Manga feel good : Nos meilleurs vies
Nos meilleurs vies est un manga de Kii Kanna il était pré-publié dans le magazine Feel Young pour jeunes femmes dont j’aime beaucoup le contenu et les mangaka. On la connait en France pour L’étranger de la plage, sa suite L’étranger du Zéphyr (Article) et Qualia Under the Snow tous publié chez Boy’s love IDP. Son art book Queue aura aussi droit à sa sortie française en 2021.
C’est quoi l’histoire ?
Ils sont six, à l’aube de la vingtaine, à Tokyo, aujourd’hui.
Gentiment paumés comme on peut l’être une fois passé du côté des adultes, ils se croisent, se télescopent, s’aiment, ne se comprennent pas. Ils font un bout de chemin ensemble, en se débattant avec les questions de leur âge : ai-je le droit d’avoir des rêves, et surtout, méritent-ils que je me batte pour eux ? (Mais aussi : les rêves paient-ils le loyer ?)
Tranche de vie
Kii Kanna se sert de son expérience dans l’univers de l’animation comme contexte au début de son histoire. Dans un petit studio, Kishi s’ennuie, il veut démissionner, mais n’arrive pas à trouver le bon timing. Il y a aussi cette fille, Chiyo, son crush qu’il aimerait bien aborder. Mais chacun a sa vie, ses propres envie et intérêt. De chapitre en chapitre elle nous brosse le portrait de jeune, gentiment paumés, et qui malgré les quiproquo et incompréhension vont aller de l’avant. Nous ne sommes plus à un temps ou votre carrière se jouait dès le début de la sortie du lycée. On peut encore atteindre ses rêves après parce qu’on a la vie devant soi.
Vers le futur
« On n’a pas besoin de magie quand on a un chat », la petite phrase sur la photo de son chat toute mimi fait référence au titre original « Mahô ga Tsukaenakutemo » (Même si tu ne peux pas utiliser la magie). Même sans pouvoir magique on peut avancer dans la vie surtout quand on a des chats autour de soi. Je confirme.
J’en parle rarement mais, j’aime beaucoup la traduction d’Alexandre Fournier très vive et actuelle.
Très fan de son travail sur ses boy’s love que je trouve extrêmement sensibles et apaisants, ce manga l’est tout autant. De plus elle a un sens du détails dans les ambiances et décors que j’apprécie énormément. C’est le genre de récit qui met des paillettes dans votre vite. Et comme à son habitude elle y met des chats trop mignon et ça, ça me fait craquer.
Nos meilleurs vies fait parti de ces mangas feel good, il vous donne le sourire et cette dose de magie qu’il faut pour s’accrocher à la vie malgré les embuches.