Lecturemanga - manhwa - manhua

Carnet des chats le manga qui parle de leur vie

img_3331p

Carnet des chats est le tout dernier manga avec des félidés de chez Soleil (Plume, Choubi Choubi). Le premier tome est disponible depuis le début du mois d’octobre. Une nouvelle occasion pour nos amis félins de prouver leur suprématie animalière dans le monde du manga.

Résumé : Chaque chat a son but dans la vie, ou sa passion. Nous autres pauvres humains sommes bien ignorants de tout ce qui peut se passer dans leur petite tête ! On se surprend à les envier, parfois les plaindre, être attendris, mais en tout cas, après cette lecture, vous réfléchirez à deux fois avant de prendre un matou pour une vulgaire boule de poils. À travers chaque chat-pitre, c’est une nouvelle page du journal intime d’un chat que vous découvrirez.

Avis : Ce manga comporte trois tomes dont le premier est sorti en 2011. L’auteur, IKEFUJI Yumi, a dessiné plusieurs shojo et deux autres mangas avec des chats : Zoccha no Nichijou (1999) et Baby Zouccha (2014). C’est la première fois qu’elle est éditée chez nous.

Cette nouvelle série conviendra aux grands comme ou plus jeune. Très plaisant à lire, ce premier tome se lit d’une traite. L’auteur ne nous raconte pas l’histoire d’un chat, mais de plusieurs. Chacun aura son chapitre attitré, seul un seul d’entre eux aura droit à deux histoires. Les dessins des chats sont réalistes, elle fait passer tout l’amour qu’elle a pour ces petites bêtes dans ses pages. Et ça marche.

Frais et sans prétention IKEFUJI Yumi apporte un éclairage intéressant sur nos petits amis. Bien entendu il y a une bonne dose d’anthropomorphisme, parce que nos chachats ne pensent pas comme nous mais qu’importe, sans révolutionner le genre Carnet de chats apportent sa pierre à l’édifice. 

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

2 réflexions sur “Carnet des chats le manga qui parle de leur vie

  • c’est totalement ce que j’ai pensé de ce manga car il renouvelle le genre et c’est difficile maintenant tant il y a de livres dont ils sont les héros. Moi, j’ai adoré chat.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.