Masques et faux-semblants dans Comme un adieu
Comme un adieu est un manga de SHIMURA Takako (Fleurs bleues, Si nous étions adultes) prépublié dans le magazine Boy’s love Be x Boy (Libre). La série compte trois tomes et c’est Akata qui a eu le flaire de mettre la main sur ce titre à la fois fascinant et compliqué à vendre. Nous ne sommes pas en présente d’une comédie, mais bien d’un drame en plusieurs actes.
Le résumé
Yuhki est chauffeur de bus… Kanade rêvait d’écrire des pièces des théâtres. Ils vivent en couple depuis quelque temps maintenant. Rien n’aurait dû perturber leur quotidien et pourtant : un matin, au réveil, le corps de Kanade est redevenu celui d’un enfant ! Quelles sont les raisons de cette transformation ? C’est dans ce contexte particulièrement compliqué que débarque Yûta, le petit frère de Yuhki… Tandis que ce dernier n’a même pas fait son coming out auprès de sa famille, comment expliquer qu’il vit en ce moment avec un petit garçon ?
Amour impossible
Impossible de résumer parfaitement Comme un adieu sans vous spoiler les révélations qui donnent un sens au récit de SHIMURA Takako. Elle a créé une œuvre complexe avec laquelle il ne faut surtout pas s’arrêter au premier degré de lecture. Alors que la situation de Yuhki et Kanade est totalement borderline, elle réussi avec brio à ne jamais dépasser la ligne rouge. Kanade est sans doute le personnage le plus complexe. Pourquoi redevient-il un enfant ? Que s’est-il passer dans son adolescence ? Sa relation avec Yuhki etc. Personnage plus torturé qu’on ne l’imagine, Kanade va se dévoiler petit à petit.
Pas du tout feel-good, Comme un adieu nous amène à réfléchir sur des thématiques peu abordés comme la représentation enfantine. Mais aussi sur le poids de l’homosexualité que ce soit pour Kanade ou Yuhki. Quand son frère débarque et le voit avec un enfant il ne sait plus quoi penser. Chacun vie cette différence de façon différente, avec un poids plus ou moins lourd à porter. Loin d’éviter les sujets qui fâche, au contraire SHIMURA Takako va mettre les pieds dans le plat.
Entrer dans la lumière
Les personnages de SHIMURA Takako sont toujours en représentation, ils jouent un, voir plusieurs rôles. Kanade est comédien, il aime le théâtre, mais semble jouer un rôle même dans la vie réelle cachant ses sentiments et son mal-être. C’est sans doute l’une des thématiques les plus troublantes et qui va vous serrer vraiment le cœur. On ne peut s’empêcher une certaine empathie avec lui, jusqu’à la révélation finale de ce tome qui change la perspective. On relira ce même tome avec un angle nouveau, tout en attendant avec impatience la suite de l’histoire.
Comme un adieu est un titre riche et complexe qui ne laisse pas indifférent. Il nous confronte à des thématiques souvent mises de côté car difficile à traiter. Mais SHIMURA Takako sait y faire.