Voyage au Japon 2002 : samedi 30 mars : Laputa
Déjà samedi… Une petite matinée tranquille avant d’aller se ballader à Harajuku. Nous profitons de cette belle journée pour aller dans le parc de Yoyogi. Par chance nous arrivons pour un mariage traditionnel. Tout le monde reste ébahi. Nous filmons le cortége qui passe devant nous.
Le marié et la mariée sont sous le parasol rouge.
En début d’après-midi nous allons au Shibuya AX pour aller voir Laputa.
La façade du Shibuya AX
Laputa / tour 002 glitters Show case / Shibuya AX
Set list :
Blast-off Time
POPular UPrising
Knife
FACE
Yurenagara…
Virgin Cry
Dazzling Sun
Devil’s Waiting
In confusion
BUZZ
Programized heaven
Day after day
ALKALOID
Final
Unusual
1234>>>
Mr Romance
encore 1
Borderline
Shita ~00 mix
encore 2
Breath
Le Shibuya AX est un grand bloc bleu devant une jolie placette de verdure. Je suis un peu surexcitée. Je sais que la salle peut contenir 1500 personnes soit encore moins que l’Akasaka BLITZ où je viens de voir Dir en grey !
Nous nous dirigeons vers les casiers qui sont sur le côté. Je garde juste ma place et ma clef en main. Comme j’ai mis mon T-shirt de la tournée précédente des regards étonnés se tournent vers moi.
Je reste sur un petit banc à regarder les cosplay et autres goth loli. La longue énumération des places commencent. Tout d’abord avec les A et ensuite nous les B. 371… Il ne reste plus grand monde dehors lorsqu’on se précipite à l’intérieur, on se demande même si on va pas nous obliger à aller au 1er étage. Mais non, on se faufile entre les fans pour être le plus prés possible.
Derrière nous une fille hurle éperdument : Tomoiiiiiiiii, en alternance avec un groupe de trois gars qui hurle d’une voix grave : Akiiiiiiii.
Je suis un peu gênée par les flyers que l’on m’a donné à l’entrée, du coup je les met sur mon ventre coincé avec mon pantalon. Je vais avoir besoin de mes mains ! La tension monte d’un cran la lumière s’éteind.
Le concert débute comme l’année dernière par Blast-off Time. Tomoi entre en 1er, suivit de Junji, puis de Kouichi. Ce dernier est d’ailleurs à ma grand surprise teints en rose ! Et oh surprise un clavier vient par l’autre côté. D’un seul coup le public s’agite et se compresse, Aki entre en scène.
Ils enchaînent sur POPular Uprising tiré de leur dernier mini album Glitter. Le public ponctue le refrain de ses bras.
Je suis aux anges, Aki est tellement plus prés que Lorsqu’on l’a vu au Shibuya Kokaidô ! Je me décale un peu car juste dans l’axe tous les « grands » on l’air de s’être donné rendez-vous devant mon Aki.
Le décor est tout blanc avec un effet pop-up (Rappelez-vous de vos livres d’enfants en relief), les effets de lumière dessus sont plutôt sympa.
Ah ! un vieux titre : Knife tiré de Jakou, on l’avait pas eu l’année dernière, on peut ainsi se rattraper et sauter au rythme de la chanson. Aki est celui qui bouge le plus allant faire des petits coucous à Junji. C’est assez amusant car ils vont reprendre les chansons de Glitter dans l’ordre du CD. Donc suit FACE. Comme la première on bouge beaucoup.
Pour ma plus grande surprise ils continuent sur yurenagara… elle aussi tirée de Jakou. Avec la venue de leur synthé, ils en profite pour reprendre des titres de leurs précédents albums. Je n’arrête pas de taper, sans faire exprès, sur la tête de ma voisine, mais je suis tellement dans mon trip que je fais pas trop attention ^^’
Suit un de leur single phare : Virgin Cry (single de Cakera) qui a toujours autant de succès. Plus calme et tiré cette fois de HEAVEN ils interprètent Dazzling sun, on est une fois de plus ébloui par les projecteurs lors du refrain. Du même album, ils enchaînent sur Devil’s Waiting, ça bouge pas mal et je saute comme un cabri en agitant les mains (on ne va pas me refaire).
In confusion 3e nouveauté qui comme ses consœurs donne vraiment bien en live. Aki et Kouichi quittent la scène. Reste Tomoi et Junji qui a mis une sorte de masque sur le visage (des sortes de mains squelette). C’est donc le duo BUZZ avec le synthé en plus. C’est une des rares occasions de voir Junji s’approcher du bord et bouger ailleurs que dans les 2 m carré autour de lui.
Le groupe sort puis Aki revient seul sur scène pour nous faire la causette. Je ne comprends rien sauf quand il demande si l’on a acheté Glitter et si il y a des garçons dans la salle. Tout le reste du groupe revient ensuite pour Programmized heaven qui donne décidément bien en live.
Ensuite, je me rattrape sur l’année dernière ! Je n’avais pas eu vraiment le temps d’écouter Day after day, du coup j’avais été assez frustrée en concert. Cette année elle passe comme une lettre à la poste !
Tout s’affole d’un coup quand les premières notes d’ALKALOID se font entendre ! Tout le monde s’approche d’un seul coup pour aller headbanguer et sauter en avant ! C’est la bousculade ! Tous les garçons, restés gentiment derrière tout ce temps là, refont surface ! Bref c’est la cohue mais ça me permet de voir mon Aki de plus près et de croiser son regard… Moment indéfinissable pour moi !
Final est toute calme à côté de la précédente. Ils sortent comme d’hab’ la boule à facette. La jeune fille qui est devant est la fan de Tomoi qui hurle son nom depuis le début du concert. Elle est bien plus grande que moi et me propose de passer devant elle car je suis plus petite. Je refuse car en fait avec la perceptive je suis mieux ou je suis ^^ En tous les cas c’est super sympa de me l’avoir proposé ! Pour l’anecdote elle s’appelle Megumi et on s’est retrouvé sur le BBS du site de Laputa (réservé au fan club) !
Pour cette fin de première partie, ils enchaînent Unusual, 1234>>> (avec junji seul sur scène) et Mr Romance et son magnifique passage plus space avec les éclairages verts.
C’est la pause. Les fans qui a en perdre la voix scandent « encore » et en tapant des mains. Le groupe à l’habitude de faire croire qu’ils sont parti du coup les fans sont difficiles à déloger.
Ils reviennent Aki toujours en dernier. Ils interprètent Bordeline et ensuite Shita 00 mix. Pour cette dernière c’est aussi la cohue ! Largement mieux qu’en salle avec des sièges !
Ils ressortent pour la seconde fois, j’enlève les fameux flyers de mon ventre… Ils sont totalement trempés et ont méchamment déteint sur moi !
Pour le dernier titre ils jouent l’un de leur single les plus connus Breath. Final de toute beauté le concert fut vraiment génial !
Je saute toujours comme une folle pour me faire voir. On repart vraiment tout joyeux, j’avoue avoir à peine regarder Tomoi lancer ces peaux de tomes dédicacées !