à les confondre… Les garçons se ressemble tous ^^’). Bref, sans être le shojo de l’année sa lecture est plaisante et j’attends avec impatience le mois de novembre pour lire le 4e volume.

l'academie des ninjasL’académie des Ninjas
Résumé :
Nicolas Sarutobi (Nikumaru en VO) est un jeune garçon qui rêve de devenir un grand espion international. C’est pour y parvenir qu’il s’est inscrit à l’Académie des Ninjas, une des écoles les plus réputées du Japon. Il est amoureux fou de Mandoline (Mako), la fille du directeur de l’école. Ensemble, ils défendront leur Académie qui est en guerre avec l’école voisine des Scorpions. Celle-ci forme également de futurs espions internationaux et ses élèves tenteront par tous les moyens de saboter les installations de l’Académie des Ninjas…
Avis : Ça fait bizarre de lire la version manga du dessin animé surtout que le dessin à pris petit coup de vieux. J’ai gardé quelques souvenirs de la version anime, même si ce n’est pas celui que je suivais régulièrement. A-t-il eu une diffusion régulière et complète ?
Bon, c’est pas « the » série (je n’ai lu que le vol. 1), mais c’est assez sympa tout de même, les gags sont amusants et les personnages vite attachants. A lire pour les nostalgiques ou les curieux !

gundamMobile Suit Gundam – The Origin
Résumé :
Voué à quitter la Terre, l’homme a fini par accomplir son rêve, et a construit de gigantesques colonies flottant dans le vide interstellaire. Ces cylindres de plusieurs kilomètres, capables de recréer artificiellement en leur sein les conditions de vie terrestre, devinrent ainsi la deuxième patrie des colons qui y vivaient, y mouraient et y élevaient leurs enfants le mieux possible.
Avis : J’avais lu un article d’Animeland sur Gundam et ça m’avait beaucoup plu ! Mais je n’avais jamais eu l’occasion de voir la série originelle. J’ai donc tenté ma chance avec le manga qui sort en France. J’ai pas été déçu j’aime beaucoup l’histoire et je trouve les dessins rétro, mais sympa. Et puis j’en ai un paquet à lire pour le coup ! Je n’ai lu que les deux premiers volumes, mais je compte bien me procurer la suite.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

4 réflexions sur “Mes dernières lectures manga 3

  • Me and the Devil fait partie des manga que je veux lire, mais faute de thune je peux pas et je ne suis pas du genre à poser mon cul à la Fnac pour lire (J’aime être au calme pour ça)
    J’avoue que graphiquement c’est sublime!
    Puis faut pas que je commence trop de nouvelle série: début 2010 y’a Ashita no Joe qui sort (le Ze manga que je voulais voir sortir depuis des années sans vraiment y croire)

  • Ashita no Joe c’est un classique ça aurait été bizarre que ça ne sorte pas un jour, même si le style a vieillie :3
    Tu n’as pas de librairie qui vend des occaz dans les environs ?

  • Le style vieillot ne me dérange absolument pas, c’est même ce que je recherche en ce moment!
    Pour l’ocaz’, j’ai mon libraire BD qui en fait, mais c’est bien pour commencer une série, mais pour avoir les derniers volumes, c’est pas évident, faut être patient et avoir de la chance…

Commentaires fermés.