Une journée à Provins (2e partie)
Provins nous avait ouvert ses portes en mai dernier (lire l’article correspondant). Comme nous étions arrivés assez tardivement j’ai pris un passe qui me permettait de revenir dans l’année en cours. C’est donc par une belle matinée de septembre que nous avons pris la route vers la ville médiévale. Nous avons visités la ville tranquillement loin de la foule de l’été. C’est un vendredi de septembre et la cité est silencieuse.
C’est très agréable de se balader dans les petites rues flanquées de maisons à colombage.
Les magasins et les restaurants s’appliquent à garder cette touche médiévales dans leurs vitrines et leurs façades. Le temps se dégrade au fil de la journée, nous excellerons le pas.
La ville au moyen-âge a su profiter d’une situation géographique avantageuse. Si on retrouve des traces de humaine du paléolithique, c’est sous l’ère romaine que la ville s’est développée. A cette époque Provins devient la 3e ville de France après Paris et Rouen.
L’entrée principale avec la porte Saint Jean.
De devant, de derrière…
Mais aussi les remparts.
On peut visiter plusieurs choses avec mon super ticket. Tout d’abord la grange aux dîmes est une maison de marchand du XIIe siècle. Lors des grandes foires, elle servait de lieu de stockage. Elle est aujourd’hui transformée en musée, et différentes scènes recréent la vie quotidienne au Moyen Âge, à travers différents métiers (marchand, tailleur de pierre, etc.)
Nous nous arrêtons devant différentes saynètes notre audio-phone à l’oreille. On apprend quels marchants venaient ici, mais aussi le métier des différents artisans de la ville.
Tout en nous baladant nous passons devant le collégiale Saint-Quiriace.
Et devant la tour César que nous avions déjà visité la dernière fois. J’étais contente de refaire des photos sans les échafaudages.
La place principale est bordée de restaurants et de petites boutiques.
Cette-ci c’était des savons et des parfums.
Ici un restaurant. D’ailleurs nous nous y installons pour manger notre déjeuner. Il est tard mais chez Mammy Gâteaux ils nous servent encore des crêpes.
Nous étions en bonne compagnie avec Grisou (17 ans !) le chat du resto. Il a dormi tout le temps sur la chaise à côté de moi, j’étais contente de lui faire quelques caresses.
Nous avons aussi visité le musée de la ville. Comme pour La grange aux dîmes nous étions les seuls visiteurs.
Le musée est sur plusieurs niveaux, et comportent des collections de différentes époques.
J’ai pris cette photo car je trouvais que cet objet ressemblait à un dalek XD Je sais j’ai des idées bizarres…
Même dans les sous-sols il y a des choses à voir.
ça donne envie d’y aller j’ai jamais vu !
c’est sympa, pas très grand, mais sympa quand même, pendant les fêtes médiévales ça doit être super aussi avec une bonne ambiance
Merci pour ces photos. j’en avais entendu parlé, j’ai maintenant encore plus envie de découvrir Provins
17 ans !! C’est énorme pour un chat ! Il se portait bien ?
En tout les cas la ville est très jolie, certaines photos me rappel Carcassonne.
oh oui, il dormait cela dit, mais quand on est parti il se pouillait, il avait le poil tout doux *0*
oui, j’adore Carcassonne <3 C'est pour ça que je voulais aller à provins, les rues sont moins pittoresque, mais c'est sympa quand même.