Bonne année 2020 !

Bonne année ! Bloavez mad ! 新年明けましておめでとうございます! Happy new year !

– En quoi 2019 a été une bonne année ?
Cette année a été la suite logique de 2018, avec ses hauts et ses bas, mais aussi terriblement stimulante ! En fin d’année j’ai quand même constaté que j’avais vraiment beaucoup donné et que mon énergie était parfois au plus bas. Mais, l’année est indiscutablement positive. J’ai enfin décroché mon permis de conduire après 19 ans d’hésitation, 1 an et demi d’auto école et 2 ratages à l’examen. Qu’à cela ne tienne j’ai ma petite carte rose désormais, c’est vrai je ne peux conduire que des voitures automatiques mais qu’importe l’année prochaine ce sera les manuelles aussi après un stage. Je pourrais dire que j’en ai chier, je me suis vraiment demandé ce que j’étais venue faire dans cette galère. Passer un examen est totalement insupportable pour moi. Je n’ai jamais réussi à être sereine.
Cette année est aussi l’année où j’ai commencé à boire du café. Comme quoi il ne faut jamais dire jamais. J’adore le parfum café dans les glaces et les gâteaux mais je n’en buvais pas pour autant. Maintenant, il me faut mon café (sans sucre, sans lait) pour me réveiller le matin et parfois un second au bureau. Je n’en prends pas le week-end ou pendant les vacances sauf si en voyage. Quand j’ai fait mon premier stage en entreprise on m’avait dit : tu verras à la fin de ton stage tu boiras du café. Bon, ça a pris quelques années de plus.
Nous sommes retournés au Japon en décembre, je vois tout sous un autre jour en venant ici en total amatrice de BL, manga et anime. Ça me change de la Jmusic. Je parlerai plus longuement de ce voyage très, très vite.

Last Eve – Journal du Japon
Le blog a fait un pique cette année avant de se stabiliser à son rythme de croisière. Ça me rend très heureuse, même si je me mets une pression de fou. J’ai plusieurs éditeurs qui me soutiennent et ça fait super plaisir. Merci à Pika, Nobi Nobi, H2T, Ki-oon, Kurokawa, Ynnis, Wakanim et Komikku !
Pour Journal du Japon ça été dur cette année, je n’ai presque plus personne pour m’aider sur twitter pour rédiger et en période haute dans mon travail c’est juste impossible pour moi de suivre.

Boy’s love – BL Podcast
Cette année a été la confirmation que le BL faisait désormais parti intégrante de mon existence. On en discute tellement avec des amies que nous avons décidé le de partager sur un podcast le BL Café. C’est un vrai défi et c’est formidable de le faire avec des supers nanas comme Caroline Segarra et Siro. Je remercie aussi Din et Julie pour leurs soutiens.
J’en lis toujours des quantités industrielles, à tel point que je n’arrive pas à en chroniquer assez sur le blog… Je continue de rattraper mon retard avec beaucoup de gourmandise.

Dessins / Musique
Je suis retournée en concert cette année et ça fait du bien ! Je ne pensais pas que je pourrais retrouver cette fouge et de prendre mon sac à dos pour partir ventre à terre dans un pays étranger voir un groupe que j’aime. Mais si ma passion n’est pas morte, bien au contraire !
J’ai tenté l’inktober cette année, mais entre le permis de conduire, le blog, le podcast, JDJ et le taf… Ça été totalement impossible de terminer. C’est dommage. Mais j’ai beaucoup plus dessiner en dehors de cette période ce qui est globalement très positif même si je fait toujours à peu près la même chose. Allez, on se booste pour l’année 2020 !

– As-tu voyagé à l’étranger cette année ?
Oui ! Quelle belle année ça été ! J’ai pu aller pour la 1re fois au Portugal du côté de Porto pour le travail, ensuite j’ai fait un week-end éclair à Londres pour le concert de Survive said the prophet et j’ai terminé en beauté avec le Japon.

– A combien de concerts as-tu été ?
J’en ai fait pas mal cette année dont plusieurs à l’étranger. 17 soit neuf de plus que l’année dernière !

– As-tu de bonnes résolutions pour 2020 ?
Pas vraiment, je vais juste continuer à faire attention à mon poids…

Les projets 2020 ?
Je n’ai pas vraiment de projet à part quelques voyages encore, et faire un stage pour conduire le voiture manuelle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.