Sahara, le samouraï aux fleurs

Sahara, le samouraï aux fleurs est un one shot de SHIBATA Yûsaku prépublié dans le Shônen Jump GIGA ! (Shuheisha). En France, c’est Nobi Nobi qui est allé chercher ce titre étonnant et tout public. Si c’est son premier manga en traduit en français, il n’est pas débutant pour autant. Il a été l’assistant de Eiichiro Oda (One Piece) et de Kouhei Horikoshi (My Hero Academia), son trait vous semblera donc parfois un peu familier.

L’histoire

Dans un monde où la terre s’est recouverte de sable, un samouraï atypique du nom de Sahara erre seul.
Il affronte les nombreux guerriers mécaniques qui rôdent hors des villes avec une étrange épée qui peut prendre la forme de différentes fleurs et plantes. Un jour, il rencontre Yae, une jeune fille qui cherche à rejoindre la vallée de l’arbre-monde, persuadée que celle-ci a été épargnée par les sables et que le bourgeon de la vie existe encore là-bas. Sahara décide alors de la suivre dans son périple. Parviendront-ils jusqu’à l’arbre-monde ?

© by SHIBATA Yûsaku / Shûeisha
Samouraï aux fleurs

Si vous êtes de ceux dont le nombre de tomes d’un shōnen rebute avec Sahara, le samouraï aux fleurs  vous n’aurez plus d’excuses. En seulement quatre chapitres l’auteur nous offre une belle histoire, complète et sans rush. L’auteur dit lui-même dans la postface qu’on lui a laissé le champ libre à son imagination. Il nous plonge dans une aventure fantastique dépaysante à travers un monde désertique peuplé de monstres. Le manga dépeint un monde dévasté par une guerre technologique qui a rendu la terre stérile où la loi du plus fort fait rage. Comment parvenir à faire fleurir à nouveau le monde ?

Fable écologiste ?

J’ai adoré l’évolution des personnages et cette très belle fin. Quand on en apprend plus sur le passé de Sahara c’est à la fois un choc mais aussi une belle révélation. Il se paie aussi le luxe de nous questionner sur sur la place que prennent les machines et la technologie sur la Nature sur Terre, et notamment sur les dérives technologiques. Le tout est accessible aux plus jeunes. Vous pouvez sans crainte l’acheter pour votre ado !

On sent que  le mangaka a mis tout son cœur et son âme dans Sahara, le samouraï aux fleurs. Son vous dire que c’est LE manga de l’année, il est indéniable qu’il vous fera passer un bon moment. Noyé dans la masse de sorties, il sera sans doute laissez de côté et c’est un peu dommage.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.