Lecturemanga - manhwa - manhua

Très bon démarrage pour le nouveau Usasawa : Asadora!

Après Billy bat, URASAWA Naoki nous reviens en grande forme avec Asadora! pré-publié dans le Big Comic Spirits, ce manga compte pour le moment trois tomes et il est toujours en cours de publication. En France, c’est Kana dans sa collection Big Kana que vous pouvez retrouver le premier tome.

La ville de Tokyo, à la veille des Jeux Olympiques de 2020, est dévastée par un monstre cornu.
Retour en arrière, direction Nagoya 1959, veille d’un terrible typhon, Asa, 12 ans, court chercher un médecin pour l’amener auprès de sa mère sur le point d’accoucher.
Une héroïne qui ne cesse de courir, un vieil homme hanté par son passé, un événement historique marquant, des personnages secondaires haut en couleurs, des sauts dans le temps… Aucun doute n’est permis : dans Asadora !, Naoki Urasawa renoue avec tous les ingrédients à l’origine de son succès mondial.

Cliquez pour lire un extrait – © 2019 Naoki URASAWA/N WOOD STUDIO

 

Avec Asadora! nous retrouvons URASAWA Naoki en grande forme. Si j’ai parfois eu beaucoup de mal avec l’expérience étrange qu’a pu être Billy bat. Je suis bien plus à l’aise avec ce nouveau titre. Je me suis très vitre retrouver à courir avec la Asa et à tourner frénétiquement les pages. Les petits sauts dans le temps sont délicieusement amené et ne nous perde jamais. Le but étant de nous surprendre et pas de nous laisser en plan. C’est fait avec beaucoup d’intelligence, il maîtrise son récit et sa trame jusqu’au bout des ongles.

URASAWA nous plonge dans le Japon des années 50/60 avec son charme désuet, si nous n’avons pas toujours clés des références de cette époque, ni des feuilletons du matin, reste un récit riche où l’on ne s’ennuie jamais. Mention spéciale aussi aux décors riches et détaillés qui aident sans aucun doute à l’immersion.

Des méchants pas vraiment méchants, une petite fille qui recherche sa famille, et un dernier rebondissement qui nous renvoie au début du tome et à la destruction de Tokyo en 2020 (en vrai, les monstres sont souvent plus petits, voir invisibles, et foute autant le boxon que des grands). Tout ceci donne envie de lire la suite ! Quel est ce monstre ? Pourquoi apparaît-il ? Quel sera le rôle d’Asa durant toutes ces années ?

Asadora! est une belle entrée en matière dans la nouvelle série d’URASAWA Naoki, de l’action et du mystère pour un récit riche et plein de rebondissements. Bref, c’est une lecture agréable que je recommande chaudement. 

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.