YOASOBI au OVO Arena Wembley

Le week-end dernier, je suis partie avec des amis à Londres pour aller voir YOASOBI au OVO ARENA WEMBLEY à Londres. Nous attendions avec impatience une tournée en Europe, mais nous allons devoir nous contenter d’un concert à Londres (le second annoncé plus tard, nous ne pouvions plus y aller). Les places furent compliquées à acheter, car le site bugait, mais au bout de 40 min j’ai réussi à nous prendre des places.
Je trouve que les billets sont TRES chers (200 euros pour les gradins). C’est d’ailleurs devenu le concert qui m’aura coûté le plus cher devant les places au noir pour Dir en grey au Japon (150 euros) et les Stray kids au Stade de France (130 euros).
YOASOBI c’est un duo monté de toute pièce par Sony Music Entertainment Japan. Ayase et Ikura ne se connaissent pas avant de former ce duo si complémentaire. Il est producteur de vocaloïd et elle est autrice/compositrice et interprète. La thématique du groupe mettre en musique des romans. C’est en 2019 que leur single Yoru ni Kakeru devient viral au Japon. Je les découvre lors de leur passage au 71st NHK Kōhaku Uta Gassen, filmé dans la bibliothèque du complexe culturel de, Kadokawa au japon. Depuis, ils ne font que des tubes et même leurs carrières solo fonctionne très bien.
Ce qui les a fait exploser à l’international c’est la chanson Idol pour l’anime Oshi no ko. Reprise sur Tik-tok et instagram à travers le monde.
OVO ARENA WEMBLEY : Premier concert européen
Nous arrivons vers 18h devant la salle. Nous avons juste le temps de voir un panneau indiquant où se font les entrées et les portes ouvrent déjà. Les billets sont uniquement sur une application, après avoir passé la sécurité, ils sont scannés rapidement et on peut faire la queue à l’intérieur. A 18h30 pile ils ouvrent vers les gradins. Après avoir boudé deux longues files d’attente pour le merch, je cède en haut des escaliers car il y a peu de monde. Je craque pour le t-shirt (45£) et le sac (25£). Je fais comme si j’avais l’argent pour cette mini folie. Ensuite, nous prenons place dans les gradins. Je ne suis pas déçue, la vue est plongeante vers la scène.

A 20h la musique d’attente s’arrête, I Bet My Life d’Imagine dragons résonne dans la salle pour ma plus grande surprise avant de lancer la musique d’intro (SE) de YOASOBI. Les musiciens de sessions entrent en scène suivis d’Ayase et d’Ikura. Les acclamations et les cris du public remplissent la salle. La chaleur monte d’un cran dans OVO arena. Ikura nous cri : Nous sommes YOASOBI du Japon ! Elle a pris le temps durant le live de nous parler en anglais, Ayase a un peu plus de mal mais il viendra aussi parler un petit peu.
Puis ils lancent les hostilités avec le titre Seventeen. Il met tout de suite de l’ambiance dans la salle pleine comme un œuf.

Chantons ensemble !
Ils ont mis les petits plats dans les grands : des écrans gigantesques sur chaque côté de la scène et derrière, une avancée dans la fosse, des lumières de folies, une belle déco sur scène et même des canons à confettis.
Puis, ils enchaînent deux titres tirés d’anime : Shukufuku (Mobile Suit Gundam: The Witch From Mercury) et UNDEAD (Monogatari Series : Off & Monster). Ikura explique ensuite qu’ils viennent à Londres pour la première fois et qu’ils sont reconnaissant qu’on soit tous venus les voir ce soir.
Le public reprend joyeusement les « mou ikkai » (もう一回) de la chanson PLAYERS (pour l’anniversaire de la Play station).

Nous avons aussi la chance d’être les premiers à entendre en live Watch me! le générique de l’anime Witch Watch. J’adore la chanson et l’anime !
Ikura nous demandera de sortir notre portable et d’enluminer la salle de milliers de points lumineux pour Tabun. C’est très beau, les tâches blanches se balançant aux rythmes de la mélodie. C’est au tour de leurs deux titres pour l’anime Beastars : Yasashii Suisei et Kaibutsu. Pour cette dernière, la salle se teinte d’un rouge vif. Le titre est entraînant et le public peut ainsi s’enflammer. Pas de pause, nous enchaînons avec Yuusha le générique de Frieren.

Les cœurs à l’unisson
Mais ce que toute la salle attendait c’était bien entendu leur hit international : Idol tiré de l’anime Oshi no ko. La foule donne de la voix ce qui rend l’expérience vraiment grisante. Cette chanson est la 19e chanson la plus vendue au monde en 2023. Et ça se sent, tout le monde la connaissait par cœur. Idol a explosé tous les records, faisant connaître le groupe dans le monde entier. Ils ont bien fait de surfer dessus et de venir en Europe même si c’était que pour deux concerts tests.
Ils tentent de nous faire chanter HEART BEAT, pour cela ils ont incrusté les paroles en romanji alors que sur d’autres titres le texte était en japonais. Mais clairement ce n’est pas simple pour nous. Elle a été créée pour l’émission de télé de la NHK 18fes. Il s’agit de faire chanter 1000 personnes de 18 ans. En 2023, c’était au tour de YOASOBI avec HEART BEAT. Sauf que pour nous c’est un peu compliqué à part les « zutto zutto ».

Un concert réussi
Ils terminent sur Gunjou inspiré du manga Blue period, et que j’aime énormément. C’est à ce moment que sont projetés des confettis bleus (évidemment). A la fin de celle-ci groupe quitte la scène et la salle plonge dans le noir. Ça manque d’un petit Seven Nation Army, mais nous ne sommes pas en France.
Le groupe revient. Ils portent désormais les t-shirt de la tournée. Ils reprennent avec le titre Butai ni Tatte écrite pour les Jeux Olympique de Paris 2024 pour la télé japonaise. Ikura peut annoncer le dernier titre Yoru ni Kakeru celui qui a lancé leur carrière au Japon en 2019.
Ils vont longuement dire au revoir au public, prendre une photo avec nous. Ikura et Ayase prennent le temps traîner un peu sur scène, de faire des coucous à droite, à gauche et au centre de la scène. Puis ils quittent la salle un grand sourire aux lèvres. Ils feront une seconde date le lendemain.
YASAOBI a mis le paquet pour ce concert exceptionnel. Il était à la hauteur de ce qu’on attendait d’un groupe de cette envergure. Ils ont promis de revenir. Nous espérons qu’ils vont agrandir leur tournée et venir en France.
Set list
Seventeen
Shukufuku
UNDEAD
PLAYERS
New me
Halcyon
Watch me!
Tabun
Monotone
Yasashii Suisei
Kaibutsu
Yuusha
Ano Yume wo Nazotte
Idol
HEART BEAT
Gunjou
Encore:
Butai ni Tatte
Yoru ni Kakeru
