Bilan de l'annéeMusique

BILAN Jmusic 2022

Nouvelle année, nouveau bilan. Et enfin un retour dans les salles de concerts. Je n’y croyais après deux ans de disette. Ce visuel de Spotify représente assez bien mes goûts musicaux de cette année. J’écoute toujours les artistes découverts ces dernières années et j’en rajoute pas mal d’autres.

► Mes albums, chansons et artistes de l’année

Ma façon de consommer change petit à petit. J’ai ma playlist de l’année sur Spotify et elle me suis partout. Dans mes déplacements, au bureau, chez moi. Bref, j’ai beaucoup de mal à écouter un album entier. Ca n’a été le cas que pour Gokigen de Chelmico et de trèèèès, trèèès loin. Ensuite, Versus the night le 2e album de Yama et One piece RED d’Ado ont pas mal tournés. Pour tous les autres j’ai tenté souvent une écoute, mais rarement plus. Je connais déjà les singles par cœur ce qui suffit souvent. Je retiens tout de même la sortie de mal de très bons albums de mes groupes et artiste préférés : Odoru yō ni – Polkadot stingray, Ensemble play – Creepy nuts, But wait. Cats ? – [Alexandros], Nonnegative – coldrain, Break and cross the walls II – Man with a mission, Antidote – Taichi Mukai, Kaizin – Eve, Hateful Failures – Survive said the prophet, Planet Folks – ASIAN KUNG-FU GENERATION, Kuzina – JO1 et Honey & Darling – KANA-BOON.

Rien à voir avec le Japon, mais l’un des albums que j’ai le plus écouté c’est Rakshak de Bloodywood que je vais me faire une joie d’aller voir en concert en mars 2023. J’ai écouté peu de choses en dehors de l’Asie. Florence + the machine, Imagine dragons et comme toujours c’est un peu tout.

Les découvertes

Cette année c’est sans aucun doute Creepy nuts qui m’a fait le plus d’effet grâce à l’anime Call of the night. Je les connaissais de nom car il ne passe pas inaperçu, mais je n’avais jamais encore écouté. Désormais c’est fait et je ne suis pas prête de les lâcher.
Autre découverte JO1 un boy’s band qui tente de percer à l’international. Découvert avec Move the soul pour l’anime Fanfare of adolescence je dois dire que leurs titres me plaisent beaucoup. Leur prod étant en partie coréenne ça s’entend beaucoup.
Si je connaissais Ado je n’ai vraiment commencé à l’écouter en boucle que cette année. Les chansons pour ONE PIECE RED, bien entendu, mais ses autres titres fonctionnent très bien aussi.
Merci donc aux anime qui me font découvrir de super artistes.

► Et tous les autres

J’ai consolidé ce que j’avais découvert les années précédentes. Ajoutant à ma playlist les nouveaux singles de mes artistes favoris. Le Tanjafest généré par rapport à mon compte spotify est assez représentatif de ce que j’écoute en boucle. MWAM toujours, Higedan bien entendu, Chelmico, King gnu, SiM, ALI, TK from Ling tosite sigure, Yama, INNOSENT in FORMAL ou encore Survice said the prophet. Tout dépend bien souvent de la sortie de nouveaux singles…
Il manque sans doute Vaundy qui a fait une belle percée cette année. Je pense aussi à SEKAI NO OWARI surtout avec leur titre Habit qui est passé littéralement en boucle.

Le titre qui a le plus tourné en boucle. Mixed Nuts ne devait pas être très loin derrière 😀 Je regarde aussi les statistiques de mes écoutes sur LAST FM parce que ça fonctionne bien sur Spotify et que ça me permet de voir sur toute l’année l’évolution de mes écoutes.

► Les concerts / Interviews

Enfin, j’ai pu retourner dans les salles de concerts. Dire que ça m’avait manqué c’est peu dire. J’ai pu revoir My chemical romance. Le groupe avait annoncer sa reformation en 2019. Il aura attendre un peu pour le revoir. A l’automne c’est au tour de Florence + the machine dans la même salle à l’Accor Arena (Bercy).
Si la venue des artistes japonais est timide j’étais tout de même très contente de revoir Maximum the hormone au Trianon. A JAPAN EXPO j’ai pu revoir Mika Kobayashi, elle a une voix absolument magnifique. Le grand moment ce fut la venue de Blank paper. Voir des stars pareil sur scène dans une si petite salle, ça vaut son pensant d’or. Les interviewer même masqué et en faisant semblant de pas savoir qui ils sont vraiment c’était lunaire, mais intéressant.

J’ai aussi pu faire l’interview de Vickeblanka en visioconférence pour sa chanson Change qui fait office de générique de fin au 2e film des Crevettes pailletées. Ce fut une opportunité incroyable qui m’a vraiment fait tellement plaisir.

Je suis contente d’avoir été invité à la diffusion du film JO1 THE MOVIE – Go to the TOP au cinéma Grand Action. Si nous n’étions pas nombreux, c’était agréable de se retrouver entre fans (?).

► Spotify & Last FM

J’écoute toujours autant Spotify dans les transports. C’est devenu mon refuge durant les trajets. Si j’ai moins écouté globalement de musique c’est à cause d’un problème technique. Au bureau l’application plante depuis que j’ai mon nouvel ordinateur. Je dois redémarrer mon ordinateur ce qui est gênant quand je dois bosser. C’est une perte de temps et je fini par ne pas le faire et bosser en silence.
Pour finir je vous partage ma playlist, vous pouvez vous y abonner, elle change souvent avec les derniers titres qui me tombent sous la main.

A l’année prochaine pour une nouvelle belle année musicale !

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.