Nouvelle pépite de l’animation chinoise : Link Click

©bilibili/BeDream

Link Click est un anime chinois (donghua) diffusé en ce moment en Chine sur l’application bilibili. Elle comptera 11 épisodes plus un spécial. Il est diffusé tous les vendredis à 17h sur Wakanim. Arrivé sur la plateforme en cours de route les premières semaines il y a deux épisodes simultanément afin de rattraper la diffusion chinoise.

Mais de quoi ça parle ?

Dans un coin d’une ville prospère, il y a un petit magasin appelé « Time Photo Studio » qui est toujours ouvert comme d’habitude. Bien que la boutique soit déserte, elle est en fait gérée par deux hommes avec des pouvoirs spéciaux : Cheng Xiaoshi et Lu Guang. Afin de mener à bien la commande du client, Lu Guang et Cheng Xiaoshi font équipe pour utiliser leurs « dons » pour accéder aux photos, mais les choses ne se passent pas comme ils le souhaitent…

©bilibili/BeDream
L’équipe

L’anime est produit par bilibili et Beep Dream. C’est le Studio LAN qui s’est occupé de l’anime. C’est un projet original porté par Li Hao Ling qui est à la fois réalisateur et scénariste. Le chara design est de Qian Er Bai. Une dessinatrice et illustratrice qu’on connait un peu plus pour ses illustrations de Mo Dao Zu Shi. L’animation est de très bonne qualité pour un série télé. A part le doublage vous ne devriez pas être dépaysé.

Une des qualités de cet anime c’est sa direction artistique. Takumi Tanji, Tomoya Asami et Lipiao Zhu ont su créé un univers sombre, mais bizarrement assez cosy. Les décors et toute l’atmosphère de l’anime sont envoutante.

Les musiques de l’anime sont composés par Tenmon un compositeur Japonais à qui l’ont doit surtout des musiques de jeux (Ys, Brandish…), films (The Voices of a Distant Star, Voyage vers Agartha) et anime (A Gathering of Cats). Les deux génériques Dive Back In Time de Bai Sha JAWS et OverThink de Fan Ka sont vraiment sympa tant musicalement que du point de vu hérétique.

Côté doublage rien à redire de Su Shangqing (Cheng Xiaoshi), Yang Tianxiang (Lu Guang) et Li Shimeng (Qiao Ling). Il vous faudra juste vous habituer au mandarin si vous êtes habitués au japonais ou au coréen.

©bilibili/BeDream
Un duo qui fonctionne parfaitement

Cheng Xiao est un jeune homme de 21 ans. C’est le propriétaire du Time Photo Studio et l’exécuteur testamentaire du projet des « agents du temps ». Il peut entrer à l’intérieur des photos, et ainsi entrer dans l’âme de la personne qui a pris la photo. Ensuite, il y a Lu Guang son partenaire au Time Photo Studio, il est observateur du projet « agent du temps ». Il peut se connecter à Cheng et l’aider dans ses actions. Mais attention Cheng Xiao n’a pas le droit de changer le futur…

Le duo Cheng Xiao/Lu Guang fonctionne bien l’un est un fougueux au grand cœur, l’autre plus taciturne semble avoir la tête sur les épaules. Leurs aventures sont bien écrites, et on a souvent des pincements au cœur. Ah oui, ça vous prend par surprise, on se prend un petit coup derrière la nuque sans avoir vu arriver quoique ce soit. C’est dans la veine de ID: INVADED, mais en plus abordable.

Link Click est une très bonne surprise, un anime original avec un scénario habile et prenant porté par une direction artistique au top. 

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.