AnimeTV

Anime hiver 2021 : 2.43 : Seiin High School Boys Volleyball Club

©Yukako Kabei /SHUEISHA,2.43commitee

2.43 : Seiin High School Boys Volleyball Club est une série de romans écrits par Yukako Kabei, illustrés par Aiji Yamakawa (Secret de l’amitié). Il y a 5 tomes répartis en trois saisons. La 4e saison est en cours La toute première parution date de 2012 sur le web. Un manga a commencé en 2018, dessiné par la même mangaka, mais le titre est en hiatus depuis de longues années et ne semble pas devoir continuer. L’anime lui a été annoncé fin 2019, c’est à partir de janvier 2021 dans la case noitaminA (Fuji TV) qu’on peut le voir tous les jeudis à 18h25 sur Wakanim.

C’est quoi l’histoire ?

Haijima Kimichiko était un passeur de talent au sein d’un collège réputé de Tokyo. Mais de profonds différends avec son équipe l’obligent à rejoindre la ville de sa mère, au sein de Fukui, là où il avait passé son enfance. Il y retrouve alors un vieil ami, Kuroba Yuni. Kuroba, doté d’incroyables capacités physiques, mais peu résistant au stress, et Haijima, dont la passion dévorante est source de conflits, vont devenir le pivot de l’équipe de volley de leur collège. Mais lors de leur dernier tournoi, le duo se déchire et s’évite jusqu’à leur entrée au sein du lycée de Seiin.
Mais de nouveaux visages sont prêts à les accueillir dans une nouvelle équipe : Oda, l’impulsif capitaine d’1 m 63, Aoki, son rusé acolyte d’1 m 93, ainsi que Kanno, élève de première allergique au soleil, habitué des manches longues. Haijima et Kuroba se sentent à nouveau prêts à s’attaquer aux nationales, mais pourtant…
Novembre. Il reste une dernière chance à leur équipe afin d’espérer se hisser à un niveau national : le tournoi de printemps d’inter-lycée. Avec Kuroba, fort de ses capacités, et Haijima, passeur de génie, le club de volley de Seiin peut à nouveau rêver à la victoire. Mais de Fukui, une seule équipe peut espérer atteindre le tournoi. S’ils veulent se rendre à Tokyo, il leur faudra d’abord gagner contre le lycée professionnel de Fukuho, dont le meneur Subaru Mimaru est un des plus redoutables attaquants de la préfecture… Fukuho et Seiin vont enfin s’affronter afin de gagner leur ticket pour le tournoi de printemps !

©Yukako Kabei /SHUEISHA,2.43commitee
Une amitié plus forte que tout

Yuni et Kimichiko sont des amis d’enfance, et si l’alchimie entre eux est évidente, il y a des hauts et des bas. Des traumatismes de chaque côté et des non-dits qui pourrissent leur relation. L’amitié c’est pas si facile surtout quand l’un est renfermé sur lui-même, et l’autre trop timide. En revanche, l’un comme l’autre on une passion dévorante pour le volley-ball, mieux ils ont du talent ! Avec leur petit club de campagne, ils aimeraient bien toucher les sommets, cependant il faudra qu’ils règlent leurs différents. Tout mettre à plat, pour arriver à jouer en s’amusant et en atteignant leur but suprême atteindre la compétition nationale. J’adore tellement quand Yuni rougit tout le temps, c’est trop chou. Et ça donnera une tonne d’idées à bien des fujoshis.
Les personnages secondaires sont aussi intéressants, même s’ils ne sont pas très développés à cause du format court de la série, seulement 12 épisodes.

Yukako Kabei

D’après le résumé des romans, l’anime est passé assez vite sur la période du collège, pour se concentrer sur le lycée et les compétitions. Yukako Kabei est une scénariste de manga pour jeune fille. Elle fait ses débuts en 2006 avec le titre Kieli paru chez Tonkam en 2006. Elle a aussi collaboré avec Rihito Takarai (10 count) sur le titre Welcome to hotel Williams Child Bird, il a été édité en France chez Ototo Manga. L’autrice n’est donc pas totalement inconnue en France.

Une équipe de choc 

L’anime est réalisé par David Production sous la direction de Yasuhiro Kimura que beaucoup connaisse pour son travail sur JoJo’s Bizarre Adventure. Pour le scénario, c’est une autre pointure avec Yousuke Kuroda qui a travaillé sur My hero academia ou encore Mobile Suit Gundam 00. Yūichi Takahashi endosse plusieurs postent dont celui de chara designer et chef animateur. S’il ne fait pas toujours dans l’anime sportif comme avec FLCL Alternative, Macross Frontier. On lui doit tout de même l’excellente animation et chara design de Stars Align.
La musique est composé par Yūgo Kanno, un musicien que j’apprécie beaucoup avec à son actif The Millionaire Detective, Ajin ou Psycho-Pass, mais pour d’autres c’est avant tout le compositeur des anime de Jojo’s Bizarre Adventure.
J’adore du générique de début, Mahi, interprété par yama qui tourne en boucle dans ma playlist spotify. En revanche, je passe systématiquement celui de fin, Undulation de Soushi Sakiyama, qui est inaudible pour moi tellement je ne supporte pas sa façon de chanter.

L’équipe est belle, et le résultat, l’est tout autant. Une qualité d’animation, de décors, de photographie qui permet de ne pas trop comparer avec son prédécesseur Haikyuu!!. Un petit clin d’oeil au manga est d’ailleurs présent ce qui est toujours sympa.

 

Couverture d’un des romans par Aiji Yamakawa

2.43 : Seiin High School Boys Volleyball Club est un gros coup de cœur, une série qui se suit avec attention. Le soin apporté à la réalisation, mais aussi son histoire touchante fait qu’on rentre vite dans ce petit monde de Yukako Kabei.

Avis après visionnage

J’ai bien apprécié la série. Il y a deux parties distinctes mais dans chacune on explore les états d’âme de ces jeunes joueurs de volley. On les voit avancer, se découvrir et grandir. C’est une très jolie série même s’il manque peut-être d’un petit je-ne-sais-quoi qui en aurait fait un excellent anime. J’aurais appris le terme de « pointu » et la hauteur du filet, ainsi je peux dire que je ne suis pas venue pour rien.
Il ne faut toute fois pas être trop dur car malgré tout j’ai passé un excellent moment en leur compagnie. J’espère que les light novel suivants seront adaptés ?!

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.