Cinéma

Dune

Je poursuis mon chemin sur le sentier des films de SF culte avec le très controversé Dune

Dune21 – Dune

Synopsis : L’empereur Shaddam IV règne sur l’univers. Se sentant menacé par le pouvoir mystérieux des Atréides, il extermine sur la planète Dune ce peuple fier et valeureux. Paul, héritier des Atréides, échappe au massacre.

Avis : Alors que dire. Je voulais voir ce film, même si je savais que les avis étaient plus que mitigés à son sujet. J’ai lu Dune il y a plus de 15 ans, mais j’ai retrouvé l’esprit du livre dans ce film. Le soucis c’est qu’un livre, ce n’est pas un film et inversement. J’ai eu du mal à rester en place tout du long. C’est long, très long même. Et quand on pense qu’il en manque 3h, on se demande comment on aurait tenu. Cela dit on comprend mieux pourquoi parfois certaines parties sont expédiées, alors que d’autres sont bien expliquées… On comprend aussi pourquoi on passe du coq à l’âne de temps en temps.
Oui les effets spéciaux on vieillit, mais la musique est elle restée d’actualité. C’est un des très bon point du film.
Au delà de ça, je ne peux pas dire que j’ai aimé Dune. Cependant, je pourrais dire que je l’ai vu et je pourrais en parler en sachant de quoi je parle.

Une nouvelle adaptation est en chantier, mais pour l’instant rien ne dit qu’elle ira jusqu’au bout… C’est une œuvre colossale bien difficile à porter à l’écran.

Notre : 10/20

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

5 réflexions sur “Dune

  • Je me rappelle l’avoir vu lorsque j’avais 8/9 ans lors de sa diffusion sur C+… ce film m’avait marqué pour 3 choses à l’époque: les yeux fluo a cause de l’épice, le gros moche plein de bouton et la magnifique escène des vers des sable!
    J’ai retenté de le voir il y a 4 ou 5 ans… j’ai pas tenu c’est trop chiant (pourtant, je le veux dans ma DVDthèque, Lynch oblige! ^^ »)

  • mdr oui parfois entre nos souvenirs et la réalité y a un fossé ^^ »’

  • Oui, ça m’a fait la même chose avec Darkman de Sam Raimi. J’avais bien tripé dessus étant ado, y’a 2 ans je le trouve à pas cher à Leclerc, je le mate, c’était tellement pourri que je m’en suis débarrassé le jour même! ^^ »

  • Moi c’est avec les dessins animés que ça m’a fait ça… des trucs que j’avais trop aimé étant jeunes. Quand les DVD commencés à sortir j’ai voulu en acheter et très vite j’ai compris que les souvenirs c’étaient bien et qu’il fallait les laisser où ils étaient ^^ »’

  • Y’a pas de mal à se replonger dans ses souvenirs, et y’a des DA qui ont très bien vieilli malgré leur age (les cité d’Or, Ulysse 31, Albator 84) et ça on peut pas le savoir avant de replonger dedans. Et j’avoue que des fois, ça fait mal (Musclor, Mask, Judo boy)! 😀

Commentaires fermés.