Cinéma

3 ciné sinon rien

Le mot de cambronne19 – Le mot de cambronne
Synopsis : « Comédie en un acte et en vers ».
Madame Cambronne, qui est anglaise, c’est historique, aimerait bien savoir ce qu’est ce fameux « mot de Cambronne », qu’elle n’a jamais entendu. De la difficulté à faire répéter au général Pierre Cambronne son célèbre mot…

Avis : Petit film de seulement 30 min il relate en une scène et en vers l’histoire de Madame Cambronne, qui était anglaise, et qui aimerait bien savoir ce qu’était ce fameux « mot de Cambronne », qu’elle n’a jamais entendu. De la difficulté à faire répéter au général Pierre Cambronne son célèbre mot.
C’est court et assez délicieux dans les dialogues.
Et vous connaissez-vous le mot de cambronne ?

Note : 13/20

Burn After Reading20 – Burn After Reading
Synopsis :
Osbourne Cox, analyste à la CIA, est convoqué à une réunion ultrasecrète au quartier général de l’Agence à Arlington, en Virginie. Malheureusement pour lui, il découvre rapidement l’objectif de cette réunion : il est renvoyé. Cox ne prend pas très bien la nouvelle. Il rentre chez lui à Georgetown pour écrire ses mémoires et noyer ses ennuis dans l’alcool – pas nécessairement dans cet ordre. Sa femme, Katie, est consternée, mais pas vraiment surprise. Elle a une liaison avec Harry Pfarrer, un marshal fédéral marié pour qui elle décide alors de quitter Cox.

Avis : Les frères Coen peuvent vraiment nous sortir des ovnis de sous leurs chapeaux. C’est une comédie qui joue à fond la carte de l’absurde. Après on adhère ou pas au principe.
Les acteurs sont tous vraiment excellent et parfois à contre emploi.
Cependant c’est loin d’être LE film de l’année…

Note : 12/20

19196742.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20091110_03064221 – Le projet Blair Witch
Synopsis : En octobre 1994, trois jeunes cineastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnée dans la foret de Black Hill au cours d’un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouve le film de leur enquête. Le Projet Blair Witch suit l’itinéraire éprouvant des trois cinéastes a travers la foret de Black Hills et rend compte des évènements terrifiants qui s’y sont déroulés. A ce jour, les trois cinéastes sont toujours portes disparus.

Avis : J’ai eu bien du mal à rentrer dans ce faux docu-film-horreur peut-être parce que la VF était pas terrible… Sans doute, mais je n’ai pas accroché plus que ça. Je n’ai pas eu peur et j’ai trouvé la fin bâclée.
Je ne pourrais plus dire que je ne l’ai pas vu, mais je ne pourrais pas non plus dire que j’aurais été scotché sur mon canapé… C’était vraiment pour dire : je l’aurais vu !

Note : 10/20

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

9 réflexions sur “3 ciné sinon rien

  • Burn After Reading, j’étais allée le voir avec Galou au ciné. On s’était bien marré, mais j’avoue que c’est totalement absurde !! XD
    (Osbourne Cooox ? Are you Osbourne Cooox ??)

    Quant au Projet Blair Witch, on l’avait matté pour Halloween, j’avais peur d’avoir peur mais enfait non ^^’

  • Je pense qu’il faut remettre Blair witch dans son contexte c’était vraiment le 1er du genre horreur caméra au point sans explications, etc…. maintenant je pense que l’on est habitué avec la masse de films sortie bien après et qui surfe sur le même « truc » (rec and co).
    Bien que l’ayant vu bien après le « phénomène », je trouve qu’il reste qd meme quelque chose, intelligemment pensé, sans artifices…surtout le coup pub génial qu’était blair witch c’est que bcp de gens pensaient que c’était une vrai vidéo amateur retrouvée !

  • Ghostcat

    Je connais le mot de Cambronne mais pas le film en question, je note 😉

    Burn After reading je l’ai vu au ciné et il m’a franchement gonflée, j’aime bien les Frères Cohen d’habitude mais là on a l’impression qu’ils ont juste fait une private joke, un film de potes pour leurs potes acteurs, qui s’amusent tous follement pendant que nous on s’ennuie.
    J’adore l’absurde mais là on voit bien qu’ils cherchaient pas un public en particulier, ils ont fait le film pour eux.

    Pour Blair Witch je suis entièrement d’accord avec Pitchoune et je rajouterais que je l’ai vu au ciné et je peux vous assurer que dans le noir, avec l’absence totale de bande musicale en fond, les gens étaient pas fiers dans la salle, même les potes avec qui j’étais qui sont fans de film d’horreur ils avaient bien trippé et je me souviens qu’après le film on était allé boire un verre et on avait débattu du film pendant 2h, aucun de nous trois n’ayant perçu/compris les mêmes choses!

    Par contre je l’ai revu genre 2 ans après, pour le montrer à des potes sur la télé dans un salon et l’effet n’y était plus du tout et je m’était sentie con ^^’

  • pichoune : en même temps j’ai vu aucun film caméra au point XD donc bon moi c’est mon 1er, mais pas une seconde on croit au truc… mais comme je disais là VF joue peut-être…
    Cat : peut-être aussi, en plus j’avais plus peur de la centrale au Japon que de sorcière dans une forêt xD

  • Peut être aussi, je me rappelle pas si je l’ai vu en VF ou non, mais clair qu’avec les filles de mon foyer(qui sont pourtant facilement impressionnable) aucunne n’a eu peur… faut dire que le voir dans son salon allumé sur son écran TV c’est pas pareil…
    Bon après je mets ça sur le compte de l’habitude du genre mais il devait aussi y avoir la fièvre du phénomène et le battage autour qui jouaient.
    Comme dit Cat ya aussi de multiples interprétations…et ça, ça me plaît 🙂

  • et au fait : Et vous connaissez-vous le mot de cambronne ?
    Personne à répondu :p

  • kittylife

    ben le mot de cambronne c’est « m…e » ?? je crois …

  • kittylife

    😉

Commentaires fermés.