Lecturemanga - manhwa - manhua

Hémoglobine et souffrance dans From the red frog

From the red frog est un manga de Mosae Nohara (BEM) prépublié dans le magazine GFantasy (Shōnen). Il compte déjà 4 tomes au Japon et la publication est toujours en cours. En France, le premier tome vient de sortir chez Panini.

C’est quoi l’histoire ?

Angleterre, XIXe siècle. Ruwanda est un jeune garçon né dans un monde déchiré entre l’ordre et le chaos, la richesse et la misère. Libéré de l’emprise de sa mère, il sort des ténèbres, les mains couvertes du sang de nombreux innocents. Quel avenir la vie réserve-t-elle à un orphelin qui ne connaît que la mort et la souffrance? Qui ne connaît que la solitude et la noirceur ?

© by NOHARA Mosae / Square Enix
Bienvenue en enfer

Je ne savais pas vraiment où je tombais avec ce manga car je n’en avais jamais entendu parlé. Soyons honnête c’est sanglant, très sanglant. Il y a même un petit logo « pour public averti » au dos du manga. Et pour cause, ça tranche, ça tue sans vergogne tout au long du manga. Fils d’une tueuse en série qui le séquestrait, le jour où il s’enfuit c’est sans aucun regret qu’il la laisse à son triste sort. Cependant, lui-même est loin d’être un ange. Survivre quand on est encore jeune dans un monde où n’importe qui en veut à votre vie ce n’est pas une mince affaire. Heureusement, notre héros sait se défendre et n’a pas peur de tuer lui aussi.
C’est dans cette ambiance festive que débute le manga. Voilà, alors il faut avoir le cœur bien accroché et envie de lire une histoire où la bonté, les valeurs humaines et l’altruisme n’existe pas. Notre héros va se frotter au pire du pire. La mort qui était déjà son quotidien va le poursuivre dans sa nouvelle vie.

Ordre et chaos

C’est particulier, je ne suis pas fana de ce genre d’histoire, c’est ultra violent et la morale est partie se réfugier en enfer. Bref, si en revanche vous aimer ce genre de manga bien glauque et sale et où l’hémoglobine coule à flot alors foncez ce sera pour vous.
Les planches sont très sombres, on ressent parfaitement l’oppression et la violence. Mosae Nohara possède un sacré coup de crayon qui met parfaitement en valeur son récit.

From the red frog de Mosae Nohara est un manga à ne pas mettre entre tous les mains, mais si vous savez dans quoi vous embarquez vous aimerez sans aucun doute ce voyage dans l’horreur des basfonds les plus sordides. 

Public : +14 ans

Service presse

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.