Restart : deux êtres à la recherche du bonheur

Restart – reprendre ma vie à tes côtés et sa suite L’appétit vient en aimant sont deux mangas de Cocomi paru dans le magazine Canna (Boy’s love). En France, c’est aux Editions Hana dans l’Hana collection que l’on peut lire les deux tomes de Restart.

De quoi ça parle ?

Après s’être fait virer de son travail à Tôkyô, Mitsuomi Kozuka, 25 ans, retourne dans sa campagne natale pour la première fois depuis dix ans. Son village est identique à ses souvenirs, si ce n’est l’apparition de Yamato, un gentil garçon du même âge que lui, adopté par la famille Kumai. La rencontre entre ces deux personnalités que tout oppose risque de tout changer…

Dis… Pourquoi tu m’as embrassé, ce jour-là ?

© by Cocomi / Printemps Shuppan
Retour en arrière

Mitsuomi Kozuka est en constat d’échec. Après des études et un premier job à Tokyo, il se fait virer. Il décide donc de revenir à la campagne, chez ses parents. Il est au bout du rouleau, il n’arrive plus à aller de l’avant. Et c’est là qu’il va faire une rencontre déterminante celle de Yamato un jeune homme solaire. La gentillesse et la joie de vivre de ce dernier va vite faire oublier ses soucis à notre héros.
Le second tome se déroule quelques années plus tard et Mitsuomi Kozuka est en pleine réflexion par rapport à leur relation. Comme c’est souvent le cas dans les mangas les protagonistes ne mettent pas tout à plat et forcément il y a des non-dits qui font parfois très mal. Cela-dit Cocomi arrive parfaitement à nous décortiquer leurs sentiments avec une justesse, mais aussi avec un regard toujours tendre sur ces deux héros.

Manga feelgood

Cocomi a un très joli trait, ses personnages ont de la personnalité tout en étant bienveillant les uns par rapport aux autres. Je ne serais pas contre découvrir d’autres mangas d’elle s’ils sont de la même veine. Restart est un boy’s love tout public qui ravira les fans de BL, comme les curieux et curieuses qui souhaiteraient un récit doux et mignon.
Le manga a été traduit par Angélique Mariet qui a fait un très bon travail sur ce titre je dois le reconnaître. Je suis parfois déçu de certaines traduction, mais celle-ci est très bien !

Restart – reprendre ma vie et L’appétit vient en aimant sont deux lectures doudous, c’est ce que j’aime dans le boy’s love, des histoires mignonnes juste pour se réconforter et se dire que la vie est belle, que l’amour c’est beau. Restart fait parti de ces titres qui donnent le sourire et qui laisse un sentiment agréable.

© by Cocomi / Printemps Shuppan
Affiche du film sorti en septembre 2020

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.