AnimeTV

Anime printemps 2021 : Burning Kabaddi

A l’origine Burning Kabaddi est un manga de Hajime Musashino qui a débuté en 2015 et qui est toujours en cours de publication avec déjà 17 tomes. La série est disponible en simulcast sur Crunchyroll mais aussi sur ADN.

L’histoire

On suit le quotidien de Tatsuya Yoigoshi, un lycéen et ancien joueur de foot connu sous le nom de l’intouchable. Il déteste le sport et fait des lives sur son pc pendant son temps libre. Un jour, il est invité à rejoindre une équipe de kabaddi. Au début, il tourne en dérision ce sport mais devient intéressé après avoir participé à un match et s’inscrit dans le club de kabaddi suite à paris entre lui et le vice-capitaine. (wikipedia)

L’équipe

C’est le studio TMS Entertainment qui permet à nous amis du club de Kabaddi de prendre vie.
Le réalisateur Kazuya Ichikawa est sur trois animes de cette saison. Avec Burning Kabaddi, il a aussi réalisé pour deux autres studios The World Ends with You The Animation et Seven Knights Revolution. On peut donc conclure que certains sont dans la boite depuis un bon moment (ou alors il a un clone). L’animation est pas folle, ça fort dommage parce que ça aurait pu être une plu value pour l’anime. Un anime de sport trop statique c’est toujours un peu dommage.
L’adaptation du scénario est l’œuvre de Yuuko Kakihara déjà vu sur Les brigades immunitaires, Orange ou plus récemment Koikimo. Mari Takada s’est occupée du Chara design (Monster Strike, Bakugan).

Les musiques sont de Ken Itou (I’m standing on 1,000,000 lives.) qui a encore fait peu de musiques pour le moment. FIRE BIRD, le générique de début, est chanté par Shunya Ohira. J’ai évidement un gros coup de cœur pour le générique de fin Comin’ Back interprété par Yūma Uchida qui n’est autre que le doubleur de Yoigoshi le héros de notre histoire.

En ce qui concerne le casting, on retrouve un grand nombre de doubleurs du moment avec Yūma Uchida, Tatsuhisa Suzuki, Nobuhiko Okamoto ou encore Ayumu Murase.

Le Kabaddi

Ce n’est plus un mystère j’aime les animes de sport. Alors quand on me propose d’en découvrir un que je ne connais pas, alors je réponds présent. Je n’avais encore jamais vu de Kabaddi. Mais alors qu’est-ce que c’est ? Le kabaddi puise ses origines dans l’État indien de Tamil Nadu. Son nom est souvent scandé pendant les matchs. Il vient d’un mot hindî signifiant « retenir son souffle ». Et effectivement, cela va avoir un fort impact sur le jeu et la tactique à adopter. J’ai regardé quelques matchs sur youtube et c’est effectivement un sacré spectacle. On est loin du simple jeu du chat comme j’ai pu le lire.

Le début de l’anime est un peu lent car comme le héros on apprend petit à petit ce qu’est le Kabaddi. Il n’a pas spécialement envie d’y jouer d’ailleurs, rien que dire « kabaddi » tout en marchant il trouve ça ridicule. Même s’il a déjà fait du sport en équipe, il était assez solitaire. Sa place de Raider est pour le coup toute trouvée pour lui en attaque. On va faire la connaissance de ses coéquipiers et de ses adversaires. Il va devoir se remettre en cause et laisser son égo de côté. Parce qu’au final il kiffe vraiment le kabaddi. La compétition prend le dessus et il prend vraiment ses marques au fil des épisodes.

Même si vous ne connaissez pas le kabaddi ou le manga d’origine, je recommande chaudement cet anime. Il fait tomber quelques préjugés sur ce sport totalement inconnu chez nous. Certes l’animation est pas à la hauteur, et le récit met du temps à se mettre en place, mais la suite est un bon anime de sport comme savent si bien le faire les Japonais.

Avis après visionnage

Au vu du nombre de tomes publié, une suite est envisageable à voir si l’anime aura eu assez de bons retours. Avec cette saison on a peine effleuré l’histoire. Certaines personnages sont arrivés assez tardivement et on n’a eu que des matchs amicaux. Il manquait sans doute un petit plus pour que l’anime se détache des autres. Cependant j’étais contente de connaître un nouveau sport.

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.