Rattrapage : Le requiem du Roi des roses

Le requiem du Roi des roses est un manga de KANNO Aya qui fait actuellement 14 tomes au Japon et qui est prépublié dans le magazine Gekkan Princess. Il est édité en France par Ki-oon dans la catégorie « seinen » même si c’est un shōjo. Une fois que vous aurez ouvert un volume, je ne garanti que vous allez dévorer tous les autres ensuite !

Il était une fois…

Dès sa naissance, Richard, héritier de la prestigieuse famille d’York, est un enfant maudit. Né hermaphrodite, il est rejeté et haï par une mère qui considère sa venue au monde comme une punition du ciel. Seule lueur d’espoir dans cette enfance tourmentée, la présence d’un père qui lui voue un amour inconditionnel.
Mais la vie du jeune Richard bascule quand son père s’engage dans un conflit avec les Lancaster pour faire valoir ses droits au trône. De cette guerre des Deux-Roses va émerger un monstre politique, un tyran sanguinaire qui marquera de son empreinte l’histoire de l’Angleterre…

© 2014 AYA KANNO (AKITASHOTEN)
Shakespeare in love

Richard III est le dernier roi d’Angleterre de la maison d’York, de 1483 à sa mort deux ans plus tard. Un règne très court qui passe pourtant à la postérité notamment grâce à la pièce de William Shakespeare qui en fait un personnage machiavélique et sournois capable de tuer pour le pouvoir. Aya KANNO (Otomen) s’attaque donc à un gros morceau. Non pas pour en faire un récit historique car ce n’est pas son but, mais pour se réapproprié la pièce et en faire une nouvelle réinterprétation. Richard sera donc hermaphrodite, habité par le démon, entendant la voix de Jeanne d’Arc… Ce projet ambitieux, nous raconte ainsi l’accession au pouvoir du dernier roi d’Angleterre de la maison d’York le jeune Richard III. Elle a annoncé la fin prochaine de son récit. Une adaptation en anime a été annoncé en 2020. Je me suis donc plongée dans cette aventure. La révélation est que ce manga est fait pour moi !

La guerre des Deux-Roses

Héros torturés, complots et trahisons… On plonge au cœur de la guerre des Deux-Roses, qui divisa tout le royaume d’Angleterre. Amour, désir, mais aussi désespoir c’est un condensé de tout ce que j’aime. J’avais peur que ce soit mal écrit, mais c’est tout le contraire. Richard III malgré la folie qui le guète est un personnage attachant. Il pense que personne ne pourra l’aimer tel qu’il est, que sont cops est un signe qu’il n’est qu’un monstre et que son destin ne peut être que tragique. Et évidement qu’il va l’être.

S’attaquer à ce monument était un pari risqué, cependant le talent de Kanno a transfiguré cette tragédie aidé de son style sombre et pourtant délicat et raffiné. Les différents personnages ont un charisme fou, on frisonne à la vue de Buckingham.

Le requiem du Roi des roses est une pépite, une histoire comme Shakespeare aurait adoubé tant on y retrouve les ingrédients qui en font un récit sombre, poignant et addictif. Je suis une consommatrice de genre de récit ou la fiction fait des enfants à l’histoire, où les personnages se déchirent pour un trône tout étant maudit par le destin. Vous aimez les turpitudes Des Rois maudits ? Vous allez adorer cette série. 

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.