Pour tout savoir sur Pline l’ancien sans avoir osé le demander

DSC_0891p

Noooon ne partez pas tout de suite. Je vous promets, Pline de Mari Yamazaki (Thermae Romae) et Tori Miki fait parti de ses ouvrages dans lesquels il fait bon plonger. Elle avait commencé à travailler avec Tori Miki à la fin de Thermae Romae car elle avait besoin de quelqu’un pour les décors. Le feeling étant bien passé, c’est à deux qu’ils se lancent dans l’aventure de Pline.

Je ne vais pas vous mentir, je connais Pline de nom, mais c’est à peut de chose près tout ce que je sais de lui. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai acheté les deux premiers tomes du manga édité par Casterman.

Pline l’Ancien, de son vrai nom Gaius Plinius Secundus, est né en l’an 23 et mort en l’an 79 de notre ère. II est le plus grand naturaliste de l’Histoire. Il incarne à lui seul l’âme romaine, qui prise l’ouverture, l’érudition et l’action. Son insatiable curiosité a guidé l’écriture de son Histoire naturelle, véritable traité de l’univers connu, abordant aussi bien l’astronomie que la géographie, la zoologie, la botanique ou encore l’art pictural et la sculpture. Considérée comme « l’encyclopédie parmi les encyclopédies », l’Histoire naturelle a exercé une influence considérable sur les savants qui ont vécu après Pline.

Les dessins réalistes de Mari Yamazaki et les somptueux décors de Tori Miki font mouche. On reste bouche béé devant le nombre de détails infini.

C’était une très bonne idée de sortir les deux premiers tomes simultanément. On apprend doucement à connaître Pline et ses réactions imprévisibles. Il y a peu d’écrit sur Pline, les deux auteurs brodent donc une histoire autour de se personnage énigmatique.

Les interviews en fin de volume de Mari Yamazaki et Tori Miki apportent beaucoup sur le détails de la fabrication du manga. C’est une façon intelligente de prolonger le plaisir de lecture.

L’histoire vous intéresse, le manga vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre le train en marche et à découvrir Pline par la plume de Mari Yamazaki et Tori Miki.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.