Cinéma

Est-ce le naufrage de la tour sombre ?

Je n’ai pas lu beaucoup de Stephen King, pour plusieurs points : je n’aime pas spécialement la lecture d’horreur, le peu que j’ai lu je n’aime pas sa façon d’écrire. Me reste les adaptations, certes pas toujours approuvées par l’auteur, mais qui me donne l’occasion de connaître ses œuvres. La tour sombre est une saga à part car elle est estampillée fantasy un style qu’il n’aborde jamais habituellement.
C’est donc sans avoir lu les livres que j’ai courageusement bravé les critiques peu élogieuses.

Synopsis : Le dernier Pistolero, Roland Deschain, est condamné à livrer une éternelle bataille contre Walter O’Dim, alias l’Homme en noir, qu’il doit à tout prix empêcher de détruire la Tour sombre, clé de voûte de la cohésion de l’univers. Le destin de tous les mondes est en jeu, le bien et le mal vont s’affronter dans l’ultime combat, car Roland est le seul à pouvoir défendre la Tour contre l’Homme en noir…

Avis : Soyons franchement ce n’est pas le film de l’année. Même avec une durée de une heure trente, il réussi à avoir quelques longueurs. Certains aspect esthétique sont vraiment mauvais et à force d’être dans le noir on fini parfois à se perdre dans l’action.

N’ayant pas lu le livre, je ne suis pas choquée par les différences de scénario ou d’exploitation des personnages. L’univers esquissé est plutôt bien pensé. Cela donne envie d’en savoir plus.
Roland Deschain (Idris Elbaest un personnage qui m’a beaucoup plu. Sa rencontre avec Jake semble lui redonner l’envie de protéger la tour et redevenir un pistolero. Matthew McConaughey est un homme en noir captivant même si en définitif on ne sait rien de lui et de ses motivations profondes. Le gamin est un bon acteur aussi.

On ne pourra apprécier le film qu’en étant un non lecteur. Sinon, c’est la déconvenue assurée. Et encore, même là, La tour sombre reste un divertissement sympathique, mais vite oublié.

Je ne recommande donc pas ce film pour ceux qui ont lu les livres, passez votre chemin et ne vous faites pas mal inutilement, pour les autres c’est un film sympa mais oubliable.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

2 réflexions sur “Est-ce le naufrage de la tour sombre ?

  • Je n’en ai entendu que du négatif. Si je dois prendre connaissance de l’histoire, ça sera avec le livre !

    Répondre
    • Je pense que c’est une bonne façon ^^ Le film va être oublié très vite !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.