Anime automne 2020 : pourquoi regarder Jujutsu kaisen ?
Jujutsu kaisen est un manga d’AKUTAMI Gege dont j’ai parlé lors de sa sortie en France (ici) et dont je suis très fan. Cette fois ce n’est pas du manga dont je voudrais vous parler mais de son adaptation animée. Elle est disponible tous les vendredis à 19h45 sur Crunchyroll.
Souffrance, regrets, humiliations… les sentiments négatifs que ressentent les humains se transforment peu à peu en fléaux se cachant dans notre existence. Sévissant dans le monde entier, ils sont capables d’entraîner les gens dans de terribles malheurs et, parfois même, jusqu’à la mort. De plus, ces créatures ne peuvent être exorcisées que par un autre fléau. Lycéen ordinaire, Yuji Itadori est toutefois doté d’une force physique hors du commun. Un jour, pour sauver un ami attaqué par un fléau, il mange un des doigts du démon à deux visages, devenant à son tour un fléau.
C’est le studio MAPPA qui s’est occupé de l’anime, un petit studio qui commence à prendre de l’ampleur ce n’est pas moins de trois séries qui sont au programme cette saison automne 2020. Fort de ce qu’ils ont réalisé sur The god of highschool ils ont pu ainsi acquérir une certaine technicité dans les chorégraphies de combats. Rien de plus normal quand on sait que c’est le même réalisateur au commande à savoir Sunghoo Park. Et effectivement, dès le premier épisode on en prend plein les yeux. La fluidité de l’animation au niveau des combats et le chorégraphie de ses derniers sont tout bonnement jouissif. Et oui ! Lui et son équipe d’animateur ont su parfaitement retranscrire les scènes de combats déjà fort sympathiques dans le manga pour en faire de beaux moments d’animation !
Quand en plus ceci est doublé par la présence au scénario de Hiroshi Seko (L’attaque des titans, Banana Fish, Vinland Saga, Levius, Twittering birds never fly) qui est un de ceux que je préfère en ce moment et bien c’est juste une petite perle qu’on a entre les mains. C’est un scénariste qui sait rester très proche de l’univers original tout en l’adaptant parfaitement au format série ou film.
La team The god of highschool avec la présence à la partie musique d’Arisa Okehazama, on notera aussi la présence de deux autres noms Hiroaki Tsutsumi et Yoshimasa Terui. Ce que je peux en dire c’est qu’elle colle parfaitement à l’esprit de la série. Le charadesign a été confié aussi à une pointure en la personne de Tadashi Hiramatsu (Yuri on Ice!).
Du côté du casting on retrouve Junya Enoki qui donne de la voix pour le héros Yuji, mais pour moi le plus important c’est de retrouver Yūma Uchida (Ash Banna Fish, Kyo Fruits basket) dans le rôle de Megumi Fushiguro. Gojō est lui doublé par Yuichi Nakamura.
Une équipe au poil au service d’un shōnen au fort potentiel. Que voulez-vous de plus pour que ce soit parfait ? Des génériques top ?! Et bien c’est chose faites avec tout d’abord, Kaikai Kitan, interprété par Eve (Dororo). Là encore, ce n’est pas que la chanson qui est sympa, mais aussi le générique en lui-même tant par la qualité de son animation que son atmosphère. Pour celui de fin un clip très différents mais très graphique avec des couleurs électriques et les personnages de la série qui dansent sur le titre de ALI (Beastars) : LOST IN PARADISE » by ALI ft. AKLO.
Bref, MAPPA a réuni une équipe de rêve, qui s’est déjà fait la main sur un précédent projet, pour ainsi réussir une belle adaptation du manga original !
Jujutsu kaisen tape fort dès le départ, aidé par le travail déjà effectué par son équipe sur leur précédent projet. MAPPA continu de nous ravir avec ce genre d’adaptation qui donne toutes ses chances à la série d’être à la hauteur de l’œuvre originale.