Seul sur mars : Matt Damon devient pirate de l’espace
Les critiques en amont étaient plutôt bonne. Après Gravity et Interstellar Hollywood semble aimer les astronautes perdus dans l’espace. J’ai donc profité d’une séance en VO et en 2D dans mon ciné de quartier pour voyager en première classe sur la planète Mars.
Synopsis : Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.
Avis : Le film est basé sur le roman du même nom (The Martian en VO) de l’auteur américain Andy Weir. Je ne l’ai pas lu je ne ferais donc pas un comparatif. 2h24 c’est long pourtant on ne s’ennuie pas une seconde, c’est un peu comme un thriller de l’espace, on reste scotché à l’écran. Va-t-il survivre ? Et comment ?
On peut voir le film sous l’angle scientifique et s’arracher les cheveux car c’est impossible -pour le moment-, mais il ne faut pas oublier que c’est une fiction. Cependant, c’est l’un des plus réaliste qui est été fait depuis longtemps avec ce que l’on sait de Mars et de l’espace en général. Le scénario ne sombre pas dans la facilité avec une intervention plus ou moins mystique : juste des couilles et beaucoup de chance. C’est un des gros points forts de Seul sur Mars.
Ce qui m’a beaucoup plu aussi se sont les touches d’humour. Car Mark Watney n’en manque pas. C’est sans doute ce qui l’empêche de sombrer dans la folie. Le petit clin d’œil au Seigneur des Anneaux en présence de Sean Bean m’a aussi bien amusé. Matt Damon est très bon dans le rôle de ce botaniste touche à tout habité par une rage de vivre et un second degré décapant.
La réalisation est elle aussi bien faite, ainsi que les effets spéciaux. La bande son « Disco » est en décalage parfait, mais au final rend plutôt bien surtout qu’elle est justifiée.
Parce qu’en attendant Star Wars il y a de très bonne chose à voir au ciné, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un petit voyage sur Mars. Ridley Scott signe un film qui renoue avec le succès parce qu’il reste un grand nom du cinéma malgré des passages à vide.
Trop adoré !
\o/