Les reflets de nos fêlures dans Miroirs de Chanel
Miroirs est un recueil de nouvelles de Kaiu Shirai et Posuka Demizu (The Promised Neverland) prépublié au Japon dans le Shōnen Jump+ il est édité en France chez Kazé. Sortie le 15 juin 2022 peut-être êtes-vous passer à côté de cette petite pépite.
C’est quoi l’histoire ?
Kaiu Shirai et Posuka Demizu, le talentueux duo de The Promised Neverland, nous livre un recueil de trois histoires inspirées de la vie et de la philosophie de Gabrielle Chanel, la créatrice de la prestigieuse marque de luxe au parcours singulier !
Corneille noire et sorcières
Avant qu’on leur confis le projet, elles connaissaient la marque, mais peu la vie de Coco Chanel. Elles devaient venir en France pour leurs recherches, malheureusement avec le COVID, elles n’ont pu se déplacer. Heureusement, elles ont pu être aidé au Japon où la marque Chanel est bien installée. Une longue interview à la fin du tome permet de se rendre compte de l’ampleur de leurs recherches. Mais aussi le processus qu’elles ont adopté sur les différentes histoires courtes.
J’ai particulièrement aimé la dernière, Corneille noire, où un jeune garçon ne se sent pas à sa place. Il n’aime pas son corps, son look et se sent incolore par rapport aux autres. Mais une rencontre va le faire changer. Il finira par assumer ses propres couleurs et ses envies. Forcement, c’est une histoire qui me touche particulièrement car elle me rappel la mienne et le choc à la fin de l’adolescence quand je découvre le visual kei et sa façon de s’habiller.
Si Chanel est loin d’être un personnage sans défaut, elle a su imposer ses goûts, sa vision de l’élégance, une vision qui perdure encore après sa mort.
Un bien bel ouvrage
Parlons aussi de la fab. La couverture est magnifique, on ne sent rend pas vraiment compte sur ma photo, mais il y a des reflets or c’est, très très joli. Le manga est un peu plus petit, mais plus lourd avec un papier couché plus épais que d’habitude. Il y a beaucoup de pages couleurs, mais aussi de la bichromie. Les couleurs apparaissent toujours à bon escient dans le récit pour accentuer ou sublimer un moment clef, un sentiment, un personnage. Avoir pu prépublié l’histoire sur le JUMP+, qui est en ligne et pas sur papier, a sans nul doute contribué à offrir plus de possibilité aux autrices.
Le résultat final est bluffant. Que vous aimiez la mode ou pas, si vous aimez le travail de Kaiu Shirai et Posuka Demizu alors foncez !
Miroirs est encore un très belle facette du travail de de Kaiu Shirai et Posuka Demizu (The Promised Neverland). Porteur de messages optimistes, ces one-shot est souligné par leur style élégant et raffiné.
Public : tout public
Service presse (pdf)