Bilan du mois

[bilan ciné de décembre]

Tous les mois je fais un résumé de mon défi des 100 en 2012. Nous sommes arrivés au terme de ce voyage cinématographique. J’ai explosé mes scores précédents, dépassant tous mes espoirs. J’ai donc vu 113 films dont 23 au cinéma. Dans un cas comme dans l’autre ce sont mes nouveaux records. Je remercie Vanessa-Luciole avec qui m’a motivé toute cette annnée

► J’ai vu 13 films

► dont 2 au cinéma

► Pour un total final de 122 films

110 – Le Hobbit : Un voyage inattendu (Ciné – Vo – 2D – 2012)

20273834.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : (voir la critique)

19/20

111 – Les Cinq Légendes (Ciné – VF – 2D – 2012)

les cinq légendes

Avis : (voir la critique)

16/20

love actually112 – Love Actually (TV – VF – 2003)

Avis : J’avais beaucoup entendu parlé de cette comédie romantique et même si ce n’est pas mon genre de film préféré on a parfois de bonne surprise. Qui plus est le réalisateur est celui qui a fait quelques années plus tard Good Morning England que j’avais beaucoup apprécié.

Hélas, 100 fois hélas, j’ai été très déçue. Je me suis ennuyée pendant les trois quarts du film. Pour commencer la VF est très mauvaise. Mauvaise synchro entre les voix et les bouches et surtout un très mauvais jeu d’acteur. Bref, ça n’aide pas à apprécier le fond.

Il n’y a que le dernier quart du film qui est vraiment intéressant, avec l’histoire du petit garçon et surtout la conclusion de toutes les histoires d’amour entremêlées. Love actually a donc été une grosse déception car j’en attendais plus. Le cast était plus qu’alléchant avec la crème de la crème niveau acteurs britanniques, mais la mayonnaise ne prend pas.

10/20

le tour du monde en 80 jours113 – Le Tour du monde en 80 jours (TV – VF – 2004)

Avis : Ce film est à éviter si vous êtes fan du livre de Jules Vernes, ils ont pris de grande liberté scénaristique. Cela aurait été sans gravité si cela n’avait pas donné un film lourdingue, avec des blagues carambar et des scènes de kung fu surréalistes.

Le casting était pourtant de qualité, avec une ribambelle de star et même notre Mickaël Young national (mention spécial pour le personnage le plus mal coiffé de sa carrière pour Arnold Schwarzenegger). Mais la seule chose qui nous frappe c’est de savoir ce qu’allait faire ces acteurs dans cette galère. Sans compté que comme toujours la VF n’aide absolument pas à améliorer les choses particulièrement pour la voix de Jackie Chan.

Cette nouvelle version du tour du monde de Phileas Fogg est à fuir au plus vite ou alors elle peut servir de bruit de fond quand vous passer l’aspirateur… Et encore…

6/20

2012114 – 2012 (TV – VO – 2009)

Avis : Bizarrement je me suis bien amusée devant ce navet. 2012 n’est pas le pire des films catastrophe au contraire, de toute façon quitte à faire un truc totalement irréaliste autant le faire à fond vous ne pensez pas ?

Et bha là Roland Emmerich y va à fond ! Les trucs les plus dingues et irréaliste qui soit il les fait ! C’est pas crédible ? Qu’est-ce qu’on s’en fiche c’est du spectacle pas un documentaire. Enfin, je crois que certains y ont cru… Dommage nous sommes le 31 décembre et tout va bien 😀

10/20

1001 pattes115 – 1001 Pattes (TV – VO – 1998)

Avis : Ce long métrage des studios Pixar est loin d’être leur meilleur cru. On peut même dire que je me suis un peu ennuyée.

L’histoire est simpliste, mais je pense sincèrement que les enfants peuvent aimer, mais cela manque de consistance et d’émotion pour conquérir le coeur des adultes.

L’animation et les personnages sont sympa.

Je pourrais dire je l’ai vu, mais cela s’arrête là.

12/20

the Amazing Spider-man

116 – the Amazing Spider-man (VO – 2012)

Avis : Bon. Soyons clair je n’ai pas été captivé pas ce reboot. Certainement parce que j’avais adoré le Spider-man avec Tobey Maguire. Ce film avait été ma révélation en terme de super héros. Le premier que j’avais adoré.

Je me suis donc ennuyée copieusement avec Andrew Garfield… L’histoire est fondamentalement la même, impossible d’être surpris par quoique ce soit. J’en étais même à me dire : Mais avancez dans l’histoiiiiiire on s’en fout du début on connait !!!

Seule gros changement exit Mary-Jane que l’on verra dans le prochain, cette fois Gwen Stacy est mise à l’honneur. Mais bon voilà, c’est beau, c’est pas nouveau et j’ai pas aimé.

10/20

Freaky Friday, dans la peau de ma mère117 – Freaky Friday, dans la peau de ma mère (TV – VF – 2003)

the Amazing Spider-man (2012)
Freaky Friday, dans la peau de ma mère (2003)

Avis : Attention ! Film à fuir !! Le topo ? Tess et Anna se retrouvent dans le corps l’une de l’autre. Elles vont ainsi expérimenter le point de vue de celle qu’elles désapprouvaient et se redécouvrir. Mais le mariage de Tess est prévu pour le samedi, et il va leur falloir trouver très vite un moyen de réintégrer leurs corps respectifs…
Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan ne sauvent pas le bateau du naufrage.

C’est surjoué et pas très original. C’est bien comme feuilleton qu’on ne regarde que d’un oeil distrait quand on est en train d’emballer ses cadeaux pour Noël. Sinon c’est à fuir au plus vite…

8/20

Billy elliot118 – Billy elliot (TV – VO – 2000)

Avis : Depuis le temps que j’entend parler de ce film et alors que j’avais loupé la dernière rediffusion, j’ai pu enfin le visionner et en VO pour être parfait.

C’est un joli film de Stephen Daldry, j’y ai d’ailleurs retrouvé sa patte très personnel dans la façon de retranscrire les émotions du jeune garçon comme dans Extrêmement fort et incroyablement près.

Si je n’ai pas été transporté par l’histoire, j’ai suivi avec intérêt l’évolution de son jeune héros qui s’épanoui avec la danse dans un milieu dans lequel il n’aurait même jamais dû savoir ce que c’était.

Bref, c’est bien sympa et ça se laisse regarder avec plaisir.

14/20

dirty Dancing119 – dirty Dancing (TV – VF – 1987)

Avis : Et oui j’ai 34 ans et je n’ai jamais vu Dirty Dancing pourtant c’est mon époque hein, mais en 87 je lui préférais Benji la malice… Oui bah voilà c’est comme ça la vie !

Bon que dire, comme j’arrive après la bataille, j’avoue que j’ai trouvé ça mignon, mais sans plus. C’est une mignonne petite comédie romantique à l’époque c’était peut-être chaud, mais maintenant c’est juste tiède.

J’ai tout de même apprécié les danses et Patrick Swayze fort charmant. Même si le film a pris un coup de vieux c’était quand même sympa.

14/20

ed wood120 – Ed Wood (TV – VO – 1995)

Avis : J’ai vu pas mal de classique grâce aux fêtes de Noël et surtout ARTE qui proposait un cycle sur Tim Burton avec entre autre Ed Wood.

Flop total à sa sortie ce Ed Wood est pourtant très intéressant. C’est un hommage au plus mauvais cinéaste au monde. S’il est vrai qu’il n’avait aucun talent, il avait pourtant à coeur de mener ses projets à bien.

Ce qui m’a beaucoup plus c’est cette atmosphère des années 50 très bien restitué par Burton. Et c’est toujours un plaisir de retrouver Johnny Deep qui pour une fois n’exagère pas trop son jeu.

Agréablement surprise, j’ai passé un très bon moment.

16/20

Vincent121 – Vincent (TV – VO – 1982)

Avis : Il ne s’agit pas d’un film mais d’un court métrage qu’ARTE a diffusé juste après Ed Wood.

Ce court en stop-motion datant de 1982 met en place l’univers de Burton ni plus ni moins.

Le petit Vincent Malloy, âgé de sept ans, possède une imagination débordante. Il s’imagine être le comédien Vincent Price.

Petite perle rare, elle est a savourer sans modération.

16/20

 L’Imaginarium du Docteur Parnassus122 – L’Imaginarium du Docteur Parnassus (TV – VF – 2009)

Avis : Ce film est un ovni et la mort d’Heath Ledger n’a rien arrangé puisqu’il a fallu trouver une entourloupe pour changer d’acteur. Heureusement Johnny Deep, Jude Law et Colin Farrell sauvent la mise.

C’est fouillis, on ne comprend pas tout de suite où veut en venir Terry Gilliam, mais au final j’ai bien aimé ce monde un peu farfelu entre rêve et réalité.

Les effets spéciaux sont kitch, mais du coup on a vraiment l’impression de se retrouver dans un rêve. Je ne sais pas si je peux le recommander parce que vraiment ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais si vous zappez à ce moment là pourquoi ne pas rester et vous faire une idée ?

13/20

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

4 réflexions sur “[bilan ciné de décembre]

  • Love actually a des défauts et plusieurs parties du film ne sont pas forcement intéressantes. Mais ça reste pour moi LE film de Noël avec des moments d’anthologies comme Hugh Grant qui se met à danser ou ce cher Billy qui recommande la drogue aux enfants !
    2012 j’avais commencé à le voir avec mes collocs juste avant la fin du monde mais on a pas pu le finir. Par contre on est tous d’accord sur le n’importe nawak !
    Sinon pour le reste je me rappel de la concurrence 1001 pattes et fourmiz lors de leurs sorties. Le second a quand même un ton radicalement moins enfantin et ne s’adresse pas au même public c’est sans doute pour ça que je le préfère.
    Après dirty dancing c’est mon adolescence, le 1er film que j’ai trouvé hyper sexy en le voyant en même temps hein Patrick Swayze quoi ! (il nous manque…).
    Même avis que toi pour parnassus, j’ai trouvé que ça ressemblait bcp à Munchausen mais effectivement on voit pas trop où ça veut en venir et j’ai trouvé la fin un peu abrupte.

  • Le baron de Munchausen est vraiment un excellent film, c’est vrai que sur l’Imaginarium il est trop parti dans tous les sens.

    Patrick Swayze quand j’étais jeune c’était surtout dans la série Nord et Sud que je l’avais adoré 😉 J’avais même lu les livres…

    Love actually la VO doit rendre plus hommage à Hugh et Billy par contre…

  • Wow, t’as bien carburé en décembre 🙂 Ton challenge est clos maintenant, non?

    J’ai vu pas mal de films que tu présentes cette fois (ah tiens ça arrive oui ^^). J’avais été mitigée pour l’Imaginarium du Dr Parnassus, dommage que la mort d’Heath Ledger soit survenue avant la fin du film (enfin, dommage qu’il soit mort tout court!), la fin est du coup trop brouillon je trouve :/

    Je suis allée voir The Hobbit vendredi dernier et (sans avoir lu le livre, je précise), j’ai passé un très bon moment 🙂 Je n’ai pas vu les 2h45 passer, c’était vraiment chouette.

    Bon le reste, c’est principalement des comédies américaines donc je n’en attendais pas beaucoup mais Freaky Friday, j’avais bien aimé le regarder quand il est sorti (j’étais ado) =)

    Bonne année 2013, qu’elle t’apporte beaucoup de bonheur et de belles découvertes 😀

  • Oui d’ailleurs j’ai posté le bilan définitif ^^
    Merci j’espère voir autant de bons films en 2013 !!

Commentaires fermés.