Lecturemanga - manhwa - manhua

Le retour en librairie de l’ambitieux Eden

Le retour en librairie de l’ambitieux Eden

ENDŌ Hiroki est un mangaka né en 1970 et qui a commencé sa carrière à 24 ans au milieu des années 90. Très vite il va livrer une de ses œuvres maîtresses Eden. Sa prépublication débute en 1997 dans le Monthly Afternoon. Si la série a été publié tant bien que mal en entier, elle n’était plus réimprimée depuis longtemps. Mainte fois réclamée sur les réseaux sociaux une Perfect Edition vient récompenser la longue attente. Bonne nouvelle, cette fois la série peut compter sur une réputation solide de titre incontournable et ainsi les ventes s’envolent pour son grand retour.

D’autres titres ont été publié en France dont le one shot Nouvelles d’Hiroki Endo et All Rounder Meguru chez Panini manga -même si le second titre a été arrêté au 3e tome faute de ventes-. Il est a nouveau disponible chez Pika sous le titre de MMA – Mixed Martial Artists. Vous pouvez aussi tenter Soft Metal Vampire chez Casterman.

Le résumé

La Terre, dans un futur proche.
Le closure virus, un mal mortel et incurable dont l’origine est inconnue, a dévasté la population mondiale. Parmi les survivants, deux adolescents, Enoa et Hannah, sont immunisés contre le virus depuis leur naissance.
À la mort de leur protecteur, ils doivent quitter leur éden et affronter le monde extérieur.
Mais si l’humanité a frôlé l’extinction, ses travers sont toujours bien présents : l’égoïsme, l’avarice, la volonté de domination, l’individualisme… et peut-être même, plus forts que jamais !

© 1998 Hiroki Endo / Kodansha Ltd.
Elijah le nouveau prophète ?

Le premier chapitre est une longue introduction sur le virus. Les parents du héros et sur l’état du pays après plusieurs années de guerre et de frictions. On commence cache avec un dialogue sur le rapport avec la religion alors que le virus fait rage et que les protagonistes pensent être les seuls survivants. Ensuite, on fait un bon dans le temps pour faire la connaissance du héros. 15 ans, débrouillard, mais n’ayant pas vécu encore d’expérience aussi traumatisantes que ce qu’on pu vivre les personnes qu’il va rencontrer.

Manga visionnaire 

ENDÔ Hiroki le dit lui-même il est très influencé par Katsuhiro Ōtomo le papa d’Akira. Ça se ressent tant par son trait réaliste que par la profondeur de son récit ou dans le fourmillement incroyable de détails de ses planches. Après avoir vu Evangelion il se dit qu’il aurait voulu en être l’auteur. Qu’à cela ne tienne, il se lance dans son propre projet. Il n’a pas eu le même impacte que ces aînés, reste incontestablement un des meilleurs mangas SF de sa génération. Il n’a pas pris une ride. Pis, il est carrément d’actualité. Un virus change la face du monde et l’avenir des humains sur terres. Si, nous n’en sommes pas encore là, le virus qui met en PLS la terre entière ça nous semble beaucoup moins abstrait.

Perfect Edition

Avec ce premier titre ENDO part loin, religion, drogue, cybernétique, prostitution, guerre, il n’évite aucun sujet et pousse toujours le lecteur a réfléchir avec des dialogues profonds. Je n’avais jamais eu l’occasion de me lancer dans sa lecture. Je suis ravie d’avoir pu le faire avec cette réédition. Manga d’anticipation, Eden, s’inscrit comme un des piliers du genre. Méconnu lors de sa sortie, il n’a désormais plus à rougir et tout à chacun peut se pencher sur cette oeuvre devenue incontournable.

Eden fait un retour flamboyant avec une Perfect Edition aux petits oignons proposée par Panini comics. Un incontournable de la SF qui doit absolument prendre place dans votre bibliothèque. 

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.