Le boy’s love tout doux : Every day is a good day
Everyday is a Good Day est un one shot de Noeko Nishi prépublié dans le magazine Gush. La version reliée est sortie en octobre 2019 au Japon. Ce one-sho son premier BL. Il est disponible en version française aux Editons Akata.
Toki est un salaryman ordinaire, mais il est en deuil depuis le décès de sa sœur, un an auparavant. Un jour, tandis que ses parents partent en voyage, il se retrouve à devoir garder Asahi, son jeune neveu orphelin. Ce dernier, traumatisé par la mort de son père et sa mère, ne décroche plus un mot. Toki, pas du tout habitué aux enfants, va devoir s’adapter… C’est dans ce contexte déjà compliqué à gérer pour lui qu’il croise la route de Chihiro. Les deux hommes sont attirés l’un par l’autre, mais peuvent-ils entamer une relation alors que chacun d’entre eux souffre en silence ?
Cette lecture a été un vrai coup de cœur. De part ses thèmes abordés, mais aussi par la façon dont le récit est raconté. Dans Every day is a good day le thème du deuil et de la famille est revisité avec un autre point de vue. Toki n’est pas le tuteur de son neveu, ce sont ses parents qui le sont. Par un habile coup du sort les grands-parents gagnent une croisière au tour de monde. Ne pouvant pas emmener l’enfant avec eux, il le confi à Toki. Ce dernier ne sait pas trop comment s’y prendre surtout que le petit pleure la nuit alors qu’il n’avait pas verser une larme lors des funérailles. Que faire ?
Malgré le format one-shot, les personnages sont bien développés avec ce qu’il faut de profondeur. Ce qui est vraiment un joli tour de force. La romance entre nos deux hommes est simple ce qui lui permet de s’intéresser plus au deuil tant du petit garçon que de son oncle. Pour l’un comme pour l’autre cette mort soudaine est une blessure encore ouverte. C’est en construisant patiemment leurs liens qu’ils vont pouvoir refermer doucement le trou béant.
Les dessins sont encore parfois hésitants, mais le vrai talent de Noeko Nishi est sans nul doute sa capacité à raconter une très belle histoire. C’est avec plaisir que je suivrais ses prochaines publications.
Every day is a good day est une première œuvre douce-amère, qui fera fondre votre cœur. Plus qu’une histoire d’amour, c’est une belle histoire de famille. Si le boy’s love (yaoi) vous fait peur alors n’hésitez pas une second et laissez-vous toucher par la tendresse de ce titre.