AnimeTV

Anime printemps 2021 : Super cub

©Tone Koken,hiro/BEAR MOTORS

Super cub est un light novel de Tone Koken illustré par Hiroshi. Il se compose de sept tomes toujours en cours de publication. Ensuite, il été décliné en manga dessiné par Kanitan. Publié dans le Kadokawa Sneaker Bunko (seinen) il compte cinq tomes. Enfin, dernière adaptation en date l’anime. Ce dernier est disponible tous les mercredis sur Wakanim.

De quoi ça parle ?

Koguma pensait ne rien avoir au monde. Lycéenne à Hokuto, dans la préfecture de Yamanashi, elle n’a ni parents, ni amis, ni hobbies. Les journées vides se succèdent jusqu’au jour où sur un coup de tête, elle achète un Honda Super Cub d’occasion. Ses journées monotones vont commencer à changer peu à peu et pour le mieux.

©Tone Koken,hiro/BEAR MOTORS
Qu’est-ce qu’une Super Cub ?

La Honda Super Cub est une série de motocyclettes produite par Honda avec un moteur monocylindre à quatre temps depuis 1958. En 2018 encore Honda proposait le dernier modèle en date la  Honda Super Cub C125. Autant dire que pour les amateurs de la marque la hype n’est jamais vraiment retombé. On va pas non plus ce mentir, les derniers modèles se vendent plus au Japon qu’en France où on lui préfère le scooter. Mais alors que vaut un anime qui vous parle de mobylette ? Comme vous le savez sans doute, les Japonais sont capables de vous parler de tout et de n’importe quoi et vous allez trouver ça génial. Vous serez incollable en mobylette !

L’équipe

La réalisation a été confié à Toshiro Fujii animateur sur Naruto ou Psycho-pass 2 avec le Studio KAI. Peu connu on leur doit la 2e saison de 7 Seeds ou  encore Cagaster of an Insect Cage. Pour le coup la qualité est au rendez-vous, une belle animation, de la CGI, et une atmosphère douce et tranquille que personnellement je ne m’attendais pas à voir dans ce type de récit.
Le scénario a été confié à Toshizo Nemoto qui explique dans une interview les difficultés à retranscrire l’héroïne en anime sans la dénaturer, il estime que le roman de Tone Koken n’est pas si « leger » et qu’il approfondit ses personnages avec une bonne histoire. Il fallait que les sentiments de l’héroïne soit compréhensibles même sans dialogue.

Le chara design est confié à l’animateur et chara designer Tōru Imanishi. Quant aux les musiques à Tomohisa Ishikawa et ZAQ. Le générique de début, Mahou no Kaze, est chanté par Akane Kumada. Ensuite celui de fin, Haru e no Dengon, est interprété par les doubleuses de la série Yuki Yomichi (Kaguma), Ayaka Nanase (Reiko) et Natsumi Hioka (Shii).

A contre courant

L’anime va à contre courant de ce que l’on peut voir en ce moment. Il prend son temps, développe ses personnages doucement. On oublie mes excès dans les couleurs, des réactions, les tailles de bonnets. Koguma relève les manches pour s’occuper de sa Super Cub, elle n’a pas d’argent à perdre et doit se débrouiller seule même si elle n’y connait rien en mécanique.

Elle va rencontrer une jeune fille qui possède aussi une Super Cub. Elle sera sa première amie, elle lui apprendra quelques base à connaître. Vous avez peur d’être perdu ? Pas de soucis, nous sommes comme l’héroïne, débutante, mais avec l’envie de dépasser notre petit univers pour aller au de-là. C’est un anime initiatique. La jeune héroïne qui était bloqué entre ses quatre murs va pendre petit à petit son envol grâce à sa Super Cub. Ces petits moment contemplatifs qui émaillent le récit sont aussi les bienvenus.

Super cub c’est la bonne surprise de cette saison, un titre sur lequel je n’avais rien misé une cacahuète et qui au final se trouve être de très bons moments d’animation japonaise. On découvre la préfecture de Yamanashi (près du Mont Fuji), les Super Cub et des jeunes filles qui aiment la moto.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Une réflexion sur “Anime printemps 2021 : Super cub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.