[cinéma] Batman – The Dark Knight Rises

batman1
J’avais tellement entendu parler du film qu’il fallait que j’aille le voir pour me faire ma propre idée. Bon ou mauvais ?
Attention le texte contient des spoilers !!! Ne surtout pas lire si vous n’avez pas vu le film.

batman85 – Batman – The Dark Knight Rises

Avis : J’ai le cul entre deux chaises. Ce n’est ni le film de l’année, ni la bouse annoncée par certains. C’est juste un blockbuster de l’été, un peu long et aux nombreuses invraisemblances. Ces dernières m’ont fait sourire ce qui à l’évidence n’était pas le but du jeu.

Je peux en citer quelques unes :
– Batman c’est le seul mec qui peut te récupérer des données en récupérant juste l’antenne wifi.
– un genou en vrac, une vertèbre délogée ? Même pas mal !
– Le petit voyage à Jodhpur était fort sympathique même si je ne sais pas ce que fichait leur prison à côté ^^’ Mais c’est pas grave. Mais tant qu’à faire Nolan aurait pu prendre une actrice un peu plus métissée que Marion pour le personnage de Miranda Tale.
– Il sort de la prison, et sans argent et sans aide il revient aux Etats-Unis les mains dans les poches.
– Personne n’arrive à entrer ni sortir de la ville sauf Batman, par contre on ne s’explique pas comment…
– Et pendant ce temps là, parce qu’il avait pas grand chose à faire en attendant que la bombe ne saute, il fait un joli feu au sommet d’un pont pour montrer que maintenant il sait super bien grimper depuis qu’il est sorti de prison 😀
– Les vilains arrivent à trouver sa base secrète, mais pas sa machine volante juste caché sous une bâche au sommet d’un immeuble…
– Les policiers, ils restent 5 mois dans les souterrains, bien nourris, propre et bien rasés, même pas traumatisés, félicitations les gars vous êtes bon pour Koh Lanta !
– Futur Robin qui demande à 4 gamins d’aller alerter le voisinage… genre ça va servir à quelque chose surtout qu’au final il prend que les gamins dans le bus ??? WTF
– Je dirais rien sur la bombe à la fin… si vous saviez ce que peut faire comme dégâts… Enfin c’est toujours plus cohérent qu’un Indiana Jones planqué dans un frigo je vous l’accorde !

Les points positifs c’est la musique de Hans Zimmer toujours aussi épique, les poursuites qui vous tiennent en haleine et le casting fort intéressant.
En fin de compte 2h45 et bien ça passe vite. J’ai l’air de trouver ça mauvais, mais Nolan a réussi tout de même un bon film d’action sans doute trop sérieux pour être crédible, mais qui se laisse apprécier tout de même.
Je n’ai par contre rien à reprocher à Marion Cotillard… La scène où on son personnage meurt est mal fichue et ça aurait été pareil avec n’importe quelle actrice.

Autre chose, j’avais entendu parler de la fin, elle semblait être imprévisible et surprenante. Et là je ne comprends pas, la fin est tellement prévisible. J’aurais voulu que Batman reste au fond de sa tombe parce que les meilleures histoires sont celles qui terminent mal ! Hélas vous le savez que vous êtes dans un blockbuster américain… le héros ne peut pas mourir. Dommage.

De la trilogie je ne retiendrais que The Dark Knight : Le Chevalier noir sans doute parce que le héros n’était pas Batman mais le Joker et que Heath Ledger portait à lui seul le film, que sa folie apportait ce qui manque à The Dark Knight Rises. Catwoman est belle et machiavélique, le futur Robin en devenir plus convainquant que son mentor, Bane aurait pu, hélas il n’a pas été fini comme il le devrait. Plein de défauts qui font que c’est juste un bon film et pas un excellent film.

Allez le voir et faites vous votre propre opinion 😉

Synopsis : Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c’est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Synopsis : Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent.

Mais c’est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Note : 15/20

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

7 réflexions sur “[cinéma] Batman – The Dark Knight Rises

  • 15 août 2012 à 10 h 06 min
    Permalien

    Quoi c’est crédible Indiana Jones dans un frigo ! xD

    C’est pas que la fin soit surprenante loin de là c’est juste qu’elle annonce surtout d’autres films en perspective alors que cet épisode devait signer la fin (mais bon blockbuster, bonne franchise, sous tout a quoi xD) J’ai juste perso adoré Robin à la fin 🙂

    Moi c’est plus la déception qui a parlé sur ce film, j’en attendais beaucoup, j’ai été déçue.

  • 15 août 2012 à 10 h 06 min
    Permalien

    Tu m’as fait trop rire xD mais je suis entièrement d’accord avec toi sur les invraisemblances, c’est dommage! Ce qui m’a surtout genée, ce sont les blah blah. Trop de blah blah et pas assez de « surprises », comme on pouvait en avoir dans le Dark Knight. Par contre j’ai bien aimé l’ascension de Robin, et Catwoman aussi! 😉

  • 15 août 2012 à 10 h 49 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ton paragraphes sur les invraisemblances et qui pour le coups sont justifiés.

    Et si j’avoue, que j’aurai préféré que Batman meurt pour de bon, je dois bien avouer que la « non surprise » de la « non mort » de Batman m’a surprise, car l’ambiance du film (et de la bande annonce qui laissait déjà entrevoir un grand desespoir) ainsi que certains dialogues laissaient entendre que Batman allait y rester et finalement en adoptant un fin classique et hollywoodienne, il parvient à suprendre de part de le contraste provoqué avec le reste de la saga.

    Si j’avais trouvé certaine longueur lors de la première scéance, et que comme toi, j’était le cul entre 2 chaises (même si j’avais globalement aimé le film) j’ai trouvé le film plus « fluide » et digeste lors d’un second visionnage.

  • 15 août 2012 à 12 h 32 min
    Permalien

    beaucoup reproche a TDKR de ne pas être aussi psychologique que TDK. Il est vrai qu’à ce niveau, TDK lui est bien supérieur, mais à la base, Le scénario aurais dû commencer par le procès du Joker (et ça aurait été lui le juge, lors de l’attaque de BANE)

    Biensure, afin de respecter la mort de Heath Ledger, le Joker n’apparaît pas dans TDKR.

    Ensuite, il FAUT avoir vu Batman Begins pour pouvoir réellement comprendre le scénario. et beauocup ne l’ont pas vu.

    Je trouve que ce TDKR cloture à merveille cette trilogie, mais avec beaucoup d’amis on s’est fait la même reflexion sur la fin : Une fin à la Inception aurait été tellement mieux

    [ATTENTION SPOILE] : Plutot que de montrer Bruce, un simple sourire d’Alfred avec un plan d’un mec de dos qui se retourne, et la camera coupe juste avant de voir son visage aurait été tellement mieux…

    Un autre point où beaucoup se trompe : Blake N’EST PAS Robin… C’est JUSTE son nom. Il est cependant prédestiné à prendre la relève de batman (et je trouve son évolution très intéressante… quand il se rends compte que les lois et les ordres ne sont pas toujours bien fait) [FIN DU SPOILE]

    Catwoman m’a très agréablement surprise aussi.
    Enfin, pour moi il cloture vraiment bien cette série. Voilà 🙂

  • 15 août 2012 à 12 h 38 min
    Permalien

    Coucou !

    J’ai vu le film hier soir et je partage ton avis. Bon sans être excellent. J’avoue que cela fait longtemps que les incohérences dans les films de super-héro ne m’empêche pas d’apprécier le spectacle, au pire, je rigole. Perso, je me suis convaincu que la fin n’était qu’un fantasme d’Alfred et qu’il était vraiment mort. Ça passe mieux !

    J’ai trouvé le rythme bon, et j’ai particulièrement aimé le perso de Bane, en final moins simple et moins brute qu’il n’y parait.

  • 15 août 2012 à 14 h 09 min
    Permalien

    J’ai aussi trouvé pas mal d’incohérences dans la construction du film et qui en plus se rajoutent à celles que tu as relevées (à part la bombe qui pouvait détruire une ville de la taille de NYC et qui, au final, te sort un petit pet) En parlant de la ville, elle est normalement censée ressembler à Chicago, pas New York. Tu changes de décor d’un film à l’autre.
    Ce que j’ai continué d’apprécier c’est cette volonté de rationaliser l’univers de Batman, le rendre le plus réaliste possible. Et aussi de ré-inventer un peu l’ensemble.
    Et Catwoman et Robin, les personnages de ce film. Anne Hattaway – que je percevais toujours comme une gamine – m’a bluffée dans le rôle de la femme fatale, j’aurais voulu en voir plus ! keur
    Pour la fin, Batman n’est pas censé mourir de toute façon. C’est juste que tourné comme ça c’était pas crédible.
    Au final je dois être un peu comme toi, des choses m’ont gênées pendant le film, j’ai buté plusieurs fois, souvent, mais il y en a d’autres que j’ai trop adorée (cf. Catwoman :p).

  • 15 août 2012 à 14 h 12 min
    Permalien

    @kaeru Dans le comics, Bane est un enfant enprisoné a la place de son père. Plutôt frèle il est doté (normalement) d’un intelligence superieur. Ses muscles lui viennent du « Venin », une experience faite dans sa prison dont il a été l’un des cobayes. Il n’est pas la brute écervelé que nous a montré « Batman&Robin ». D’ailleurs c’est lui qui tue Bruce Wayne dans l’un des comics.

Commentaires fermés.