Anime été 2021 : Tous en scène avec Kageki Shojo!!

©Kumiko Saiki, HAKUSENSHA/Kageki Shojo!! Production Committee

Kageki Shojo!! c’est à la base un manga de Kumoko Saiki paru dans le magazine seinen JUMP X (Shûeisha). Il change d’éditeur et poursuit sa publication dans le magazine féminin Melody (Hakusensha). Encore inédit en France, il a été annoncé chez Noeve Grafx en novembre 2021. L’anime de 13 épisodes est disponible sur la plateforme Wakanim.

De quoi ça parle ?

Fondée à l’ère Taishō, la revue Kōka se compose uniquement de jeunes filles célibataires. Son faste et sa splendeur ont contribué à son renom, conquérant le cœur de nombreuses générations. Formant les vedettes de demain, l’école Kōka des Arts de la Scène s’apprête à accueillir en son sein sa centième génération d’aspirantes actrices. Jeune fille ingénue et inexpérimentée, Watanabe Sarasa caresse le rêve de jouer le rôle d’Oscar de Jarjayes, du haut de son mètre soixante-dix-huit. Ancienne idol connue à travers le pays, Narata Ai ne semble partager ni la passion de ses camarades ni la sympathie de ses pairs. Le rideau s’apprête à se lever sur ce duo mal assorti, qui entre rêves et tourments, se lance à la conquête des planches !

©Kumiko Saiki, HAKUSENSHA/Kageki Shojo!! Production Committee
Vous avez dit Takarazuka ?

Quand nos héroïnes intègre l’école Kōka comment ne pas penser à la revue Takarazuka ? Il s’agit d’une compagnie de théâtre japonaise composée exclusivement de femmes non mariées. Elle a été créée en 1914 à Takarazuka une petite ville du Kansai. Composé de plusieurs troupes, les rôles féminins comme masculins sont tous tenus par des femmes. Les pièces qui sont joués sont des romances. L’une des plus célèbres est celle de Versailles no bara (Lady Oscar). Une école musicale est rattachée à la revue ce qui lui permet d’avoir un vivier de jeunes filles pour reprendre le flambeau. Tout ce que vous allez voir dans la série c’est ce qui est proposé au sein de la compagnie Takarazuka.

Souvent mis en parallèle avec le kabuki, l’ami d’enfance de Sarasa permettra à l’autrice de parler de ce genre théâtrale de façon naturelle en l’intégrant subtilement à l’histoire. Ainsi, on apprendra ce qui les différencies et les rapproches.

Sont développés bien évidement les différentes histoires en interne des jeunes filles. Sarasa enjouée et dynamique est l’exacte opposée de sa colocataire Ai. Leur vie en commun va leur apporter du courage d’avancer et de se surpasser. Les histoires des personnages secondaires sont toutes aussi intéressantes.

L’équipe de l’anime

L’anime a été adapté par le studio Pine Jam, discret mais à qui l’ont doit les adaptions réussies comme Gleipnir. Le réalisateur Kazuhiro Yoneda (Gleipnir, Yona : Princesse de l’aube ou Kabukibu!) a su totalement capté l’attention du spectateur. Tadashi Morishita s’est occupé de la composition scénaristique de la série.
Au chara-design Takahiro Kishida qui a très long CV bien remplis avec notamment Haikyuu!!, Welcom to the balroom, Gleipnir, Baccano!, Durarara!!… et je ne site que les animés où il est chara-designer. Le poste de chef animateur est revenu à Akira Takada (Durarara!!, The iDOLM@STER).

La musique a été confié à Tsuneyoshi Saitou. Le générique de début très entrainant, Hoshi no Orchestra, est interprété par le groupe saji. Originaire d’Hokkaido, on a déjà pu les entendre avec un titre pour les anime Ahiru no Sora et Dr. Ramune. Quant au générique de fin il y en a plusieurs et reprennent les duos formés par les jeunes filles.

Kageki Shojo!! est une belle réussite, une plongée saisissante dans un univers fascinant et méconnu. Le spectateur est amené à découvrir de façon ludique façon bien particulière de faire du théâtre.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.