CinémaLecture

Harry Potter, tout se termine ce soir…

Harry-Potter-1---03

Tout à commencé il y a fort, fort longtemps vers 2000 quand j’ai lu dans la presse l’existence d’un livre pour enfant, qui avait un succès fou, si grand que même les adultes lisaient ses aventures. J’étais septique, pourtant à l’annonce de son adaptation au cinéma je décide d’aller voir ce que ça donne. C’est de la fantasy, et j’adore la fantasy. Ce style est encore rarement mis en avant au cinéma à l’époque.

On ne peut pas vraiment dire que j’ai été emballé, j’ai trouvé ça très sympa, mais aussi très enfantin. Je n’ai pas eu envie d’en savoir plus après avoir vu le film. J’attendais juste patiemment de voir le second volume adapté au cinéma. Pas que je sois rebuté par la lecture, mais je me voyais mal acheter un livre pour enfant. Grossière erreur !

Je me souviens bien de la sortie du second volet c’était juste avant les vacances de Noël, j’y étais allée un peu à l’arrache, histoire de. Et ce fut le choc. J’ai été happé par l’histoire, en sortant de la séance j’avais les yeux plein d’étoiles. Il fallait que je lise la suite ! Le lendemain j’allais chez Gibert sur le boulevard St Michel m’acheter les tomes déjà en vente à ce moment là. En une semaine j’engloutis les quatre premiers tomes, je fini le 4 tard dans la nuit sous mes draps éclairé à la lampe torche. Impossible de m’endormir avant de savoir comment tout cela allait finir.
Je me suis aussi précipité pour acheter le premier film dans une très belle version collector (quelle dommage qu’ils n’aient pas fait de même pour les autres films…). Et je passerais sous silence ma quête de goodies HP :p Je tente de ne pas trop en acheter car sinon ce serait l’horreur…

harry-potter

Et j’ai refermée mon livre et à commencé l’attente. L’attente de la sortie des livres suivants. J’allais sur les forums pour lire les théories sur la suite, j’allais me renseigner sur les différents indices que pouvait distiller l’auteure durant ses longs mois d’attente. C’était grisant.
Est arrivée la sortie du tome 5 ! Il en aura fallu de la patience pour l’avoir ensuite en français ! Et surtout faire attention aux spoilers… Puis vint le temps où on oscillait entre les sorties des films et les sorties des livres.

Jusqu’au jour où le dernier livre le 7e est enfin parut ! Il a été encore plus compliqué de ne pas être spoilé ^^’ Les journalistes n’ayant aucun remord à livrer la fin alors que la version française n’était disponible que plusieurs mois plus tard… J’en aurais bien pendu un ou deux !
J’ai savouré ce livre, jusqu’à la dernière page, j’avais même peur d’arriver à la fin. C’était le dernier et c’est toujours dur de terminer un livre qui vous a autant marqué. Mais heureusement il restait les films ! Et comble du bonheur le dernier tome était en deux parties.

Ce soir ce sera l’avant première du tout dernier film. Ce soit quand je sortirais du cinéma (enfin de Bercy) ce sera fini pour de bon. Même si JK Rowling ouvrira un site internet avec quelques petites surprises pour nous.

C’est une époque qui s’achève, bien entendu pour moi elle sera dur je perds une partie de moi, mais ce sera encore plus dur pour les jeunes acteurs. J’espère qu’ils sauront dépasser ses 10 ans de leur vie car on sait que ce n’est jamais facile de se défaire un rôle. Ce sera sans doute les seuls de leur vie. J’espère de tout cœur qu’ils seront soutenus par leur famille et leurs amis (et un bon psychologue).

Merci encore à JK Rowling pour ce qu’elle nous a apporté durant toutes ses années !

hedwig-1

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

10 réflexions sur “Harry Potter, tout se termine ce soir…

  • pichoune

    quand j’ai connu HP c’etait deja le 4eme livre. Mais ad on me les a offert, je les ai devore en une journee 🙂 (sauf que j.avais commence par le 4 et j’avais eu du mal avec le quidditch)
    pour les acteurs, je m’en fais pas trop pour eux, certains font du theatre a cote et ca fonctionne plutot bien, et certains tournee deja avant HP. Mais c’est sur que ca va leur coller longtemps vu le succes.

  • ce passage est tellement vrai
    « …J’allais sur les forums pour lire les théories sur la suite, j’allais me renseigner sur les différents indices que pouvait distiller l’auteure durant ses longs mois d’attente (…)Et surtout faire attention aux spoilers… »

    les fans qui cherchent des infos coûte que coûte mais qui ensuite refuse de savoir la moindre chose pour pas se griller la suite…. ha ha ha!!!

  • bha c’est pas pareil, les théories restent des théories, ce n’est pas l’histoire de l’auteur et il y en a eu de sacrément farfelues lol C’est un peu comme quand Matrix est sorti, c’était quand même amusant de voir ce que l’imagination des fans pouvaient faire :3
    Et surtout il y avait fort peu de chance que quelqu’un est la vraie fin :p Ça amusait beaucoup JK Rowling d’ailleurs ^^
    Pour les indices c’est un jeu entre l’auteur et les lecteurs, personnellement ça m’a jamais aidé lol Mais bon… C’était amusant.

    Mais une fois le livre sorti c’est pas pareil. Là c’est l’histoire, c’est forcément la vraie ! Et quand tu vois 6e sens ou Fight Club t’as pas forcément envie qu’on te grille la fin. C’était pareil là.

  • J’ai commencé les livres avant d’avoir vu les films. Je crois que 4 tomes étaient déjà sorti…curieux, j’arrive plus à me souvenir! Certains film ne m’ont pas emballé et en fait je les ai pas tous vu ^^’ (fan indigne lol) Mais le 7(1ère partie) il est clair que je l’ai pas loupé! J’ai dévorer le dernier livre mais d’un autre coté je voulais pas que ça se termine…Une page se tourne!!!

  • dam_drums

    pour ma part, j’ai découvert les films avant les bouquins, mais ma chère et tendre m’a offert le coffret des 4 premiers pour un anniversaire, et moi qui ne suit pas un gros lecteur, j’ai tout dévoré avec bonheur.
    Puis, taré jusqu’au bout et n’étant pas capable d’attendre les versions française des 3 derniers, j’ai acheté les versions « adultes » anglaises des tomes 5, 6 et 7 à leurs sorties. Et j’ai tout compris :p
    Et je les ai relus en Français lors de leurs sorties. 🙂
    Pas pris de place pour le POPB ce soir, ça me gonfle un peu cette version 3D pour tout dire, mais j’ai hâte de le voir, ce dernier opus 😉

  • J’avoue le voir en 3D et en français ça me gave, MAIS bon c’est le dernier j’essaie de ravaler mon amertume. J’espère retourner le voir en 2D et en Vo… L’espoir fait vivre 😉

  • Rom1

    Rah, tu vas me faire pleurer Tanja !

    Moi aussi j’ai découvert au tome 4 et depuis je n’ai plus laché, j’ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup aimé les livres. Par contre je trouve les films très inégaux, le pire de tous selon moi étant le 5 (qui aurait vraiment mérité 2 parties tant le scénario est dense et l’histoire longue).

    C’est vraiment une page qui se tourne…

  • Le 5 je trouve que c’est le tome le plus mauvais et justement on garde que l’essentiel dans le film tout le reste n’était qu’à mettre à la poubelle XD comme quoi on a des ressenties différents.

  • Très émouvante cette petite note…
    Encore une page qui se tourne! Je ne pense pas qu’une autre saga aura autant de succès que Harry Potter, toutes générations confondues! (je revois encore mon père lire le tome 2… mon père qui ne lit JAMAIS)…
    Et puis toute ma famille pour aller voire le tome 3 au cinéma (alors qu’on va JAMAIS au cinéma tous ensemble!) XD
    Et puis les heures passées à dévorer les bouquins, ou à gueter la date de sortie des DVD! Je suis pourtant moins fan que toi Tanja XD
    Nan je lui dois de très bons souvenirs à ce petit sorcier… Et ca va me faire bizarre de ne plus trépigner d’impatience pour la sortie d’un film (comme pour les bouquins).
    Alors je souhaite une bonne projection à tous ceux qui y vont ce soir!
    Pour ma part, je gagne quelques heures de suspense tant apprécié, je n’y vais que demain matin ;p (oui parce que c’est bien d’attendre… mais PAS TROP XD )

  • moi aussi j’ai lu qu’à partir du moment où le tome 4 était sorti en livre par contre j’ai accroché dès le premier film une fois qu’il était sortie (en VHS à l’époque) VHS que j’ai regardé plus de 10 fois la même semaine XD!

    ensuite je me suis fait spoiler la fin du 4 et du 5 parce que j’attendais la version française du coup j’ai décidé pour le 6 et le 7 de les lire directement en anglais XD!

    et je ne reviendrais pas sur ton blog avant d’avoir moi même vu le film vendredi soir!

    j’ai vu l’attente devant bercy à la TV ça doit spectaculaire tout ce monde *_*!

Commentaires fermés.