Quand je pars en voyage, voilà ce qui se passe…

Mon copain est désormais habitué, mais il est vrai que je fais un peu peur quand on m’annonce que je pars quelques part. Que ce soit pour une journée ou pour trois semaines, dès que je connais ma destination de voyage je cours « préparer » ce grand événement.

SE RENSEIGNER

IMG_4315

Première phase critique : je commence par aller sur internet pour me renseigner.

– wikipedia
– google maps (pour les plans et le parcours si on le fait en voiture)
– les offices de tourisme
– les sites de guides touristiques comme Lonely planet et le routard (j’achète un ou plusieurs guides si besoin est)
– le forum Voyage Forum
– les sites de voyageurs
– les ami(e)s qui habitent ou qui ont déjà voyager à cet endroit

Lors que je pars à l’étranger j’essaie d’apprendre les bases : Bonjour, au revoir et merci. Quand je suis allée en Russie, j’ai même appris à lire le cyrillique (ce qui m’a bien servit dans le métro !!), pour le japonais c’est plus simple puisque j’ai pris quelques cours. Mais bien souvent c’est en anglais voire en français que je m’exprime, sans oublier le langage des signes ^^ »’ (si, si, c’est efficace) J’ai toujours de ne pas me faire comprendre, heureusement j’arrive toujours à mes fins.

PLANIFIER ET RÉSERVER

Puis, je mets en place un planning des lieux à visiter, tout en réservant transport et logement.
Je réserve le plus possible sur internet, et si c’est disponible j’achète les entrées pour les musées, les spectacles ou les transports. Si parfois ce sont les réductions qui peuvent motiver cet achat, c’est aussi une manière de ne pas perdre son temps sur place.

J’adore m’occuper de tous les détails. C’est plaisant de monter son voyage soit-même. Ce n’est pas aussi amusant de passer par une agence, mais parfois indispensable pour certaines destinations.

Je prends souvent un petit carnet avec moi où je colle des plans et autres informations sur mon voyage. C’est souvent quand je ne prends pas de guide avec moi pour être plus légère. J’en profite aussi pour écrire mes journées.
Depuis 4 ans, j’emporte de plus en plus mon Netbook Samsung avec moi. Il me permet de stocker mes photos, de consulter internet lorsque j’ai une connexion web, et de commencer à écrire mes aventures. C’est très pratique et léger dans le sac à dos.

SE PRÉPARER

133_3388Ensuite, quand tout est prêt, je fais une liste de ce que je dois emporter.
Elle diffère si je suis en mode routard avec un sac à dos, si on part faire du camping avec la voiture où si nous sommes hébergés chez des amis. Je proscris de plus en plus la valise trop contraignante. Je préfère le sac à dos comme sur la photo ci-dessus.
Mes bagages sont soigneusement préparés à l’avance pour être sûr de ne rien oublier. Je vous rassure, j’ai l’air dire que je suis une pro, mais il y a parfois des ratés qui font de bonnes anecdotes de vacances.
Et puis j’adore faire des listes de tout donc forcément même en voyage il en faut une !

– Vêtements
– Trousse de toilette
– Trousse de secours
– Appareil photo, netbook et tous leurs chargeurs
– guide, papier d’identité, de quoi écrire ses cartes postales et de quoi bouquiner
– matériel de camping si besoin est

LE DEPART

Enfin, le plus excitant du voyage : le départ ! En espérant que les grèves ou autres désagréments ne mettent pas un coup de pression 😀

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

8 réflexions sur “Quand je pars en voyage, voilà ce qui se passe…

  • 7 septembre 2012 à 9 h 52 min
    Permalien

    On est pareil j’adore !!!! <3
    Quand je reviendrais du Japon je te ferais voir mon carnet de voyage programme spécial xD
    Je découpe tout, je colle des cartes, des itinéraires, des horaires etc !

  • 7 septembre 2012 à 9 h 57 min
    Permalien

    ah vi 😀 J’ai aussi ce genre de carnet ^0^

  • 7 septembre 2012 à 11 h 31 min
    Permalien

    j’ai jamais pensé à prendre une trousse de secours avec moi !!
    La préparation du voyage est quelque chose d’excitant, pour ma part c’est surtout se renseigner, regarder les livres (acheter son routard et programmer des choses à faire). Ce qui me prend en général le plus la tête se sont les transports et les lieux pour dormir, je me noie assez vite avec ce genre de choses.
    Là je commence à m’inquiéter parce que je vais partir pour une longue durée, ça demande une tout autre façon de faire.

  • 7 septembre 2012 à 11 h 42 min
    Permalien

    genre plusieurs mois voir un an ? Clair que c’est pas la même chose.

    Moi j’adore ça 😀 organiser et tout et tout ! J’suis d’ailleurs triste de ne pas pouvoir le faire plus souvent maintenant ^^’
    Mais je ruse, je cherche des activités/visites sur Paris et j’anticipe Londres au cas où ^^’

  • 7 septembre 2012 à 12 h 11 min
    Permalien

    Oui, là je suis partie pour 8 mois au moins. D’un coup ça devient moins excitant de faire des demandes de casiers judiciaires, d’assurance, d’ouverture de compte en banque ^^ »
    Le fait que les choses soit organisées à quelques choses de rassurant, et puis ça occupe on commence à se mettre dans le bain. Mais les imprévus et les plans de dernières minutes ça a aussi de bon côté :p
    Pendant la JE, ils ont donné des flyers pour la visite studio HP… quand je vois la gueule qu’avait l’expo Dr Who par ex, ça donne envie…

  • 7 septembre 2012 à 13 h 28 min
    Permalien

    Oui là c’est plus la même chose 🙂 Tu vas où sans indiscrésion ?

    J’avoue je flippe facilement du coup j’aime bien me rassurer. Ce qui n’évite pas des imprévus(comme oublier de noter l’adresse d’un hôtel ou s’être tromper sur une réservation 😀 ça fait rire… après coup lol)

    Ouiiiii je veux y aller !! >.< juré j'y vais pour mon anniversaire !!!!!

  • 7 septembre 2012 à 19 h 35 min
    Permalien

    Je vais voir Harry Potter et Dr Who 😀
    Effectivement les bourdes après ça fait rire (avoir failli rater son avion, penser que l’on avait une résa à l’hotel et en fait non… ^^ ») mais ça fiche un bon coup de stress à devenir cardiaque !
    Le HP je l’ai mis dans ma liste des trucs à voir pendant mon séjour èé

  • 7 septembre 2012 à 19 h 42 min
    Permalien

    \o/ oh yeah profite !
    HP obligé j’y vais >.< nonmaizo !

Commentaires fermés.