Lecturemanga - manhwa - manhua

Devenir le Roi ou la Reine des échecs avec Blitz

Blitz est une création du nouvel éditeur IWA. IWA (le rocher en japonais) est la collection manga, de la société monégasque Shibuya Productions a été lancé en 2020. Ce label a pour objectif la publication des productions originales de la société… Au dessin nous retrouvons NISHIHARA Daitarô et au scenario BISCAY Cédric et SANAZAKI Harumo. Après un premier tome en début d’année 2020, le second est disponible dans toutes les bonnes librairies.

Tom, jeune collégien, a un coup de cœur pour la belle Harmony. Apprenant que celle-ci se passionne pour les échecs, il décide de s’inscrire au club du collège. Mais il n’en connaît pas les règles ! Il n’a donc pas le choix : il doit tout apprendre et s’entraîner sérieusement.
Très vite, il découvre l’existence de Garry Kasparov, le plus grand joueur de l’Histoire des échecs. Lors de ses recherches Tom tombe sur une machine de réalité virtuelle qui va lui permettre d’analyser les parties les plus mythiques du maître !
Un événement inattendu va alors ouvrir à Tom les portes du très haut niveau des échecs, et ce malgré lui…

Pour lire un extrait cliquez sur l’image – © IWA / Shibuya Productions

Après un premier tome introductif le second tome lance enfin la machine. On entre dans la compétition avec des matchs épiques entre nos collégiens. Ils sont déjà bien plus forts que bien des adultes et leur nerf va être mis à l’épreuve. Tom et ses camarades vont devoir briller s’ils veulent remporter la compétition. Ils se retrouvent nez à nez avec des adversaires de tailles dans des manches endiablées.

J’aime beaucoup comment les matchs sont représentés. Ayant une connaissance assez rudimentaire des échecs j’avais un peu peur de ne pas bien saisir les différentes phases de jeux. Les représentez en chevaliers et les faire combattre donne une autre dimension au jeux. De cette façon on appréhende mieux les échanges. Ca donne un petit côté épique très agréable.

A la fin du volume on retrouve une postface intéressante sur l’intuition, un lexique, et pour ceux qui veulent aller plus loin une analyse de la partie d’Harmony et Tony. Parce que oui rien n’est laissez au hasard. Si vous êtes déjà féru d’échec vous ne hurlerez pas que les parties sont faites au dépit du bon sens. Le scénario ludique permet d’apprendre sans même s’en apercevoir.

Blitz continu dans sa belle lancée. J’ai trouvé ce 2e tome plus rythmé et enthousiasment. Je retrouve ce qui fait l’essence même du shōnen, le dépassement de soi individuel mais pour une cause commune à leur petit groupe d’amis. Avec le succès de la série Le Jeu de la dame sur Netflix, a n’en pas douter les échecs vont devenir bankable pour cette fin d’année. Si vous avez envie de rester dans le même genre d’univers alors sauter sur Blitz !

En partenariat avec Iwa

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.