Drama et sériesTV

Peaky blinders toujours une série coup de cœur

Peaky Blinders Saison 2 extrait 1

Après une première saison mémorable j’attendais avec impatience la suite de cette sublime série. Pourtant je vais rater le début sur ARTE car je suis au Japon et que j’ai merdouillé mon enregistrement. Sachant que la première saison était sur Netflix j’ai simplement attendu que la saison deux. Je l’ai ensuite dévorée les six épisodes comme il se doit.

Résumé : Birmingham, 1922. Désormais prospère, le gang des Shelby, les Peaky Blinders – littéralement, « visières aveuglantes », car ils utilisent comme une arme de corps à corps leurs casquettes cousues de lames de rasoir -, règne sur les paris clandestins et la contrebande d’alcool avec la complicité de la police locale. Chef incontesté du clan familial, Tommy a décidé de conquérir Londres et de se tailler une place entre deux redoutables rivaux, en guerre l’un contre l’autre : le juif Alfie Solomon et l’Italien Darby Sabini.

Avis : Faire une bonne première saison c’est facile réitérer l’exploit sur la deuxième c’est pas toujours gagné. Et bien c’est un sans fautes pour Peaky blinders.

Cette série est juste parfaite. Avec ses personnages haut en couleurs Peaky blinders attise notre intérêt et notre attachement. Chaque personnages est parfaitement écrit. Mêmes les petits nouveaux comme Michael Gray (Finn Cole) cousin des frères Shelby qui semble parfaitement s’intégrer à la famille. Mais aussi Alfie Solomons (Tom Hardy) campe à merveille ce rôle juif bourru. Je suis toujours sous le charme de Cillian Murphy, le bad boy aux yeux bleus.

C’est un sans faute pour la BBC two. Réalisation aux petits oignons, photographie léchée, musique décalées toujours aussi savoureuse, Peaky blinders  est un parfait mélange de ce que l’on peut espérer de mieux dans une série. Le ton, les personnages, le scénario rien a jeter, tout est savamment distillé et se savoure comme un grand cru.

Quel dommage qu’ARTE n’est pas pris plus soin de sa série en la diffusant seulement en deux semaines (trois épisodes par soir !). Vous avez de l’or en barre ! Et pour ceux qui préfère le binge watching profitez de votre abonnement Netflix !
La série a tellement de succès que les saisons 3 et 4 sont déjà assurés. Plus qu’à espérer qu’ils sauront garder ce niveau de qualité et qu’ils s’arrêteront au bon moment.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

4 réflexions sur “Peaky blinders toujours une série coup de cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.