Ce que je ramène du Japon ?

Et vous, que ramenez-vous de vos voyages ? C’est une question intéressante que posait Marianne de L’étang de Kaeru.

P1080937

C’est vrai comme elle le dit si justement on rapporte différents souvenirs : des souvenirs matériels, immatériels et j’irais même plus loin avec des souvenirs semi matériels.

Souvenirs matériels

N’y ayant pas été durant 8 ans je me suis lâchée (voir photo ci-dessus). Il y a aussi ceux de mon chéri. Il a été plus raisonnable que moi.
J’ai essayé de privilégier les choses utiles, pas trop lourdes, ni trop grandes. Evidemment, je ne tiens pas toujours mes engagements (oooh une peluche !! oooh un strappe !! ooooh un… Bref…).
Comme cette fois on vit dans notre appartement, j’ai aussi acheté des objets « utiles » principalement pour la cuisine, mais aussi pour la salle de bain entre autre. Les magasins Daiso sont de merveilleux paradis et les Japonais toujours plein d’idées pour se faciliter la vie. Bien entendu j’ai craqué sur de la papeterie et de la déco.
Nous avons acheté par mal de nourriture, c’est éphémère mais ça fait plaisir en rentrant de garer un peu de « Japon » dans l’assiette. De son côté il a acheté quelques geekeries, mais pas autant que je pensais.

Les incontournables à chaque voyage quelque soit le pays ce sont les cartes postales (j’en garde toujours quelques unes pour moi) et les aimants pour le frigo. Je crois bien qu’il n’y a qu’en Tunisie où je n’en ai pas trouvé (des biens). Ils sont tous sur mon frigo, certains sont cassés et conservés précieusement jusqu’au jour où je pourrais les réparer.

IMG_1687

J’ai réussi à tenir mon carnet de voyage ! Même si j’ai eu parfois un peu de mal, mais globalement il est remplis, j’ai rajouté les tampons et les tickets d’entrées. En revenant, j’ai pu remplir quelques vides et je suis plutôt contente du résultat. Il n’est pas vraiment comme je l’espérais, mais il n’est pas si mal en fin de compte.

En revenant, j’ai l’habitude de mettre tous mes souvenirs de voyages dans un porte-vue. Je conserve religieusement mes divers tickets, les tracts, même les pubs qu’on me donne. Je fais ça pour tout mes voyages. J’ai donc encore mes tickets de caisse de mon premier voyage en 1998. 🙂

Souvenirs immatériels

J’en rapporte plein aussi, des sons, des odeurs, des impressions… Tout ce qui vous change et vous transporte. Pourtant je sais à quel point nous oublions. Les souvenirs qui restent sont souvent des impressions, c’est très résiduel. Pourtant ils sont importants, ils nous forment. J’ai refait le plein, j’espère ne pas mettre autant de temps pour y retourner.

Souvenirs semi matériels

DSC_0043

Je pense aux photos. J’ai plusieurs gigas de photos sur mon disque dur, enfin sur plusieurs. Je serais anéantie de les perdre. Pourtant je n’ai pas l’intention de les tirer sur papier. J’en ferais sans doute un bouquin imprimé via un site internet. Je me souviens encore de la somme astronomique que nous avions dû sortir pour éditer notre centaines de photos lors de notre 1er voyage) Ma’J et à moi. Vive le numérique !

J’ai fait des photos, mais je trouve que je n’en ai pas encore assez fait. J’ai hésité sur certaines, pas eu le temps pour d’autres, j’en ai raté quelques unes… J’ai toujours un sentiment de non satisfaction… Pourtant j’en ai fait plus que lors de mes précédents voyages. Mais ce n’est pas encore assez. J’aimerais aussi faire des photos plus belles, plus artistique. Mais je n’ai pas l’oeil pour ça, ni la technique. Je dois me contenter de mes clichées basique. Et ça m’énerve.

Ce que j’ai dis pour le Japon vaut pour les autres pays. Je rapporte toujours des souvenirs quand j’ai un coup de blues je les regarde et je me sens mieux.

Et vous, que ramenez-vous de vos voyages ?

*****

Bonus de mes derniers voyages j’ai rapporté aussi…

Hong-Kong (+ souvenirs de mon chéri)

P1080939

Londres

11951597_10153559090764351_8608772053161598738_o

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

8 pensées sur “Ce que je ramène du Japon ?

  • 6 mai 2016 à 8 h 01 min
    Permalink

    Eh bien ça fait beaucoup de chose !
    j’adorais ramener les tickets et autres prospectus, j’en ai une pleine boîte en France.

    • 6 mai 2016 à 12 h 27 min
      Permalink

      cool je ne suis pas seule à avoir cette manie ^^ !

  • 6 mai 2016 à 10 h 13 min
    Permalink

    Hihi, moi aussi j’ai ramené plein de bouffe, et une collection de bouteille que je n’ai pas prise en photo avec du nihonshu et du shochu (à la patate, le meilleur). La Moustache a ramener du whisky ^_^.

    C’est cool que tu ais réussi à tenir ton cahier de voyage. Moi j’ai tenu 5 semaines mais la dernière, j’ai lâché. Entre la fatigue, le rythme effréné du matin et le taux d’alcoolémie du soir… impossible.

    Sur la question des photos, il n’y pas besoin de technique, juste d’avoir quelques notions de cadrage. L’important, dans la photo, c’est de vouloir montrer son regard. Tu veux transmettre ce qui accroche ton regard, ce qui te touche, t’émeut, te choque, ce qui suscite une émotion dans une zone où se porte ton regard.
    Pour commencer à faire des photos qui racontent quelque chose de personnel, il faut apprendre à aiguiser son regard. Le reste suit. Et pour le cadrage, tu vas énormément au ciné, je suis certaine que tu as déjà de nombreuses notions.

    • 6 mai 2016 à 12 h 29 min
      Permalink

      5 semaines c’est déjà énorme ! je n’y suis partie que 15 jours.

      Hélas mon regard ne doit pas vouloir raconter grand chose ^^’ En tous les cas rien d’artistique… Je connais les règles de cadrage mais il manque toujours le truc qui fait que la photo sera belle ^^’ Je me suis résignée je ne sais faire que des photos de vacances basique ^^ »’

  • 7 mai 2016 à 18 h 57 min
    Permalink

    J’ai adoré les kit kat patate douce, mes préférés. Moi je ramene rarement de la nourritures que des vêtements et les figurines gagné dans les UFO Catchers XD

    • 8 mai 2016 à 19 h 40 min
      Permalink

      Les fringues ça c’était y a quelques années mais plus trop maintenant 😀
      Patate douce je n’ai pas encore goûté mon paquet… bientôt……

  • 30 mai 2016 à 16 h 35 min
    Permalink

    Dis donc tu t’es bien lâché cette fois XD

    • 30 mai 2016 à 21 h 46 min
      Permalink

      ah ah oui comme 8 ans d’attente on le sent XD

Commentaires fermés.