Anime automne 2019 : Babylon

Je vais vous présenter un anime de cette saison 2019, mais dont on n’a pas encore entendu beaucoup parler. Il est basé sur un roman nommé Babylon écrit par Mado Nozaki. Inédit en France, il s’agit d’un thriller. Porté à l’écran sous forme d’anime, il est diffusé sur Prime video d’Amazon. Ce qui explique qu’il passe sous les radars. Les trois premiers épisodes ont été mis en ligne en même temps et désormais nous reprenons le rythme d’un épisode par semaine. Cette série contiendra 12 épisodes.

L’histoire se centre sur le personnage de Zen Seizaki, un procureur du district de Tokyo. Zen Seizaki  et son officier assistant, Atsuhiko Fumio, enquêtent sur Japan Supiri, une société pharmaceutique qui avait fourni des résultats de recherche clinique élaborés concernant le nouveau médicament de l’entreprise. Il tombe sur une conspiration au sujet d’une élection pour une «nouvelle zone» autonome : le district Shiniki. L’affaire devient de plus en plus grave et notre héros ne peux plus faire confiance à personne.

C’est le studio Revoroot (FLCL Alternative, Deep Blue Song) qui s’occupe de ce projet. Le réalisateur n’est autre que Kiyotaka Suzuki qui justement c’était occupé de FLCL Alternative et de Psycho-Pass 2. Le script on le doit à Minaka Sakamoto donc cela semble être le premier travail. Le chara design est signé de Keisuke Gotou qui a déjà travailler sur ce poste pour Fate/Grand Order: First Order et Yoru no Yatterman. Pour ce qui est de l’ambiance sonore, nous devons la musique à Yutaka Yamada plus connu pour ses différentes participation à Tokyo Ghoul, mais aussi dernièrement à Vinland Saga.

Bref, il y a du beau monde, et le résultat est plutôt sympa. L’animation est pas toujours folle car le budget ne doit pas voler très haut, mais la technique est rattrapé par un scénario très prenant. Je vous conseille d’être attentif, car c’est un peu plus cérébral que d’habitude. Le héros est confronté à un ennemie qu’il ne peut arrêter par la voix légale. Il cherche une faille, sachant qu’il ne peut faire confiance à personne, il fini par soupçonner tout le monde d’être tomber sous l’influence du nouveau « maire ». On plonge dans une ambiance sombre, et passionnante à la fois. Un vrai thriller comme je les aime. L’histoire fait allusion au mythe de la ville antique Babylone qui laissé l’image d’une ville gigantesque, mais aussi pourrie pas ses péchés et son orgueil. Transposition moderne dans une mégapole japonaise, l’auteur semble mettre le doigt sur les travers de nos concitoyens.

Babylon est une bonne surprise, et sans nul doute adapté à un public adulte amateur de roman policier et de thriller psychologique. Si c’est votre cas n’hésitez pas à vous pencher sur cette petite série méconnue.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.