Redécouvrez : Anne… La maison aux pignons verts

Anne… La maison aux pignons verts est un classique de la littérature canadienne écrit par Lucy Maud Montgomery. Cette saga compte une dizaine de tomes et elle a été mainte fois adapté à la télévision, au cinéma ou sous d’autres supports. KUMA-CHAN l’a adapté en manga, on lui doit déjà dans la même collection Les aventures d’Huckleberry Finn et Les aventures de Tom Sawyer. En France, on avait déjà eu le manga de Yumiko Igarashi (Candy, Georgie). Cette fois c’est un one-shot assez épais que nous pouvons lire chez Nobi Nobi.

C’est quoi l’histoire ?

Marilla et Matthew Cuthbert, un frère et une sœur, décident d’adopter un orphelin afin qu’il les aide à s’occuper de leur ferme, la Maison aux pignons verts. Mais à la place, c’est Anne Shirley qui arrive chez eux, une jeune fille rousse à l’imagination débordante. La cohabitation entre Anne sa famille d’accueil pas tout de suite facile mais, peu à peu, cette petite fille attachante parvient à conquérir le cœur des Cuthbert ainsi que celui de tous les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard !

© by KUMA-CHAN / Gakken – Gakusha Kenkyûsha
La maison des pignons verts

Cette version est une version condensée de l’œuvre originale. En somme c’est un gros résumé pour vous faire lire les livres. Forcément en un seul volume, une grande partie de l’histoire originale est survolé voir expédié. Mais pour ceux qui découvre encore l’œuvre de Lucy Maud Montgomery c’est un moyen de le faire connaître à vos enfants. C’est aussi un premier pas parfait en bibliothèque.
L’écrivaine avait créer son œuvre avec plusieurs éléments autobiographiques : comme Anne, l’autrice est orpheline et a été élevée sur une île par des personnes âgées (ses grands-parents) ; elle a également été enseignante. Elle avait mis beaucoup d’elle et ça se ressent. Elle a un regard tendre et bienveillant sur son héroïne.
Je connais surtout son histoire à travers d’adaptation qui est disponible sur Netflix qui ne va pas au bout des romans, malheureusement, mais qui est une très belle façon de découvrir Anne… La maison aux pignons verts.

Les grands classiques en manga

 Cette collection est toujours très chouette. Une couverture souple mais épaisse, un dos carré cousu, un signé et un grand nombre de pages ! Bref, ça en fait un manga de très bonne qualité que votre enfant ou ado pourra lire et relire avec plaisir. Et pourquoi pas vous aussi car il n’y a pas d’âge pour apprécier ce genre de série. Intemporelle, Anne… La maison aux pignons verts, compte la vie d’une jeune fille plein de rêves et d’optimiste. C’est ce que nous voudrions toujours être. Sa joie, son énergie sont communicatives. A travers le temps la jeune fille donne encore de nos jours l’envie de vivre sa vie et de dépasser les préjugés.

Anne… La maison aux pignons verts est encore et toujours un classique à lire et à relire. Le manga permet une belle entrée en matière de cette œuvre au de-là des générations et du temps. 

Public : Tout public

Service presse

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.