Après le film, le manga : Loin de moi, près de toi

Loin de moi, près de toi est un film réalisé par Junichi Sato et Tomotaka Shibayama sur un scénario de la talentueuse Mari Okada. Il est depuis l’été 2020 disponible sur la plateforme Netflix. C’est le mangaka Kyôsuke Kuromaru qui s’est occupé de l’adaptation en manga. Il était prépublié dans le magazine Comic Newtype (seinen). C’est chez Nobi Nobi! que l’on peut lire cette adaptation en trois tomes.

C’est quoi l’histoire ?

Muge, de son vrai nom Miyo, est une jeune fille fantasque et folle amoureuse de Kento, son camarade de classe qui ne voit en elle que désagrément. Elle a cependant un secret pour se rapprocher de lui : grâce à un étrange masque, elle peut se transformer en chat, et ainsi rendre visite à l’élu de son cœur. C’est aussi une occasion pour elle de fuir la réalité d’une famille en recomposition… Seulement, une telle magie lui sera-t-elle vraiment offerte sans contrepartie ?

©Kyosuke Kuromaru 2020 ©MUGE Production Committee / KADOKAWA CORPORATION
Du film au manga

Muge pense qu’en se devenant un chat, elle pourra mieux approcher Kento et ainsi découvrir comment le faire tomber amoureux d’elle. Elle aime le taquiner, mais sous son apparence humaine, il ne lui porte aucune attention. Il est bien trop dans sa bulles pour se préoccuper de la jeune fille. De son côté elle a aussi ses petites soucis. Elle s’échappe de sa vie en partie aussi en devenant un chat. Non pas qu’elle n’aime pas sa famille, sa belle-mère est très gentille avec elle, mais elle semble avoir du mal à exprimer ses sentiments. C’est l’adolescente typique, elle réagi au quart de tour et a une vision encore idyllique de l’amour et du couple.
En ce qui concerne l’adaptation, elle suit très bien l’histoire du film, elle a cependant bien repris les codes du format papier. De ce point de vu là Kyosuke Kuromaru a fait un excellent travail. Les graphismes sont eux aussi très ressemblants et très fins. On sent qu’il a pris son travail à cœur.

Les chats sont vos amis

Le mangaka ayant un chat à porté de main, il a modèle parfait pour le manga. Il a même sa photo en présentation. Si vous aimez les petites histoires mignonnes avec en bonus des chats vous ne devirez pas être déçu. L’histoire est adaptée à un public de tout âge. L’histoire en elle-même est très mignonne. Que ferions-nous si nous avions la capacité de devenir un félin et qu’on pouvait aller discrètement voir son crush ? Attention, Loin de mois, près de toi reste une fiction, et dans la vraie vie, il faut bien entendu garder ses distances et ne pas devenir un stalker. Mais ça j’espère que tout le monde le savait déjà.

Loin de moi, près de toi est une très belle adaptation du film éponyme. Que vous l’ayez vu ou pas la lecture de cette petite série sans prétention devrait vous procurer une belle bouffée de fraicheur.

Public : tout public

Service presse

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

2 réflexions sur “Après le film, le manga : Loin de moi, près de toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.