VoyageVoyages

Ces sons familiers qui serrent le coeur

IMG_20120823_164131

Parfois des sons ou même des odeurs vous rendent nostalgique. Je ne vous apprendrais rien en vous disant que cela fait 4 ans que je n’ai pas foulé le sol japonais. Si lors de mes derniers voyages j’en avais un peu marre (j’y suis allée 11 fois en 10 ans tout de même !), maintenant ça me manque.

Je ne partirais pas encore demain, j’ai mis assez d’argent de côté pour me payer mon permis de conduire, désormais tout argent que je mettrais sur mon livret A sera consacré à un voyage au pays du fanta raisin ! Bon, du coup ce ne sera pas pour tout de suite. Hélas.

Alors je suis nostalgique. Je vais de temps à autre faire un tour dans le quartier japonais (Opéra), je vais parfois au restaurant japonais et je continu à vivre dans un univers japonisant. Et il arrive qu’il y ait des façons assez inattendus de sentir son coeur se serrer.

Au boulot j’ai déménager cet été, et pour entrer dans notre nouvel immeuble nous passons par celui qui le jouxte. Et dans cet immeuble il y a des ascenseurs. Et leurs sonneries est typique des sonneries qu’on entend au Japon… Du coup j’ai un coup de poignard à chaque fois que je monte à l’intérieur.
Ça marche aussi très bien quand dans un reportage ou un film j’entends les musiques du métro japonais, les corbeaux ou encore l’ambiance sonore des rues avec les ambulances et les pompiers.

Bientôt je ne prendrais plus ces ascenseurs et je continuerais chaque mois à mettre de côté ce que je peux pour repartir un jour… Souhaitez moi bonne chance, ce sera long et difficile mais la récompense n’en sera que plus belle.

Je sais qu’il y a des problèmes avec la centrale de Fukushima, mais j’ai envie de soutenir le Japon, j’ai envie d’aller là-bas et ce malgré leurs problèmes.

101_0182Cette photo c’était il y a 9 ans quand j’ai ouvert ce blog… Que tout ceci me semble loin !

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

8 réflexions sur “Ces sons familiers qui serrent le coeur

  • Pareil! Il me suffit d’un seul reportage sur Arte sur le Japon pour avoir la boule dans la gorge et les larmes qui montent! C’est horrible d’etre comme ca 8D
    Tu y retourneras, meme si ca parait loin en mettant un petit centime dans la tirelire… Je sais que j’y retournerai aussi, pour des vacances et pour revoir mes amis là-bas!
    J’ai tellement hate d’entendre à nouveau les « O deguchi wa migi gawa desu » ou la musique à fond dans les boutiques et manger de vrais takoyakiiiiiiii <3
    Allez, on se lance un défi: la première de nous 2 qui y retourne xD

  • Idem…. je viens de me faire tout ce que j’ai tourné au Japon… mine de rien… tiens je filme les arbres sur le quai de Harajuku pendant que le monsieur dit « Monaku ichiban…. » et voilà, qu’est-ce qu’on est bête ?

  • MA’J : je vais te piquer tes vidéos !
    Galou : On se motive >.< !!! On va y arriver ! Luciole : prend en plein les yeux et les oreilles dans 15 jours 😉

  • Tu as quand même réussi à y aller 11 fois en 10 ans! Déjà ça, c’est extra ^^ (et tu étais riche en fait :O)
    Il faut ce qu’il faut: le permis, c’est aussi important (et utile). Allez courage, ce jour reviendra \o/

  • Non j’habitais chez ma mère lol ça aide.
    Bon ok, j’ai eu deux voyages (très courts 3/4 jours) tout frais payé, ça aide aussi…

    A Paris le permis c’est pas si important, j’ai survécu sans jusqu’à maintenant, mais pour relayer mon copain quand on fait des longs trajets par contre ça serait utile 🙂 !

  • Kuroro77

    Allez je suis de tous coeur avec toi!!
    Moi; j ‘ai décidé d’attendre que les enfants soit plus grand( d’ici 3 ou 4ans)
    j ‘espere pouvoir leur faire partagé tous ça!
    (et accessoirement ça me laisse le temps pour mettre de coté pour y aller,lol)

  • En passant devant un ben&jerry’s qui diffusé son odeur de crème glacé j’ai eu l’impression d’être au states…et pleins d’autres petits trucs comme ça. Je ne suis jamais allée au japon mais je peux comprendre. En plus avec l’affaire fukushima et le peu de transparence autour des conséquences ça peut poser problème.

Commentaires fermés.