Rattrapage anime : Natsuyuki rendezvous
Natsuyuki rendezvous est un anime adapté du manga éponyme, sorti en France sous un autre titre : Les fleurs du passé. Peu connu, il n’a pas trouvé son public lors de sa sortie chez Komikku (lire ma critique). Et c’est fort dommage car cette série de quatre tomes est magnifique. Un anime est disponible sur ADN depuis juillet 2021.
Le résumé
Hazuki est tombé sous le charme d’une jeune fleuriste de 30 ans, Rokka. Incapable de lui faire part de ses sentiments, il se contente d’aller chaque jour lui acheter une plante, se satisfaisant de ce maigre contact qu’il a avec elle. Lassé de cette situation et de l’impressionnante collection de plantes s’entassant dans son appartement, il va voir la chance lui sourire lorsque Rokka cherchera de l’aide pour tenir sa boutique. Se faisant immédiatement engager, Hazuki, ravi, se dit que son rêve devient enfin réalité. Mais ce qu’il n’aurait jamais pu prévoir, c’est qu’un concurrent inattendu lui barre la route vers son idylle.
En effet, Hazuki va se rendre compte que l’objet de ses désirs est hanté par le fantôme de son ex-mari, Shimao, et qu’il est le seul à pouvoir le voir et l’entendre…
Comment Hazuki surmontera-t-il l’intrusion d’un fantôme dans ses efforts pour construire une relation amoureuse ? Rokka est-elle vraiment capable de retrouver l’amour après la perte de son mari ? Et quelle douleur peut bien ressentir Shimao en assistant à une romance naissante entre sa femme et un autre homme ?
L’équipe
L’anime a été réalisé par le studio Doga Kobo (Dumbbell, Sing « Yesterday » for Me etc.). Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par ses qualités. Le réalisateur est le scénariste Kou Matsuo (Mobile Suit Gundam Thunderbolt, Rozen Maiden), il sera aidé par d’autres réalisateurs pour certains épisodes.
Quant au chara design et à l’animation c’est signé Taniguchi Junichiro (Ikebukuro West Gate Park, Genshiken Second Season, Prison School etc.). Il a réuni une très belle équipe avec lui. L’animation est vraiment belle alors que c’est un anime
On ne peut qu’admirer le travail du directeur artistique Jirou Kouno avec un très bel effort sur les décors et l’ambiance générale de la série. Il rend tout à fait hommage au manga, tout en apportant une touche agréable avec des couleurs dans tous les sens.
On notera la présence de Jun Fukuyama dans le rôle de Shimao, feu le mari. Gros coup de cœur aussi pour le générique de fin, Anata ni Deawanakereba ~Kasetsu Touka~ interprété par Aimer.
Une adaptation fidèle
L’adaptation est très fidèle au manga, de ce point de vu on ne peut rien reprocher à l’anime. D’ailleurs, à moins d’être très tatillon, je ne vois pas trop ce qu’on pourrait lui reprocher de toute façon. L’animation n’est pas celle qu’on peut retrouver dans un film, mais elle est très bien pour un anime. J’ai trouvé le chara design très joli et qui ne gâche pas du tout le design orignal de KAWACHI Haruka.
Natsuyuki rendezvous est une belle histoire, sur le deuil, et la possibilité de refaire sa vie. Le fantastique vient s’entremêler aux sentiments déjà bien complexe. Rokka, jeune veuve, a passé plusieurs années sans avoir envie de s’ouvrir à une nouvelle histoire jusqu’à ce que débarque Hazuki. Ce dernier est tombé sous le charme de la jeune femme, mais il ne pensait pas devoir rendre des comptes au fantômes de son ancien mari.
Je recommande chaudement Natsuyuki rendezvous, un anime beau et sensible sans tomber dans le larmoyant. Il est léger comme une fleur, et pourtant il fait réfléchir sur notre capacité à aller de l’avant. Tour à tour, drôle, émouvant, touchant cette série de 12 épisodes est un petit bijou et m’a autant fait vibrer que le manga.