avis : CD/DVDMusique

Roses le retour des Cranberries

Cette semaine sera une semaine musicale, j’espère que cela vous plaira car j’adore la musique. Elle est pour moi très importante et à cause de mon problème d’oreille suite à une otite mal soignée je ne peux plus en écouter beaucoup. J’en écoute surtout sur ma radio/lecteur CD chez moi et dans la voiture donc sans écouteurs. Et pourtant souvent dans le métro ou au boulot j’aimerais avoir mes écouteurs vissés sur les oreilles ! J’ai d’ailleurs découverts les écouteurs « intra » grâce à mon chéri ce qui m’a permis durant un temps de réécouter de la musique dans les transports. Mais j’ai dû abandonner la partie…

Je débute cette semaine dédicacée à la musique avec le dernier album des Cranberries après 10 ans d’absence… L’album a tourné en bouche alors que nous allions prendre un gros bol d’air frais près de Dieppe.

the-cranberries

the-cranberries-roses-L-fUx6zHRoses – The Cranberries

Après 10 ans d’attente et une reformation miraculeuse (voir compte rendu du concert au Zénith), Roses, leur nouvel album, vient de voir le jour. Enregistré l’année dernière les 11 titres nous replongent dans l’univers du groupe irlandais.

Car non rien n’a changé malgré les années. Dès les premières notes de Conduct on est en terrain connu. La voix si particulière de Dolores O’Riordan nous enchante à nouveau en parfaite harmonie avec ses trois autres comparses. C’est un peu comme s’installer confortablement dans son canapé, mettre ses chaussons et prendre son chocolat chaud (j’aime pas le thé désolée) et savourer la douceur et le bien-être.

J’ai eu de gros coups cœurs pour des titres comme Tomorrow, Raining my mind ou encore la très originale Waiting. Mais il ne faut pas oublier la plus rock Schizophrenic Playboy ou la chanson qui introduit merveilleusement l’album : Conduct. Après plusieurs écoutes je suis aussi conquise par la dernière chanson de l’album Roses.

Même si certaines chansons ne sont pas d’une originalité remarquable, je fini toujours par me laisser bercer par les mélodies du groupe.

Un autre atout de l’album c’est de posséder un second CD bonus avec un live de 2010 qui nous replongent dans leurs meilleurs titres avec en prime les chœurs du public.

Roses n’est certes pas innovant, mais on demandait simplement le retour de ce groupe mythique des années 90. Et sur ce coup là c’est du tout bon !

13/20

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

3 réflexions sur “Roses le retour des Cranberries

  • Quand j’ai appris cette nouvelle, via une émission de télé, j’ai été très agréablement surprise.
    J’aime ce groupe, j’aime leur musique et la voix si particulière de Dolores. Elle me touche profondément.
    Alors si leur nouvel album reste fidèle à ce qu’ils faisaient avant, ça me va parfaitement 🙂

  • J’espère qu’il te plaira !

  • Je vais me le prendre en vinyle! J’ai écouté sur le net et j’ai beaucoup aimé! En même temps, les Cranberries… dur de me décevoir avec ce groupe ^^ »

Commentaires fermés.