AnimeTV

Anime printemps 2021 : Those Snow White Notes, le shamisen à l’honneur

Those Snow White Notes (Mashiro no Oto) est un manga de Ragawa Marimo inédit en France et publié au Japon depuis mai 2010 dans le Gekkan Shōnen Magazine. Il compte pas moins de 27 tomes et la publication est toujours en cours. L’anime est diffusé sur Crunchyroll tous les vendredis.
Bien qu’elle ait commencée sa carrière dans le magazine JUNE (un magazine pour femme avec de l’homo-romance, avant le terme Boy’s love) Ragawa Marimo a sorti son titre New York New York dans le magazine Hana to yume (Shōjo). C’est d’ailleurs le seul titre qui nous parviendra d’elle chez Panini manga. Elle est connue aussi pour son titre Baby & Me adapté en anime et en drama en Corée. Mais c’est avec ce shōnen qu’on peut enfin voir une de ses œuvres adaptées en anime.

L’histoire

Matsugorô Sawamura était un joueur de shamisen au talent légendaire. À sa mort, son petit-fils, Setsu Sawamura, a perdu sa capacité à jouer.
Ne parvenant pas à retrouver le rythme et la mélodie qu’il aimait, Setsu se rend à Tokyo à la recherche d’une nouvelle inspiration. Yuna Tachimura l’invite à rejoindre le club de shamisen de son lycée afin de poursuivre son entraînement. Toujours à la recherche du son qui fera vibrer son âme, Yuki imprègne sa musique de ses sentiments…

L’équipe

C’est le studio Shin-Ei Animation qui s’y colle avec  à la réalisation Hiroaki Akagi qui a aussi dirigé cette saison Les combattants seront déployés ! et précédemment Quand Takagi me taquine. Le scénario a été confié à Kanichi Katou qui aussi bosser sur Quand Takagi me taquine. Une équipe qui se connait donc bien.

Nobunaga Shimazaki double Sawamura il est habitué des rôles de garçons taciturnes (Haru – Free!!, Yuki – Fruits Baskets, Satoru Furuya – Ace of diamond). Son camarade Kaito Yaguchi est doublé par Nobuhiko Okamoto (Rin – Blue exorcist, Bakugo – My Hero academia, Yuu Nishinoya – Haikyuu!!) et Rai Nagamori par Tatsushisa Suzuki (Makoto – Free!!, Kazunari Takao – Kuroko no basket, Ban – Seven deadly sins).

C’est avec un plaisir indéfini qu’on retrouve BURNOUT SYNDROMES pour le générique de début avec le titre BLIZZARD. Le générique de fin, Kono Yume ga Sameru made est interprété par Miliyah Katou avec la participation des Yoshida Brothers. On a pu voir ses derniers en France en 2019 à la Maison de la culture du Japon.

Un son, une couleur

Au Japon on dit souvent que les sons ont une couleur, et Setsu Sawamura n’en a plus ou plus précisément il se cherche toujours une couleur. Il voudrait avoir le même son que son grand-père mais ce dernier est décédé il ne peut donc plus l’entendre. De toute façon il le poussait à avoir son propre son. Pas évident quand on a pas forcément confiance en soi, et qu’on pense que le seul son valable est celui perdu de son grand-père. Il va devoir faire un grand travail sur lui-même pour le trouver. Son entourage sent bien qu’il a un potentiel énorme mais qu’il est étouffé dans l’œuf par ses doutes.

Si vous avez peur d’une redite Kono oto tomare. avec ne vous inquiétez pas, l’histoire est différente, le héros est déjà un très bon musicien. Il va devoir trouver un sens à sa vie et un son bien à lui, mais aussi tirer vers le haut ses camarades moins bons ou débutants. Sawamura peut paraître bien plus adulte que ses camarades, il n’empêche qu’il lui reste bien des choses à apprendre de la vie. Le développement de son personnage est sans doute très intéressant.

Le manga oui, mais pas en français…

Pour le moment annoncé en 12 épisodes, on ne peut qu’espérer une suite car il y a tout de même 27 tomes nous sommes loin d’avoir tout vu sur cette série. Surtout qu’il ne faut pas trop espérer voir arriver le manga en France, tout comme Kono oto tomare… Pour les plus impatient Kodansha US a commencé la publication en anglais de la série.

Those Snow White Notes est une série coup de cœur. Si son personnage principal est un peu froid au premier abord, c’est qu’il est enfermé dans sa bulle, il doit s’ouvrir pour se connaître lui-même. N’hésitez pas à prendre le train en marche, vous ne serez pas déçu !

Avis après visionnage

Je reste sur ma première impression, une excellente histoire, une belle bande-son. Le dernier épisode donne vraiment la haine et on envie de connaître la suite, j’espère qu’il y aura une 2e saison ou un 2e partie. La pression que lui met sa famille et les autres musiciens est énorme, ça donnerait presque envie de leur dire d’aller se faire foutre et de faire de la musique pour la musique et pas pour des concours… Nous n’aurons sans doute jamais le bonheur de voir le manga en France, alors je croise les doigts pour une suite !!

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.