Lecturemanga - manhwa - manhua

Mon top des 10 nouveautés manga à ne pas louper en mars 2023 !

Mon top des 10 nouveautés manga à ne pas louper en mars 2023 !

Voici le top 10 des mangas que j’attends le plus pour le mois mars 202328. Mais attention ce ne sont que les nouveautés. J’ai envie de donner des titres assez différents tant dans le style que le genre. J’en ai lu certains, d’autres m’intrigue depuis leur annonce. Peut-être serais je déçue ? Voici donc les nouveautés qui ont retenu mon attention. Et vous lesquelles attendez vous avec impatience ?

Hoshi dans le jardin des filles – Yama Wayama – Lézard noir

Résumé : Hoshi est un professeur de japonais et conseiller d’orientation dans une école réservée aux filles. La série suit son quotidien sous forme de tranches de vie comme s’occuper du chien de la classe, donner des conseils à un élève aspirant à être Mangaka et boire avec ses collègues. Un jour, Hoshi reçoit de Kayama, une élève, le journal de la classe. Hoshi est alors troublé quand il voit que les élèves s’amusent à le dessiner et à écrire des remarques le concernant…

Pourquoi : Enfin, les francophones vont pouvoir découvrir le talent de Wayama Yama. L’autrice s’est déjà fait remarquer en gagnant des prix prestigieux (Kono manga ga sugoi ! 2021,  25e Japan Media Arts Festival). Ses one-shot qui ont été adaptés en drama ou en film. Son style graphique réaliste et la finesse de son humour toucheront, je l’espère, les lecteurs. Au Japon son succès n’est plus à démontrer tant ses mangas se vendent très bien.

Play it, cool guys – Kokone Nata – Doki doki

Résumé : À première vue, ces quatre jeunes hommes ont tous l’air très cool et même un brin difficiles à approcher. Mais en entrant dans leur quotidien, vous comprendrez vite qu’ils sont en fait incroyablement étourdis !
Et c’est justement ce qui fait tout leur charme et les rend si attachants. Aucun doute que vous finirez, vous aussi, par les aimer !
Alors installez-vous confortablement, sortez le pop corn et admirez ces beaux garçons maladroits essayer d’être cool toute la journée. Le spectacle en vaut la peine !

Pourquoi : L’anime tiré de ce manga est en cours de diffusion sur Crunchyroll, la série comptera 24 épisodes de 10 min. Kokone Nata a rendu ses garçons adorables. La série compte plusieurs tomes et elle est toujours en cours de publication.
Play it, cool guys est un vrai petit moment de douceur et de gaieté à déguster sans modération !

Du mouvement de la terre – Uoto – Ki-oon

Résumé : Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause… Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l’élite. Brillant et bourré d’ambition, il compte bien réussir dans la vie…
Pourtant, les certitudes du petit prodige s’écroulent au contact d’un homme, Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime a un nom : l’héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l’étudiant… À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse !

Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l’univers… et par là même, sa beauté ! Il n’y a plus de retour en arrière possible : l’astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance… L’émotion de la découverte n’a pas de prix. Des générations d’hommes et de femmes ont sacrifié leur vie pour donner un sens à l’univers, en dépit du dogme religieux ! Primé de nombreuses fois au Japon, Du Mouvement de la Terre nous entraîne dans le flot tumultueux de destinées liées par la quête de la vérité…

Pourquoi : Ce titre m’attire depuis longtemps, mais je n’ai absolument pas le niveau en japonais pour le lire. Mais là patience paie et enfin je vais pouvoir le découvrir en français. C’est totalement mon genre d’histoire je serais donc prête à 100% pour la sortie !!

Saisons maudites – Asuka Konishi – Pika

Résumé : Fiancée de manière arrangée à Tôgo Hiiragi, héritier d’une riche et puissante famille, Haru était pourtant folle amoureuse de ce jeune homme avant de décéder d’un cancer, à seulement 19 ans. Natsumi, l’aînée de Haru, supporte mal cette disparition et cherche désespérément à se raccrocher au souvenir de sa petite sœur, qui représentait tout pour elle. Alors, pour sauver ces fiançailles convenues entre leurs deux familles, Natsumi accepte de remplacer Haru et de sortir avec Tôgo à une condition : qu’il l’emmène uniquement aux endroits où il s’est rendu avec sa sœur. Mais au fil des saisons, le souvenir de Haru va prendre la forme d’une malédiction pour ce couple qui n’aurait pas dû exister…

Pourquoi : J’ai découvert le titre quand l’annonce avait été faite au Japon de son adaptation en film live action. Le scénario m’avait beaucoup intrigué. Et depuis j’ai découvert Criminels fiançailles donc vraiment c’est encore plus de hype pour moi !!

Shut hell – Yu Ito – Panini manga

Résumé : Au début du XIIIe siècle, une guerrière sanguinaire nommée Shut Hell, l’esprit vengeur, sème la terreur au sein de l’armée mongole, pourtant réputée invincible. Cette ancienne soldate tangoute semble en effet dotée d’une force surnaturelle et capable d’échapper à la mort. Mais son destin bascule le jour de sa rencontre avec Yurul, un jeune prince mongol en exil cherchant à protéger une mystérieuse collection de tablettes de jade…

Pourquoi : Yu Ito est une autrice que j’ai découvert avec Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans où elle a créé le design des personnages, puis son manga Ookami Rise. Cette fois c’est une série de 14 tomes. Les deux premiers tomes sont prévus pour ce mois-ci et je suis plus qu’impatiente de les lire !

Le goût du melon – etsuko – Editions Hana 

Résumé : Nakajô, qui travaille comme un serveur dans un live house, se retrouve soudainement à héberger Kiuchi, un lient qui vient de se faire larguer par sa copine et jeter à la rue. Les deux hommes ne se connaissent pas très bien et ont tous les deux des situations personnelles compliquées, mais Nakajô ne tarde pas à se rendre compte que la vie de Kuichi est bien plus facile qu’il ne l’imaginait.
Une étrange familiarité ne tarde pas à naître entre les deux, mais Nakajô est en couple avec un autre homme; quant à Kuichi, il pense toujours à son ex-copine, et semble par ailleurs cacher beaucoup de détails de sa vie à son nouveau colocataire

Pourquoi : Pour l’avoir lu en numérique c’est un titre vraiment très bien écrit. Série en deux tomes, ce titre d’etsuko est une romance tranche de vie émouvante.

PPPPPP – Mapollo 3 – Nobi Nobi

Résumé : Il était une fois des septuplés, dont six étaient des prodiges du piano. Le septième, Lucky, subissait les foudres de leur père, l’illustre pianiste Otogami, pour qui un médiocre n’a pas le droit d’être musicien, au point que sa mère a fini par divorcer. Malheureusement, elle a ensuite été hospitalisée et Lucky a été envoyé chez une tante qui l’exploite. Alors que ses frères et sœur sont des célébrités sous le nom de sextuplés Otogami, lui n’a le droit de jouer du piano qu’à l’hôpital, et forcément tout bas pour sa mère. Un jour, celle-ci le pousse à écouter son amour du piano et à entrer au conservatoire. Armé de son PPPPPP (pianississimo pianississimo), Lucky se lance corps et âme dans la musique !

Pourquoi : A force de voir ce titre dans les classements des meilleures ventes au Japon, je dois dire qu’il me fait de l’œil. Le résumé fait très envie. J’attends ce titre avec une certaine impatience et beaucoup de curiosité.

PARTNERS 2.0 – Souryu – Kurokawa

Résumé : Après avoir supporté une petite amie qui veut tout contrôler et un copain étouffant, Murata (♂) et Tomoka (♀) fuient désormais les relations amoureuses comme la peste. Semblant pourtant s’entendre à merveille, ils se donnent rendez-vous dans un love hôtel. Au lieu d’une aventure sans lendemain, ils s’engagent dans une relation qui n’est ni simplement physique ni totalement dénuée de sentiments, une relation à la fois détendue et sensuelle…

Pourquoi : J’étais totalement passé à côté de l’annonce de ce titre, mais le premier chapitre m’a convaincu de lire la suite !

Sakura Saku – Io Sakisaka – Kana

Résumé : La jeune Fujigaya Saku souffre d’anémie. Un jour, alors qu’elle était dans le train, elle s’est sentie très faible. Un passager lui a alors ouvert la fenêtre pour l’aider à respirer un peu mieux. Au moment de descendre à la station, elle a oublié son sac et s’est évanouie. Quand elle a repris connaissance à l’infirmerie de la gare, on lui avait ramené son sac. Son sauveur n’a rien laissé derrière lui à part un nom : Sakura Ryôsuke et un numéro de téléphone sur un bout de papier. Désireuse de remercier son sauveur, elle a tenté de l’appeler mais l’appel n’a jamais abouti. Elle voulait le remercier de l’avoir remarquée dans ce train, quand personne d’autre ne l’a fait. Depuis ce jour, elle a pris la décision de toujours venir en aide aux personnes dans le besoin, comme Ryôsuke l’a fait pour elle. À la rentrée, elle rencontre un garçon du nom de Haruki Sakura, qui a un grand frère qui s’appelle Ryôsuke.

Pourquoi : Une romance qui a l’air pas mal et les dessins d’Io Sakisaka qui sont très joli. Je vais sans doute me laisser tenter !

Under Ninja – Kengi Hanawa – Pika

Résumé : Les ninjas sont toujours parmi nous. Jouissant autrefois d’un grand prestige, ces combattants émérites avaient disparu après-guerre, leur organisation prétendument démantelée par les Forces Alliées. En réalité, il n’en est rien. Aujourd’hui, ces maîtres en infiltration, espionnage ou assassinat compteraient près de 200 000 membres : une partie représente une élite prenant part aux conflits à grande échelle, tandis que l’autre peine à se maintenir en activité. C’est le cas de Kurô Kumogakure, jeune shinobi aussi redoutable que désœuvré… Son quotidien de faux oisif bascule le jour où on lui confie enfin une mission : stopper un tueur d’origine russe, prêt à tous les massacres pour infiltrer l’organisation des ninjas.

Pourquoi : Je n’avais pas prêté attention à l’annonce de sa sortie, mais la prévision d’un anime en fin d’année me hype un peu. Du coup je vais le lire avec attention !

Bonne lecture à tous !

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.