Voyage retour de Luna Sea : jour 3
Le réveil est rude à 8 heures moins dix… Après un bon petit déjeuner (grosse tranche de pain de mie et gâteaux au chocolat), nous partons vers le palais de l’empereur ! Car c’est son anniversaire aujourd’hui. Il vient d’avoir cette année là 74 ans. Deux fois par an on peut aller lui faire un coucou dans la cours de son palais, le jour de son anniversaire le 23 décembre et le 1er janvier pour la bonne année. C’est à cette occasion que je l’avais vu la 1re fois en 2005.
Après une longue file d’attente sous la pluie et une fouille minutieuse, nous n’avons plus qu’à attendre avec une foule de japonais l’arrivée de l’empereur et de sa famille. Il fait trois apparitions dans la journée (10h, 11h et midi), la première est diffusée à la télévision.
Lorsque la famille impériale arrive au grand complet c’est l’effervescence autour de nuit, les petits drapeaux japonais s’agitent en l’air et des hommes derrières nous hurlent : Banzaï !! Banzaï !! C’est comme dans les films sur la seconde guerre mondiale.
Une fois son discours fini nous partons nous balader dans les jardins. Eux aussi ne sont ouverts que deux fois l’an, et ils étaient fermés quand j’étais venue en 2005. J’ai donc découvert les jardins cette année. Il restait des arbres aux couleurs de l’automne (momiji). J’adore cette période, ces rouges, ces jaunes, ces oranges, c’est magnifique !
Ensuite, nos pas nous mène dans un sanctuaire très controversé, le fameux temple tant décrié durant les mandats de Koizumi et même après.
Le sanctuaire du « pays paisible » fut fondé en 1869 sous le nom de Tokyo Shokonsha sur une commande de l’empereur. Le mot Shokonsha ou Shokonjo, signifie le tombeau ou endroit où les esprits divins de ceux qui ont fait de grands sacrifices sont invités. On pourrait rapprocher ce temple aux tombes de soldats inconnus que nous avons en Europe. C’est l’empereur Meiji en 1879 qui donna son nom actuel au sanctuaire. Plus de 2.500.000 noms de militaires sont enfermés et vénérés ici d’avant l’air Meiji à l’air Showa (1945).
Ainsi, chaque année le 15 août, le premier ministre, M. Koizumi venait se recueillir au sanctuaire, provocant la colère des Chinois et des Coréens. En effet, plusieurs criminels de guerre sont enterrés ici. Les premiers ministres suivant ont fait profiles bas et ne vont plus au temple le 15 août. Mais ce sanctuaire reste très controversé. Rappelons que le Japon, ne s’est jamais excusé pour les crimes de guerre qu’il a commis en Asie durant la seconde guerre mondiale et même après.
Même si on sent bien que les nationalistes radicaux japonais sont bien implantés dans les parages (camions noirs de l’extrême droite), musée de la guerre (Yushukan) etc. Le sanctuaire en lui-même est joli, mais n’oubliez pas que c’est un endroit où se retrouve l’extrême droite japonaise.
Moi je venais surtout chercher une figurine du rat. Je fais la collection des signes astrologiques chinois depuis mon premier séjour au Japon et c’est devenu une tradition. On en trouve en France dans certaines boutiques, mais c’est tout de même plus amusant de l’acheter sur place !
Mais nous ne sommes pas là que pour rire ! Nous prenons le métro vers Harajuku, un de nos quartiers préférés. Je dévalise littéralement le Daiso qui se trouve sur la Takeshita Dori. C’est un 100yen shop (prononcer yakuen) sur plusieurs étages, il y a toujours des choses très intéressantes à acheter au prix imbattable de 100 yens (105 avec les taxes) soit même pas 1 euros…
Ca m’impressionnera toujours, mais beaucoup de magasins changent entre deux voyages… J’achète aussi de la lingerie car elle est vraiment très, très jolie. Je profite des magasins de visual kei pour m’acheter quelques CD en retard.
*
Nous faisons une pause au Starbucks devant un bon frappucino au matcha (thé vert) miam !!
Nous reprenons vers le magasin Laforet avec une nouvelle boutique du Like an Edison que je n’avais pas encore eu l’occasion de voir.
Le ciel est menaçant, mais il ne pleut plus, nous partons donc pour Shibuya où nous faisons une descente dans la Tower records aux couleurs de J pour le plus grand bonheur de Ma’J ! C’est dans un KFC que nous allons reposer nos petites jambes après cette journée de marche.
Je laisse MA’J revenir au ryokan et pendant ce temps je repasse au cyber cafe avant d’aller retrouver Sxl et Filth qui sont au Japon pour la même raison que moi ! C’est à dire le concert deLUNA SEA. Nous allons nous promener dans les rue de Shibuya, et nous finissons dans un yoshinoya avec un bon diner !!! C’est amusant de se voir ici on parle de nos voyages, nos achats etc.
Je reviens vers 22h au ryokan morte de fatigue…