Balade nippone : Meiji-jingu
Le sanctuaire Meiji (Meiji-jingu) fait parti de mes balades favorites à Tokyo. L’entrée principale se trouve du côté de la station de métro Harajuku. Un immense torii en bois ouvre le passage vers le sanctuaire et ses jardins.
Le sanctuaire Meiji est le lieu shintô le plus important de la capitale. Le temple datant de 1920 contient les cendres de l’empereur Meiji et de sa femme. Il fut détruit en 1945 et reconstruit grâce à des dons privés. Lors des trois premiers jours de l’année le temple est pris d’assaut par des milliers de tokyoïtes. Si bien que la station de métro ouvre exceptionnellement ses portes à l’intérieur du temple dans l’allée principale… On peut faire la queue plusieurs heures pour accéder au temple pour prier. La station doit être rénovée avant les jeux Olympique de 2020.
Si j’aime cet endroit c’est parce que c’est très agréable de s’y promener. Malgré l’affluence c’est calme et reposant. On entend plus la route, mais les oiseaux et le vent dans les branches. On ne se sent plus vraiment au cœur d’une ville comme Tokyo.
Je ne manque pas une occasion pour y aller aussi court mon voyage fut-il. C’est aussi l’occasion de prendre plein de photos. C’est un endroit qui m’inspire beaucoup.
J’y suis allée une dizaine de fois, mais je découvre toujours un endroit que j’ai oublié et que je redécouvre.
Ema
Avant d’arriver dans le sanctuaire il y a une petite boutique sur la droite, j’y vais souvent mes courses. Des petits cadeaux qui feront plaisir aux amis et à moi aussi. Puis dans le sanctuaire en lui-même il y a les objets vendus par le sanctuaires. On y des Omikuji (divinations écrites sur des bandes de papier), des omamori (amulettes porte bonheur) ou encore des ema (plaques en bois où on écrit un vœu) etc.
Il y en a pour tous les bourses. Vous pouvez rapporter des amulettes pour vous ou votre famille et l’accrocher ensuite à votre sac. Même si je ne crois pas une seconde en leur pouvoir, j’adore les dessins et leurs couleurs chatoyantes.
Amamori
Le week-end et les jours fériés vous pouvez assister au défilé les mariages, mais aussi des baptêmes.
Les longues files d’invités sont une attractions pour les touristes qui passent par le sanctuaire.
Les Japonais viennent y prier même les jours de matsuri (fête).
On peut y faire de belles rencontres.
********************************************************************************************************
Un peu de nostalgie avec mes premiers clichés un 31 décembre 1998…