Lecturemanga - manhwa - manhua

A nous deux Paris ! de J.P. Nishi

a-nous-deux-paris-3

Ce nouveau manga m’intriguait car il sortait de l’ordinaire. J’ai lu un grand nombre d’ouvrages ou d’articles sur des français débarquant au Japon, j’ai moi même quelques anecdotes rigolotes sur mes voyages récurrents au pays du fanta raisin et de l’onigiri. Mais j’avais envie de connaitre ce qui pouvait surprendre un japonais ou ce qui pouvait lui plaire car si j’aime le Japon par dessus tout, j’aime aussi profondément Paris.

9782809703412A nous deux Paris ! – J.P. Nishi

Jean-Paul Nishi est un jeune mangaka passionné de bande dessiné européenne et qui décide de partir à la rencontre de Paris pour s’enrichir intellectuellement et se confronter à ce qu’il admire depuis des années.

Globalement, il n’a pas subit le Syndrome de Paris, il fait la part des choses. Si on parle souvent de Tokyo et plus généralement du Japon pour ses contrastes, il va s’en dire que Paris n’est pas en reste. Le fait d’y vivre chaque jour nous empêche de s’en rendre compte. Le français râle, trouve que c’est mieux ailleurs alors que dans le fond la France c’est pas si mal.

Le dessin des personnages est assez simple et il pourrait rebuter, mais il ne faut pas s’arrêter là, ce récit croque la vie d’un jeune japonais à Paris avec toutes les difficultés et les mésaventures que cela peut engendrer. Les décors fourmillent de détails, j’ai reconnu ces coins de Paris que j’aime tant.

J’ai eu un petit pincement au cœur lorsqu’il évoque la venue de L’arc~en~Ciel en France en 2008.C’était à l’époque le premier groupe d’importance à venir chez nous. De nombreuses japonaises avaient fait le déplacement. C’était un grand moment !

Le chapitre sur la bise est aussi très amusant. Moi-même avec mes potes on m’amuse toujours de voir leurs yeux lorsqu’on se tape la bise 😀 En fait, je n’aime pas faire la bise et quand je peux éviter je le fais, mais je suis bien obligé de la faire pour ne pas passer pour un ours.

Je ne vous révélerais pas toutes les anecdotes car cela gâcherait les surprises. N’hésitez pas à jeter un œil vous seriez surpris d’en apprendre beaucoup sur vous même.

Note : 16/20

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

4 réflexions sur “A nous deux Paris ! de J.P. Nishi

  • Je note le titre! Pour le challenge paris je t’aime ça peut être une bonne piste

  • kittylife

    ha bah, on va éviter de te faire la bise maintenant ! ^^’

  • lol non t’inquiètes y a pas de soucis, sinon c’est donner raison à mon associabilité :p

  • Ya beaucoup de gens qui n’aiment pas faire la bise (pour des raisons diverses et variées) mais qui la font quand même. Ca sert aussi à la socialisation 😀
    Ce qui m’a marqué c’est le passage où une japonaise décrit quel type d’homme elle cherche en France. Outre le fait que c’est très selectif et limite irréalisable, ça m’a rappelé tout ces couples franco-japonais que j’ai pu croiser sur paris. Ca m’a (malheureusement?) conforté dans ce que j’avais pu en voir : certaines japonaises (pas toutes j’espère) ne sont là que pour choper un mari, l’amour c’est accessoire (et si en plus il peut l’entretenir).
    Je vois surtout des femmes japonaises mariée avec des hommes français, mais JP Nishi me prouve que l’inverse est possible :p

Commentaires fermés.